Outils d'utilisateurs

Outils du Site


projets:maison_de_poupee

Maison de poupée

Fiche projet


Table des matières

Objectif officiel: concevoir une maison pour de célèbres figurines en plastique, commande spéciale de ma filleule.

Objectif officieux: être le meilleur parrain du monde.

Conception

Je voulais faire une maison toute simple qui ressemble le plus possible à une vraie, et qui soit “modulable”: que chaque étage soit indépendant, comme des boîtes encastrables qu'on empile, pour faciliter le jeu et permettre de faire évoluer la maison si on le souhaite en ajoutant un étage…

Réalisation

J'ai fait les plans sur Inkscape, en prévoyant un assemblage par bords crénelés ou par tenons/mortaises: rdc.svg1er_etage.svgcombles.svgcharpente.svgtoit.svgcloisons.svg

Toutes les découpes ont été faites sur la Speedy300, sur des panneaux de MDF 3 mm.

J'ai peint avec de la peinture acrylique les murs et cloisons en blanc, le toit en rouge.

J'ai renforcé les planchers avec un solivage fait avec des petits tasseaux de bois massif.

Puis j'ai assemblé et collé chaque étage: RDC, 1er étage et combles, appuis de fenêtres. J'ai renforcé les angles extérieurs en collant des baguettes d'angle en bois massif. Voilà pour le “gros œuvre”, à peu près terminé et déjà livré à la cliente! À suivre…

Difficultés rencontrées

J'ai voulu compléter ce gros œuvre en faisant des éléments de charpente en contreplaqué, mais j'ai utilisé un matériau sans doute inadapté à ce genre d'usinage, et le résultat a été médiocre (avec une erreur de dimension en plus!). Je vais refaire ces éléments en MDF 6 mm.

Autre problème, j'ai prévu de faire des volets et une porte d'entrée mobiles, sur des charnières pour lesquelles j'ai prévu des encoches dans mes découpes d'huisseries. mais mon prototype en MDF ne fonctionne pas: je dois percer la charnière et le volet dans l'épaisseur du matériau pour y mettre une petite tige métallique, mais le MDF s'effrite et se désagrège… Je dois donc prévoir de faire les volets et porte en pmma: cela fonctionne d'après mon premier essai, même si la découpe du pmma est un peu en biais…

Suites du projet

Le “second œuvre”: les volets et la porte d'entrée sont à venir bien sûr, ainsi qu'un escalier qu'il faut encore que je dessine.

Les finitions: je prévois de faire une collection de stickers pour permettre à la jeune maîtresse de maison de la personnaliser: tableaux encadrés, tapis, éléments de façades comme des pierres apparentes ou pourquoi pas un graffiti, etc.

Photos

projets/maison_de_poupee.txt · Dernière modification: 2016/01/14 13:44 par sylch