Premier prototypage d'un projet de réalisation de maquettes de théâtre pour les phases d'étude, de conception de décors/éclairages et de mise en scène.
L'objectif est de produire facilement des plans de découpe paramétriques permettant, une fois un modèle générique 3D créé, de générer des maquettes à l'échelle souhaitée dans tout matériau de toute épaisseur. Pour cet exemple, je suis parti de plans papiers tous simples d'un théâtre lyonnais pour lequel peu de ressources sont disponibles (pas de .dwg, peu de mesures…). Ils ont été numérisés, puis une esquisse générale a été réalisée. L'ensemble est ensuite mis en volume en 3D, rendu paramétrique (échelle et épaisseur de la feuille de matériau). Le cahier des charges est le suivant :
- Possibilité de créer une maquette aux échelles du 1:5 au 1:100.
- Les maquettes peuvent être réalisées en MDF, contreplaqué, brut, carton, plexiglas, d’épaisseurs 2mm à 10 mm environ.
- Les assemblages sont montables-démontables en force, sans colle pour faciliter le transport et la souplesse d’utilisation/stockage/réutilisation.
- Tous éléments utiles peuvent être ajoutés en gravure : implantation des perches, alimentations électriques, zones techniques, encombrements d’éléments ou toute autre indication.
- Le livrable est constitué de 2 à 3 plaques à démonter puis assembler soi-même.
Depuis le volume 3D créé, l'ensemble est détaillé en différentes sous-pièces autonomes pour les différents murs, le sol, les gradins, la cabine de régie, auxquels on vient adjoindre des encoches simples pour le montage. L'ensemble du montage se fera par emboîtements en force (on ajoute 200 microns de matière pour garantir cela). La projection en plan est importée dans Inkscape où l'on finalise le rendu : on souhaite que les pièces restent accrochées à la plaque en sortie de la découpeuse laser, on adjoint une nomenclature des pièces et les références du concepteur en marquage laser (je recommande une police monoligne, facile et économe en temps de traitement).
BONUS 1 : on peut imprimer en 3D des éléments de scénographie à l'échelle pour les intégrer directement à la maquette et tester des principes de mise en espace avant réalisation.
BONUS 2 : l'implantation des perches est à la fois gravée au sol et percée dans les murs. On peut alors ajouter des perches miniatures en utilisant une tige en métal, un pic en bois, un crayon…
Je me suis mis en tête de réaliser des mini-sièges à monter soi-même pour pousser le détail jusqu'au bout, mais je n'ai pas encore réussi à les rendre assemblables sans colle. Je suis preneur à ce sujet de toute proposition !
C'est le premier prototype réalisé pour une méthode de maquettage que je souhaite mettre en oeuvre pour toutes sortes d'édifices. Il convient d'en réaliser une première série et de les proposer à des professionnels (scénographes/metteurs en scènes/architectes, etc…) pour avoir un premier feedback et améliorer la méthodologie.