L'association de médiation scientifique dont je fais partie organise depuis plusieurs années un festival de films intergénérationnels, et cette année nous voulions faire des trophées nous-mêmes pour les lauréats. S'appuyer sur les ressources du Fab Lab était l'occasion d'apprendre de nombreuses choses (que j'ai pris plaisir à découvrir) et de réaliser des projets originaux.
Comme il s'agit d'un festival de court-métrages, il nous semblait que les trophées à réaliser devaient rappeler le thème du cinéma. Nous avons donc commencé par fabriquer des caméras en bois (grâce aux talents de menuisier d'un collègue), sur lesquelles il nous fallait fixer des plaques en métal rappelant l'intitulé du festival et la catégorie des gagnants. L'idée était alors de trouver un métal potentiellement compatible avec l'utilisation d'une découpeuse laser. Après quelques recherches, nous nous sommes tournés vers l'acier, qui semblait pouvoir donner un bon rendu. Les plaques à réaliser seraient de 130×55 mm et seraient ensuite fixées aux caméras en bois déjà réalisées.
J'ai tout d'abord utilisé le logiciel de dessin vectoriel Inkscape pour réaliser les lettres à marquer sur l'acier. Après quelques tests de diverses polices d'écriture, je me suis tournée vers celles qui poseraient potentiellement le moins de problèmes lors de l'utilisation de la découpeuse laser (polices en “bâton” par exemple). Comme il y a deux catégories de gagnants pour notre festival, j'ai dessiné deux visuels dont les dimensions correspondent à la taille du rectangle de 130×55 mm à découper :
Une fois le métal acheté chez Weber métaux (plaque d'acier de 1mm d'épaisseur) et les fichiers .svg terminés, nous avons effectué avec l'aide d'un médiateur du Fab Lab des tests de marquage (gravure en mode coupe) à la découpeuse laser. Il est apparu qu'il fallait utiliser les machines (que ce soit la Speedy 300 ou la Speedy 400) à 100% de puissance, à vitesse très lente et en faisant plusieurs passes sur la ligne de découpe.
Voici donc les réglages que nous avons utilisés pour le marquage avec la Speedy 300 :
Etant donné la vitesse très lente du déplacement du laser, il faut compter pas mal de temps pour achever un job.
Après avoir pas mal galéré sur l'acier (marquage prenant trop de temps et rendu incertain pour notre projet), nous avons finalement opté pour du PMMA opaque de couleur grise, sur lequel ont été gravés les textes.
J'ai donc modifié les fichiers Inkscape en conséquence :
Nous avons là encore utilisé la Speedy 300 avec les paramètres suivants :
Cela a pris beaucoup moins de temps et le résultat est parfait. Tester le métal aura au moins eu le mérite de permettre un peu de documentation pour le marquage de l'acier.
Un tâtonnement pour trouver les réglages capables de marquer de l'acier, finalement vite réglé grâce aux tests.
Nous nous sommes rendus compte lors de l'utilisation des découpeuses laser que la plaque de métal que nous avions s'était tordue à l'endroit du deuxième marquage. Cela a néanmoins suffit à perturber le travail du laser qui n'a pu terminer le deuxième fichier. Apparemment la puissance du laser et les passes successives auraient suffi à tordre la plaque d'acier sous l'effet de la chaleur (à expérimenter ?)
Peut être trouver un métal plus facile à marquer en faisant de nouveaux tests ?
Voir si pour le métal, des surfaces à marquer moins importantes se déforment moins ?
Le rendu est sympa sur l'acier, sauf qu'il manque l'intérieur de la lettre “D” que le laser n'a pas marqué…
On a beaucoup moins de mauvaises surprises avec le PMMA !