Projet d'un boitier / programme de réveil pour raspberry
Réaliser un boitier pour Raspberry Pi avec les différentes entrées déplacées et l'intégration d'une enceinte. l'ensemble sera pilotée par un programme en python (Work In Progress puisque le but est d'apprendre PYTHON site officiel) controlant MPD Définition MDP
- intégrant la carte Raspberry - donnant la possibilité de déplacer les connecteurs / entrées - proposant une place pour l'enceinte
Équipement nécessaires à la réalisation machines : découpeuse laser (liens vers les fiches machines du wiki) matériaux : mdf 5mm + PMMA logiciels : Inkscape (liens vers les fiches logiciels du wiki)
MISE A L'ECHELLE DU PLAN
L'ensemble des plans ont été réalisés sur Illustrator et exportés en SVG pour être ouvert avec Inkscape. Cependant un petit problème de mise à l'échelle m'a contraint à redimensionner le plan en sélectionnant tout et en mettant à l'échelle CETTE METHODE N'EST PAS BONNE : la taille de certains éléments censés s'emboiter augmente proportionnellement donc entraine des mises à l'échelle incohérente. EDIT : Après renseignement, c'est plutôt “classique” comme problème et une façon de le contourner = enregistrer en CS2 puis import dans Inskape (règle le problème, cimer Mathieu)
DECOUPE APRES MASQUE D'ECRETAGE
Certains éléments illustrator (cf la partie en haut à droite = découpe du côté avec grille de diffusion son) ont été réalisés à partir de la fonction “Masque d'écrétage” (un rond par dessus des barres donne des barres se découpant en forme ronde). C'est très pratique mais ca pose problème lors de la découpe en effet la découpeuse laser semble garder en mémoire les traits utilisés pour ce masque (même s'il n'apparaissent évidemment plus). Il est donc important que les plans soient réalisés à partir de fonctions de tracés simples !
OPTIMISATION DECOUPE / BOIS
La plupart des découpes présentes pour mon projet sont des pièces qui s'emboitent. Les pièces présentes ont donc de nombreux tracés identiques que la machine ne devrait faire qu'une fois pour une optimisation tant de la découpe que de la matière. Ainsi l'ensemble des traits du deuxième plan ne sont constitués que de traits uniques et d'éléments “collés”les uns aux autres (aucune superposition de traits ni double découpe !).
Toujours les mêmes attentes mais des variations et surtout la correction et prise en compte des différents “problèmes” évoqués plus haut. De plus la boite et sa srutcture en elle même a évoluée. L'idée étant toujours de faire un boitier pour le projet de radio réveil numérique à base de raspberry pi en python mais celle ci ayant la particularité de laisser le raspebrry pi visible. En effet la découpe du couvercle de la boite, intègre une découpe permettant de déposer une plaque de plexis destinée à fixer le Pi tout en lui laissant assez d'espace pour déporter les entrées / sorties.
Équipement nécessaires à la réalisation machines : découpeuse laser (liens vers les fiches machines du wiki) matériaux : mdf 5mm + PMMA logiciels : Inkscape (liens vers les fiches logiciels du wiki)