Maquette à l’échelle 1 pour 3,33 d’une idée de petit fauteuil pour table mi basse, basé sur les possibilités de courbure du contreplaqué avec un système de perforation disponible sur le site de Trotec, que nous avons adapté.
La contrainte majeure est la taille maximum du plateau de découpe de la Speedy 400, le projet est conçu pour tenir sur une planche 1000x600mm dans sa réalisation finale à l’échelle 1. Cela conditionne les dimensions du fauteuil.
La deuxième contrainte correspond au souhait de n’utiliser ni colle, ni clou ni vis et que le fauteuil ne tienne que grâce à l’emboitement de ses pièces. C’est une contrainte créatrice.
Deux pièces assemblées à angle droit définissent le cintrage de la plaque perforée et soutiennent l’assise. Deux clavettes rondes maintiennent la plaque de part et d’autre. La clavette arrière est optionnelle car elle ne sert pas à grand-chose
Cette maquette fait suite à plusieurs autres et un prototype initial à l’échelle 1 découpé au Fab-Lab de la Villette Makers dans le cadre d’une formation à la fabrication numérique.
Ce premier prototype avait l’assise inclinée de 5° mais le dossier droit plus facile à réaliser dans un premier temps. Il fallait vérifier que l’idée d’agrandir les perforations de façon homothétique pour passer de 3 mm à 10 permettait de cintrer correctement le contreplaqué. La première maquette préalable à ce proto prévoyait de passer de 3 à 15 mm (à 1/5°) mais on m’a déconseillé de découper du 15mm avec la S400. Le cintrage du contreplaqué et la solidité de l’ensemble ayant donné globalement satisfaction sur ce prototype, nous avons revu le design pour incliner ergonomiquement le dossier tout en respectant la contrainte inerrante au laser de découpe perpendiculaire.
On en a profité pour tester différentes perforations. J’aime bien les trous oblongs même si les « calissons en diagonale » apporte un dynamisme et une légèreté supplémentaire. On hésite encore !
Cette maquette intermédiaire a été réalisée sur panneau de fibre bois de 3,2 mm laqué blanc (3,50 € le panneau 800 x 400 chez Leroy Merlin ou gratuit quand on en trouve sur le trottoir) Grace aux conseils de Jean Louis on a eu tout de suite les bons réglages : Puissance 100 Vitesse 0,75. Même si, erreur de débutant, on n’avait pas vu l’offset laissé par nos prédécesseurs et omis de faire un essai avant, le second essai fut le bon.
Nouvel essai cette semaine pour améliorer la maquette et corriger certaines erreurs:
Pied arrière réduit, suppression de l’échancrure basse au droit du pied, clavette supprimée, réglage de l'assise.
En dehors de l’offset indésirable, pas vraiment de soucis de découpe. L’intérêt du matériau c’est qu’il ne nécessite pas de ponçage contrairement au CP, un coup d’éponge et c’est propre ! Le défaut (ou la qualité selon les cas) c’est d’avoir deux faces différentes, mais il rempli très bien sa fonction de vérification. Il est aussi un peu moins cassant que le CP et plus épais de 2 dixièmes de mm.
Cette dernière maquette ne donne pas entièrement satisfaction : petite erreur de calcul qui laisse un jour entre l’assise et le dossier, à ajuster, je ne suis pas convaincu par la clavette arrière dont la fonction était d’alléger la tension entre le dossier et la pièce qui le cintre… à voir… Dès que nous sentirons que c’est mûr, nous passerons à l’échelle 1 pour un second proto
La nouvelle version de maquette règle les différents problèmes énoncés plus haut, mais on va revoir la partie haute des perforations qui fragilisent un peu le dossier… un nouvelle version en préparation donc…
Merci à Jean-Louis pour ses conseils précieux