Sur le principe de la machine vue sur un article de makery : http://www.makery.info/2017/09/26/une-thermoformeuse-low-tech-pour-faire-des-moules-a-gogo/ réalisation d'une thermoformeuse de petite taille (feuille de PETG de 24x19cm) utilisant un aspirateur comme pompe à vide.
La thermoformeuse se compose :
Son utilisation nécessite :
Détail du motif de la plaque à trous : 1 épaisseur de medium avec des trous de 1mm de diamètre pour l'aspiration, surmontée d'une plaque avec des carrés de 3mm de cotés pour avoir une surface de dépression plus grande.
A suivre : le plan des différents éléments
L'aspiration n'a pas poser de problemes, la succion de la feuille de plastique est suffisante avec un aspirateur “normal”
Le fablab ne disposant que d'un décapeur thermique comme source de chaleur évidente, les premiers essais, si ils ont validés le procédé, n'ont pas donné des résultats très propres. Il est assez difficile de chauffer uniformément la feuille de PETG, tout en la chauffant suffisamment mais pas trop.
Des essais rapides ont été fait ensuite en utilisant la presse thermique comme source de chaleur (a priori plus uniforme) mais ça semble un peu juste en terme de chauffage (a confirmer), la chaleur s'échappant rapidement sur les cotés.
Trouver une solution pour avoir une chauffe des feuilles de plastiques assez reproductibles (genre mini-four de récupération)
La taille du support de feuille devra certainement être adapté à la taille des feuilles et éventuellement à la taille du four. Par ailleurs il vaut la boite a vide est trop grande actuellement. Il vaut mieux qu'elle soit plus petite que la feuille de plastique : c'est plus facile pour déposer la feuille directement sur les trous d'aspiration, sans avoir une épaisseur de medium du support.