Outils d'utilisateurs

Outils du Site


projets:pop_up

Pop up

Réalisation d'un Popup à partir de linogravures

Conception

Un Popup est un objet en papier, en général un livre, qui permet de déployer des formes en trois dimensions, personnages, décors, quand on l'ouvre. Pratiquant la gravure sur lino, j'avais depuis longtemps l'envie d'en produire un à 150 exemplaires afin de le distribuer aux amis et aux contacts professionnels en guise de cadeau de début d'année. Autrefois, il fallait créer des emporte pièces métalliques pour découper les formes. Aujourd'hui la découpeuse laser permet de l'envisager plus simplement.

Pour commencer, je me suis familiarisé avec les différentes formes de Popups en consultant les tutoriels très bien faits de Duncan Birmingham sur popup channel https://www.youtube.com/channel/UCx2M2bGHtXBszG6tuR_NIbQ Une fois le type de Popup choisi, j'ai fait des tests et réalisé 6 linogravures que j'ai imprimées en vue de la découpe.

Réalisation

Impression sur papier Les linogravures (personnages et décors) sont scannées puis imprimées sur un format A3 papier recyclé de 200g. C'est le grammage maximum recommandé pour un popup. Au delà les pliures empêchent que le popup se referme correctement. 160g est le grammage recommandé par Duncan Birmingham. Il faut “graisser” (ajouter du noir autour) les contours extérieurs de la forme pour disposer d'un fond perdu au moment de la découpe.

Scan des impressions Il est indispensable de repartir d'un scan des images imprimées pour réaliser la vectorisation des contours. Ne pas se contenter du fichier PDF ou autre ayant servi à l'impression, il y a toujours des décalages, réductions, augmentations, déformations infimes au moment de l'impression mais qui sont préjudiciables, entre le fichier et le résultat imprimé. Réaliser donc un scan des impressions en mesurant précisément les formes et leur position sur le papier. Les deux (scan et doc papier) doivent correspondre parfaitement. Le fichier final peut être un jpg ou un png. Bien vérifier ses dimensions extérieures.

Vectorisation J'ai vectorisé d'abord sur inkscape puis sur illustrator

Inkscape: Vectorisation automatique Importer le scan puis: chemin>vectoriser un objet matriciel. Attention choisir la bonne couleur en RVB pour les contours: rouge 255 Vert 0 bleu 0 pour la découpe, bleu 255 rouge 0 vert 0 pour le marquage

Illustrator: Vectorisation à la mano, outil plume… et toujours le choix des bonnes couleurs en RVB. N'ayant pas réussi à installer Inkscape sur mon vieux mac, j'ai tout finalisé sous illustrator et enregistré tous mes docs en .ai pour la découpe. Ils se sont ouverts sans problème au fab lab

Vectorisation des muscles

Les “muscles” d'un popup sont les petites bandes de papier qui relient les formes entre elles et qui permettent qu'elles se déploient à l'ouverture. Ces “muscles” ont des longueurs très précises en fonction de l'emplacement des formes les unes par rapport aux autres. La longueur d'un muscle détermine l'angle entre la forme déployée et le plan horizontal. Les miennes sont basiquement à 90°. Je recommande de faire un ou plusieurs prototypes pour bien les mesurer et ensuite les dessiner sous illustrator on inkscape

Découpe J'ai utilisé la découpeuse Speedy 100

Réglages pour découper une couche de papier A3 de 200g: Puissance: 15, Vitesse: 2, Fréq: 1000hz, Passes 1

Pour trois couches: Puissance 70, Vitesse: 2, Fréq: 1000hz, Passes 1

Pour marquage du pliage: Puissance 5, Vitesse: 2, Fréq: 1000hz, Passes 1

La difficulté consiste à trouver le bon calage du papier puis à afiner le trait de découpe en déplaçant le job selon des répères précis pris à différents endroits de la feuille. Prévoir une feuille perdue qu'on déplace sur le plateau de la découpeuse jusqu'à trouver le bon calage. Fixer ce calage en plaçant des formes en métal assez lourdes (disponibles au fab lab) contre lesquelles on viendra caler successivement ses feuilles imprimées. Ne pas se fier à l'équerre de la machine qui est approximative… Attention dimensions max du plateau et donc du papier découpable sur la speedy 100: 299mmX599mm. A3 ça passe sans problème au delà, difficulté à prévoir!… Ou changer de machine…

Montage du Popup

Pour monter le popup, commencer par fixer une extrémité de chaque “muscle” sur les formes, puis fixer les formes sur le plan horizontal et ensuite relier les formes entre elles en collant l'autre extrémité du muscle. Je recommande d'utiliser deux types de colle pour le montage.

1/Une colle en tube type UHU ou scotch pour fixer les formes au plan horizontal. Le séchage étant assez lent il permet de régler les positions des formes les unes par rapport aux autres par glissement.

2/Un pistolet à colle pour fixer les muscles. La prise rapide permet de mettre le popup en mouvement très rapidement et de tester que tout fonctionne.

Attention de bien veiller à ce que les formes s'ouvrent correctement. Le muscle tendu détermine en effet l'angle de la forme par rapport au plan horizontal. Il faut donc régler position de la forme et longueur du muscle pour obtenir l'angle souhaité… Pas simple à expliquer sans faire une vidéo!…

Difficultés rencontrées

Vectorisation

C'est la première fois que je vectorisais des formes que j'avais préalablement gravées et imprimées. J'ai eu pas mal de difficultés à cette étape qui ne devrait pas en poser aux virtuoses de l'outil plume et des courbes de Béziers! Merci à Hélène qui m'a beaucoup aidé à en comprendre la logique. J'insiste sur la nécessité de bien vérifier tous les formats, toutes les cotes et toutes les références de couleurs.

Transmission du Job

J'ai eu, au début, bcp de difficultés à transformer mes fichiers .svg ou .ai en .tsf puis à les transmettre. J'avais chaque fois commis des micro erreurs dont deux principales: non conformité des formats (fichiers trop grands, pas à la bonne échelle) et non conformité des références de couleur pour les lignes de découpe (le rouge doit être à 255 et le bleu à 255!)

Découpe

La principale difficulté a été de bien caler le job par rapport au A3 imprimé. Une fois que le bon fichier .tsf est transmis, il faut chercher des points de répère entre le laser et le motif imprimé et les faire correspondre. Ca se joue au 1/2 millimètre. Il ne faut pas hésiter à décaler la feuille sur le plateau, déplacer le job dans la fenêtre du PC, lancer la découpe, constater les erreurs, mettre en pause, déplacer la feuille ou le job, relancer la découpe, bref tâtonner jusqu'à trouver le bon calage. Quand il est trouvé, le repérer avec une cale en métal contre laquelle on peut venir placer les feuilles suivantes. Et là… Ca roule tout seul!

Suites du projet

Photos

projets/pop_up.txt · Dernière modification: 2019/01/14 14:54 par gravomane