Theremin pour budget serré, fonctionnant avec qu'une seule antenne (celle de pitch), le volume se contrôlant par un potentiomètre. Fonctionne sur pile (9V) avec haut-parleur intégré et une sortie ligne (ou casque).
Ce projet était pour offrir à un ami lors d'un secret santa organisé dans ma promo, l'idée était de faire un instrument électronique à budget réduit. J'avais déjà des composants électroniques chez moi, j'en ai récupéré d'autres (antenne et haut-parleur sur une vieille radio par exemple) et acheté les derniers (comme les transistors, les inductions ainsi que le support pile et le potentiomètre).
Sinon la plupart des composants peuvent se trouver à la boutique parisienne St Quentin Radio : http://www.stquentin-radio.com/
Tel quel, le schéma ne comporte pas de haut-parleur. D'ailleurs, même si on en branche un au niveau de la sortie “AUDIO”, cela ne va pas fonctionner: le circuit ne délivre pas assez de courant. Il est donc nécessaire de placer un petit amplificateur de puissance tel que le LM386 (comme conseillé sur le forum) de cette façon:
Doc du LM386: https://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm386.pdf
Pour faire une sortie ligne (ou casque) il est important de prendre une embase jack avec une interruption de continuité (je sais pas trop comment on appelle ça) de telle sorte qu'on la place en série entre la sortie d'ampli et le HP, et quand on branche un câble, ça coupe le circuit vers le HP pour n'aller que dans le casque.
Aussi si vous pensez y brancher un casque, il faut prendre une embase jack TRS (ou appelée à tort “stéréo”) et bien connecter le Tip et le Ring ensemble pour ne pas avoir le son que dans une oreille. Mais dans ce cas là attention: il ne faut pas y brancher de câble TS (ou “mono”) au risque de court-circuiter l'ampli (ou pas, mais dans le doute…) Donc pour une sortie ligne prendre une embase jack TS. J'ai choisi cette option car les TRS avec interruption de continuité sont évidemment un peu plus chères.
Pour finir, pour le volume j'ai choisi un potentiomètre avec un interrupteur en début de course: comme ça on éteint l'appareil en tournant le volume au minimum, et on l'allume en montant le son, pratique !
J'ai fait toute l'électronique chez moi, j'ai utilisé la découpeuse laser pour faire une belle boîte à l'aide du générateur de boîte du FabLab.
Un theremin produit du son par le battement entre deux oscillateurs haute fréquence, c'est donc extrêmement sensible. Une soudure trop proche d'une autre, un fil qui passe par là, et son comportement est complètement chahuté. Par exemple le montage comporte un condensateur variable pour l'accorder, mais une toute petite rotation du tournevis entraine un changement radical, la présence même du tournevis (s'il est en métal) et de vos mains près du circuit change la donne. Attention à vos oreilles, ce n'est pas toujours agréable (mais pas inintéressant).
Il faut donc prévoir beaucoup de patience ! J'ai personnellement un peu perdu la mienne, il a parfois des comportements assez aléatoire mais il reste jouable !