Outils d'utilisateurs

Outils du Site


projets:matrice_pour_gaufrer_du_papier

Matrice pour gaufrer du papier

Fiche projet


Table des matières

Pour gaufrer n'importe quelle image très facilement.

Conception

Je souhaitais personnaliser un emballage en gaufrant du papier Canson. En recevant le devis de plusieurs milliers d'euros d'un fabricant de matrice de timbrage à sec, j'ai pensé à utiliser la graveuse/découpeuse laser pour fabriquer dans du plexiglass (au lieu du métal dans la méthode classique) ma propre matrice.

Réalisation

A partir de n'importe image, il faut la modifier avec Inkscape. Tout d'abord la modifier en niveaux de gris. En effet, le logiciel JobControl de la découpeuse/graveuse laser ne lit que les nuances de gris pour la gravure de votre image. Le noir sera la gravure la plus profonde. Le blanc sera la gravure la moins profonde. Pour un meilleur gaufrage, il est conseillé d'accentuer les traits principaux de votre image.

Comme pour un gaufrage, il faut deux plaques (une positive et une négative), copiez votre image et transformez la en négatif. Agrandissez cette image de 3% pour que les 2 matrices s'emboitent parfaitement l'une dans l'autre. Enfin, effectuez un effet miroir de cette image.

En dernier, pensez à créer les contours en rouge des 2 images pour la découpe de vos matrices.

Pour une image d'une dimension de 15×10 cm, il faut environ 20 min de gravure et découpe.

Une fois les 2 matrices gravées et découpées, il y a de la poussière blanche de plexi sur les matrices. Il suffit d'utiliser de l'essuie-main et une petite brosse pour révéler tous les détails.

Suites du projet

Pour la suite, il faudrait concevoir et fabriquer une presse à gaufrer en open source, grâce à l'imprimante 3D ou en médium. Pour s'inspirer, il y a une initiative italienne http://www.stampomatica.com/

Photos

projets/matrice_pour_gaufrer_du_papier.txt · Dernière modification: 2014/09/10 19:15 par bumblebee