Réalisation d'un petit casse tête : un puzzle dont le motif, à base de cercles, ne permet pas de distinguer facilement les formes des pièces une fois monté.
À l'origine je voulais faire un puzzle au format A4, mais avant de partir sur quelque chose d'aussi complexe j'ai pris le parti de dessiner une version plus simple de 10cm sur 10cm avec des cercle de 10mm de diamètre. Au final cette petite version avérera déjà suffisamment compliquée à résoudre que je j'ai pas pris la peine d'en faire une version plus compliquée.
La base du puzzle est un cercle de 10mm de diamètre, dupliqué à l'aide de la fonction “pavage de clones” d'inkscape. J'ai d'abord tracé des lignes (cf. figure 1) afin de repérer les pièces que je voulais obtenir. J'ai ensuite dessiné la forme (ressemblant à un carreau de jeux de cartes) qui viens s’insérer entre les ronds, puis en dupliquant mon pavage, en dé-liant les clones de la forme d'origine, puis en utilisant la fonction Union (Ctrl +
) j'ai reconstruit les formes de chaque pièce.
J'ai finalement modifié ma forme de base en 3 cercles concentriques rouges, afin d’obtenir le dessin à marquer sur les pièces.
fichier final permet de découper toutes les parties du puzzle en activant/désactivant les différentes couleurs :
LeJ'ai utilisé du medium de 3m (en particulier pour les pièces du puzzle, j'avais peur que le CP soit trop fragile) et/ou du contre-plaqué de peuplier (en particulier pour les parties extérieur : plus esthétique).
Si j’étais courageux, j'essayerais de faire un petit script pour générer automatiquement des puzzle de tailles et de difficultés différentes.
Vous voulez vraiment connaitre la solution ?