Outils d'utilisateurs

Outils du Site


projets:mettre_un_dessin_sur_du_tissu

Mettre un dessin sur du tissu

Une page pour présenter les réalisation d'un groupe dans nos espaces et des moyens pour personnaliser du tissu.

Le projet

Dans le cadre d'une activité avec un groupe constitué, nous recevons des étudiantes de l'association wifilles (http://wifilles.org/).

Wifilles est un programme qui permet à des jeunes femmes (collégiennes et lycéennes) de découvrir et d'appréhender des activités scientifiques et techniques qui sont majoritairement proposées et suivies par une population masculine à la base. Le programme permet aux jeunes femmes de suivre des parcours et de découvrir des activités en situation de non mixité pour les amener à se sentir à l'aise et potentiellement créer des vocations dans les domaines majoritairement masculins. Les activités proposées par le programme wifilles tournent autour de l'apprentissage du code, des sciences (mathématiques, physiques, …), de l'informatique et des techniques.

Lors de leur première visite de cette année, ces étudiantes avaient découvert deux possibilités qui sont proposées dans nos espaces. L'une de ces activités était une séance d'essai de bons jeux à caractères pédagogiques (femmes de sciences, jeu créé pendant MUSEOCAMP 2018, …). L'autre activité proposée était de prendre en main des machines (Découpeuse laser et découpeuse vinyle), pour créer des petits objets en rapport avec leur venue.

L'idée

Suite à cette première visite, une deuxième visite est prévue le 10 / 04. Il va leur être proposé de personnaliser un tote bag. Pour préparer cette séance, nous avons réalisé quelques tests, que nous avons montré aux animatrices, pour qu'elles puissent choisir ce qui leur convenait, prendre en main les outils et accompagner les étudiantes.

En haut l'estampe, en bas, le pochoir.

Essai 1 : le pochoir

La première idée était de créer un pochoir découpé à la laser. Nous avons pris leur logo au format matriciel que nous avons vectorisé (4 niveaux de gris) avec Inkscape. Certaines parties seraient sorties mobiles (non attachées) après la découpe. Nous avons donc rajouté des “barres de fixations” au logo (Créer un rectangle, le positionner là ou les éléments ne sont pas attachés, et faire CTRL + -). Enfin, nous avons ajouté un cadre de découpe. Nous avons pris une feuille de transparent de rétroprojecteur. Le réglage de découpe est P 10, V 1.5, 1 passe et pas de Z offset.

Une fois le fichier réalisé, il suffit (doux euphémisme), de passer dessus avec un pinceau ou un feutre à tissu (Références A COMPLETER), sans faire bouger le cadre.

Pour amélioration, il faudrait rajouter un point de fixation sur l'un des cotés. En effet, avec le frottement du pinceau, le logo a tendance à bouger et se décoller du tissu. Photos des tests à venir. En outre, il faut laisser un peu plus de place sur un bord pour éviter de se retrouver avec des doigts couverts de peinture (ou ne pas encrer comme un bœuf… la première idée est réalisable)

Essai 2 : l'estampe

Avec le même fichier, il est possible de rajouter un fond noir pour graver. Pour l'estampe, il est nécessaire d'avoir un travail en miroir (appuyer sur le bouton miroir horizontal). La matière utilisée est du lino. L'isorel ou le MDF pourraient marcher, mais nous pensons que l'encre pourrait être bue par ces matières. Cependant, nous avons voulu tester. Pour l'isorel, nous avons utilisé les réglages de base (P : 60 et V : 0,5 en découpe et P : 100 et V : 90 en gravure) que nous avons reporté pour le lino.

Essai 3 : le flex

Avec la découpeuse vinyle, il est possible de découper du flex. Cette matière est thermocollante et peut se fixer facilement à des tissus.

Pour créer ce test, il nous a fallu prendre le logo au format PNG. Pour être plus facilement reconnu par la machine, nous l'avons passé en noir uni. Nous avons importé le logo dans le logiciel qui pilote la machine et l'avons vectorisé (drag'n drop du logo, sélection de la zone à vectoriser, et vectorisation).

Une fois un bon résultat obtenu, nous avons réglé la machine pour du flex (sortie de lame : 2, Vitesse : 5, Force :10).

Il faut ensuite écheniller le flex (enlever le “cadre”, les trous des lettres comme le “e”). Après, il faut appliquer du scotch repositionnable (tape), et maroufler (enlever les bulles, et faire en sorte que le flex colle au tape).

Enfin, nous avons posé le flex sur le tissu, et mis dessus du papier sulfurisé. Nous avons appliqué sur le tout un fer à repasser chaud (mais pas trop), pendant quelques secondes. Puis nous avons retiré le tape, et remis le fer à repassé une petite fois sur la réalisation (et le papier sulfurisé).

logos utilisés pour le flex.

Résultats des tests

Les pochoirs rendent bien, mais le temps de séchage est très long.

Le travail avec l'estampe est difficile.

Voilà les résultats.

tests des estampes et des pochoirs.

tests pour la découpeuse vinyle.

Réalisation

Le groupe a réalisé des sac pour l'ensemble des personnes ayant participé au projet (incluant des professeurs et celles qui n'ont pas pu être présentes). Chaque jeune a donc réalisé 2 sacs, avec un accompagnements des animatrices et de l'équipe.

Un exemple de comment facilement mettre du flex sur un tissu :

Bien repasser le tissu. Puis fixer le tape avec le motif sur le tissu encore chaud. Puis, mettre le papier (sulfurisé, c'est mieux, mais au pire du papier classique peut servir). Repasser pendant quelques secondes et enlever délicatement le tape. Si le motif n'est pas fixé au tissu, recommencer le transfert, sinon, enlever complètement le tape. Repositionner le papier sulfurisé, puis repasser quelques secondes pour être sur que le flex rentre dans les mailles du tissu.

projets/mettre_un_dessin_sur_du_tissu.txt · Dernière modification: 2019/04/11 14:50 par bully