/
Mon super mixeur (Robot Marie Original © MOULINEX) ne voulait plus démarrer, alors je suis venue à un mardi co-réparation (29 mai 2018 - avec l'association Repair Café Paris) et … on a réussit !
Un jour, je (PlogIngenu) souhaitais me mixer une soupe,… ou bien monter des blancs en neige, … je ne sais plus très bien, mais peu importe, je pars aussitôt à la recherche de mon fidèle compagnon, un robot Marie. Une fois sortie, la préparation prête, je branche l'appareil, et rien d'autres qu'un vrombissement, rien ne tourne. Etant loin d'être pro dans l'électricité, je me dis que c'est une bonne occasion, pour aller à un atelier Co-réparation (Vous n'êtes pas obligés, d'attendre qu'un de vos objets casse pour venir :) ). L'appareil n'avait pas subit de chute, mais il a déjà servi dans le FabLab, pour parfois broyer du papier.
L'appareil branché, fait un vrombissement, mais n'entraine pas les fouets, les lames…. On suppose donc plusieurs hypothèses :
Dévisser la vis Torx T20 à l'opposé de l’interrupteur puis déclipser les deux ergots situés sur le dessus de l'appareil et séparer les 2 coques pour accéder à la partie électrique et mécanique.
Voici donc à quoi ressemble la bête !
Qu'est qu'un condensateur ?
Explication à venir
Le groupe s'arme d'un multimètre. On place la pince + … et la pince - à la sortie de l'interrupteur (cf.photographie ci-dessous). Théoriquement, on devrait avoir une tension de 230V, qui s'affiche sur le multimètre. Si une valeur plus faible apparaît, cela pourrait être un problème de sous-tension.
Le groupe réfléchit, si ce n'est pas un problème d'alimentation, l'interrupteur semble marché, mais cela n'arrive pas à faire démarrer le premier axe. Et si le problème ne venait pas du moteur mais de l'axe en lui-même. A plusieurs mains, toujours sans toucher le condensateur jaune, on force sur l'axe, et magique, il se débloque.
- La question se pose si de l'huile est nécessaire. Cela risque-t'il d'être plus néfaste que bénéfique ?
- Est-ce que cela n'a pas abîmé les roulements à billes qui sont dessous ?
Le choix de l'équipe est de remonter entièrement l'appareil et d'essayer, donc on replace toutes les pièces.
- Une encoche existe sur la partie blanche, il faut bien la mettre afin que seul l'axe tourne et non toute la pièce, voir photo).
- Bien positionner le fil de la prise électrique et son plastique, poser le capuchon du côté de la prise et finir en bloquant les ergots, vous pourrez alors refermer facilement l'appareil sans rien casser.
L'appareil remonté, on branche et on presse le bouton, et magique ça marche. Cependant le robot est encore en convalescence, pendant encore un certain temps, pour être sur que le problème soit bien résolu. Il faut l'utiliser un certain temps.
PlogIngenu : “Aucune, vu notre super équipe ! Un grand merci à eux ! Mais c'était plus facile à plusieurs, pour manipuler et pour bien utiliser les outils, et ne jamais toucher le condensateur. Maintenant je serais capable de le refaire. Avant je n'aurais pas osé l'ouvrir seul, La peur de faire plus de mal que de bien, aussi bien pour moi que pour l'objet.”
Dans combien de temps va t'il se re-gripper ?
Faudra-t'il que je change les roulements à billes ?
PlogIngenu : “Je vous tiendrais au courant ! Pas de nouvelle, bonne nouvelle !”