Outils d'utilisateurs

Outils du Site


projets:protection_pour_galaxy_note_2

Protection pour Galaxy Note 2

Réalisation d'une coque de protection pour smartphone. Elle permet l'usage d'un Galaxy Note 2 comme GPS et appareil photo en randonnée et doit donc assurer une étanchéité minimum à la poussière, au ruissellement et une protection contre les chocs.

Le besoin

  • Étanchéité au ruissellement et à la poussière. Immersion à moins d'un mètre serait un plus.
  • Protection contre les chocs.
  • Autoriser la prise de vue sans trop dégrader la qualité.
  • Laisser l'écran tactile utilisable ainsi que les boutons M/A et Home.
  • Permettre l'accès au connecteur USB pour recharger.
  • Accrochage par anneau ou sangle.
  • Pouvoir décliner le projet pour d'autres smartphones ou tablettes (trop grandes pour envisager l'impression 3D par exemple).

Les protos

Etuis en PVC collé← Un premier proto constitué de deux feuilles de PVC de 0.8mm collées. L'étanchéité est assurée par du scotch. Pas beau mais ça fonctionne.
Un essai fait avec des chutes de médium pour vérifier la géométrie. Le GN rentre bien dedans. →Une coque en médium

Les fichiers sources

J'ai réalisé un modèle sous Openscad, plus complexe à coder au départ il supporte mieux les modifications qu'un dessin directement réalisé sous InkScape. De plus j'ai l'intention de décliner le modèle pour d'autres smartphones ou tablettes. Le fichier est ensuite exporté au format DXF pour l'importer dans Inkscape.

Le modèle Openscad

Le fichier SVG pour le PMMA de 3mm

Découpes en PMMA de 3mm

Le fichier SVG pour le PMMA de 10mm

Découpes en PMMA de 10mm

La découpe du pmma

Découpage laser← La découpe a été faite sur la Speedy 400. A ce moment là tous les matériaux n'avaient pas encore été calibrés. Pour le pmma de 10mm j'ai du faire la découpe en deux passes réglées pour du pmma de 6mm, sinon la matière chauffait trop et brulait. Pour faire les deux passes j'ai lancé deux fois de suite le même job, sans utiliser la fonction passes multiples du logiciel. En effet mon fichier VGA étant constitué d'une multitude de très petits segments le laser aurait tracé chacun deux fois sans laisser le temps à la matière de refroidir.
Le fond en PMMA de 3mm et les flancs en PMMA de 10mm. Le PMMA de 10mm étant plutôt cher, les flancs sont en 4 parties rectilignes afin d'optimiser la surface de la plaque et de diminuer les chutes. Les trous de 3mm permettrons un positionnement précis lors du collage. →Les parties à assembler
Perçages← Des trous de 6mm sont faits ensuite à la perceuse à colonne. Attention le PMMA est assez fragile et peut se fendre ou casser. Le trou de l'USB sera fini à la mini perceuse Dremel après collage.

L'assemblage par collage

Le collage, et surtout le choix de la colle sont des étapes un peu délicates. Après quelques recherches j'ai trouvé 3 options :

  • Collage par solvants : Chloroforme ou Trichloréthylène. La méthode semble simple à mettre en œuvre car le solvant est très fluide et file facilement entre les pièces. Petit problème ces produits sont quasi introuvables de nos jours car très toxiques et nécessitent d'importantes précautions d'usage et de stockage.
  • Les colles qui polymérisent aux UV (ex: Acrifix) semble une bonne solution mais nécessitent une lampe UV ou qq heures au soleil pour durcir. Je n'ai pas essayé.
  • La colle PVC : C'est le plus simple à trouver car c'est la colle utilisée pour les tuyaux PVC d'évacuation d'eau. Par contre comme elle se présente sous forme de gel en tube il n'est pas simple d'évider les coulures. J'ai utilisé la méthode suivante :
    1. masquer au scocth les parties à ne pas coller,
    2. mettre une petite quantité de colle sur les deux parties,
    3. mettre en contact les deux parties à coller sans presser,
    4. attendre 5-10 min pour laisser les solvants ramollir un peu le PMMA ou le PVC,
    5. presser fortement pendant au moins 24 heures (solidité complète après plusieurs jours)
  • Le résultat n'est pas toujours très beau mais ça semple être solide.

Utilisation des trous de 3mm Masquage au scoth Mise en pressionCa tient mais ... bof!

La face avant en PVC de 0.8mm

La face avant est réalisée en PVC souple de 0.8mm (ou moins si vous avez). La faible épaisseur reste compatible avec la fonction tactile. Elle sera collée en dernier sur le cadre puis découpée au cutter.

PVC 0.8mm

Finitions

L'étanchéité des trous restants est assurée par du scotch résistant à l'humidité. On insère un petit poussoir en bois en face du bouton M/A. Le bouchon est serré avec 3 vis (ne pas trop forcer le PMMA est fragile).

Arrive le moment d'insérer le smartphone dans la coque et là … ça coince dès que l'écran entre en contact avec le PVC. Utilisez une feuille de papier comme chausse-pied. C'est nécessaire aussi pour le retirer.

Recharge USB Bouton Bouchon Chausse-pied

La suite

Un Galaxy Note 2 c'est déjà sympa comme GPS mais une tablette 10” ça doit encore être mieux…

projets/protection_pour_galaxy_note_2.txt · Dernière modification: 2014/05/07 09:32 par benoitv