Avant de commencer des gros projets dans le FabLab, j'ai voulu appréhender les différentes machines et leurs possibilités avec des petits projets.
Inkscape, le logiciel pour faire les fichiers qui servent à la découpeuse laser, je le connaissais déjà.
Matériaux : médium 3mm Gravure et découpe avec la découpeuse laser : Speedy 300
Par contre vouloir faire un objet recto verso nickel, demande un peu plus d'astuce qu'uniquement replacer à l'oeil la matériaux à l'envers sur le support. Cela m'a permit d'apprendre,à utiliser plusieurs couleurs de découpe afin de prioriser l'ordre de la découpe
La suite de ce projet test :
- Trouver des matériaux plus naturels que le médium
- Réussir les recto-verso (placement plus précis des pièces, + motif qui dépasse)
Grace à ce projet, j'ai appris :
- A réaliser des encoches précises aux millimètres près (utiliser la mesure d'un rectangle sans contour, puis rajouter les contours)
- A réaliser des encoches non droite en forme de )(, afin que les encoches tiennent mieux.
- A réaliser des (mini mini) arrêts dans le trait de découpe, afin que les pièces découpées restent accrochées à leur support mais qu'elles puissent par la suite, être détachées en appuyant un peu dessus.
La suite de ce projet test : - Sur la page du projet
|Fichier (ici, vectoriel qui a servit à la gravure}} | Resultat de la gravure d'un cachalot}}
-Premier test avec le mode gravure : il existe plusieurs type de gravure, et j'ai voulu en essayer deux ici, mais je n'ai pas réussi à faire lire un des fichiers générés à la découpeuse laser. Donc de nouveaux tests sont prévus.
J'ai découvert qui était possible selon certaines découpes de rendre des matériaux tel que le médium,le plexiglass, .., souples:
Les différents motifs sont disponibles au FabLab. Le fichier en .svg pour le généré est sur le réseau interne du FabLab (). Les fichiers originales sont de Aaron Porterfield (http://www.fequalsf.com/)et ils se trouvent par exemple sur : http://www.instructables.com/id/Curved-laser-bent-wood/
Mes premiers stickers (Très facile à faire quand la machine n'est pas en panne ;) )
Tous les dessins ont été fait directement avec Inkscape, puis le contour a été délimité et mis en rouge. La suite a été de suivre le tuto sur la BN-20 ( Les Machines > Vinyle )
Puis ils ont été distribués et coller un peu partout, sur l'étui du portable, il a duré 1 an avant de devenir totalement blanc, Sur mes ordinateurs, cela fait 3 ans, que les couleurs n'ont quasiment pas bougés !
Faire tou plein de nouveaux projets au FabLab