Ce projet m'est venu suite à la volonté d'utiliser les découpeuses laser du Fablab, avec comme objectif la réalisation d'un plateau d'échiquier en plexiglass pour y placer mes pièces d'échec qui n'ont plus de plateau depuis un sacré temps.
La console basse en bois, m'a semblé un meuble idéal pour y placer ce plateau en plexiglass, jusqu'au moment ou j'ai commencé à le démonter!!!. Le démontage de la console a montré des premières réparations mal réalisées (suite à une attaque de termites ou vers).
Finalement, le plateau d'échiquier sera réalisé sur un verre de 2mm d'épaisseur et non sur un plexiglass comme prévu au débat.
… Réalisation en cours…
Aucunes conceptions pour le moment, mais la création de 2 traverses et de quelques chevilles en bois seront à envisager.
2 tiroirs seront réalisées et intégrés à la structure initiale de la console.
1.Dimensionnement des cases de l'échiquier.
d'Après la réglementation FIDE (Fédération Internationale D'Échec)
Pour ma part, le choix de cases de dimension de 4,5x4,5 sera privilégié suite aux dimensions de mes pièces. D'ou une surface de jeu de (4,5*8)*(4,5*8)= 1296 cm2 (8 cases de coté).
2.Modélisation et intégration du plateau au sein de la console basse sous FreeCAD.
Modélisation du plateau pour en faire une projection 2D qui sera importé dans Inkscape pour réaliser la découpe et la gravure pour la découpeuse laser.
Intégration du plateau au sein de la console avec modélisation des tiroirs demi-lune.
Donc la première étapes furent de retirer les éléments non d'origine du meuble : 2 traverses intégrées sans tenons et clouées et tous les clous vu que le meuble de type ancien a une structure chevillée et ensemble tenons/Mortaises. Puis un nettoyage manuel avec une solution “St Marc et eau” avec brosse à poils dur….. et tout ça manuellement!!!!.(dur, dur la vie).
la restauration sera faite en chene pour les traverses à tenons à tailler (Une première pour moi).
Réalisation des tenons sur les traverses : traçage des tenons et Scie à dos (plate&courte) et ciseaux à bois. Pour guider la scie lors de la coupe, j'ai commencé à marquer au ciseau à bois le tracer de la coupe.
Pour rectifier le jeu au niveau des mortaises, j'ai posé de la pate à bois sur les tenons puis débité au ciseau à bois pour les ajuster à la mortaise.
Pour la reconstituer des parties abimées par l'attaque de termites, j'ai utilisé une résine de bois (mastic de bois et durcisseur)
sinto-mastic-bois-standard-sintobois-chene-500ml-33701-01783-07-pdf.pdf
qui m'a permis de reconstituer les parties manquantes.
J'ai utilisé la technique de la poche à douille pour insérer la pate dans les différentes orifices : Résultat :
reste à poser de la pate à bois et à égaliser les surfaces par un ponçage manuel (papiers de verre grains 120 et grains 400 ou 800 pour un lustrage).
Récupération du tenon abimé après un ponçage à la rappe à bois.
Les chevilles ont été réalisé avec les morceaux des tenons. A partir d'un morceau rectangulaire, la forme cylindrique a été obtenue avec un dégrossisage au ciseau à bois (en cassant les angles) et une finition manuelle au papier de verre (grain 80).
Après avoir poncé les parties avec résine, j'ai traité l'ensemble des éléments (pieds&traverses).
LES PRODUITS : Popote&Insecticide
1er METHODE : Imprégnation par laine de verre http://carrefour-numerique.cite-sciences.fr/fablab/wiki/lib/exe/fetch.php?media=projets:restauration_d_une_console_base_de_montagnard_pour_y_integrer_un_plateau_d_echiquier:laineacier.mp4
2nd METHODE : Imprégnation par Trempage après séchage de la popote http://carrefour-numerique.cite-sciences.fr/fablab/wiki/lib/exe/fetch.php?media=projets:restauration_d_une_console_base_de_montagnard_pour_y_integrer_un_plateau_d_echiquier:impregnation.mp4
Restauration au ciseau à bois du tenon abimé: http://carrefour-numerique.cite-sciences.fr/fablab/wiki/lib/exe/fetch.php?media=projets:restauration_d_une_console_base_de_montagnard_pour_y_integrer_un_plateau_d_echiquier:tenon_restaure.mp4
Cire_à_reboucher (fentes et petits trous) : http://carrefour-numerique.cite-sciences.fr/fablab/wiki/lib/exe/fetch.php?media=projets:restauration_d_une_console_base_de_montagnard_pour_y_integrer_un_plateau_d_echiquier:cire_a_reboucher.mp4
A Utiliser avec des gants fins.
Note : L'assemblage m'a permis de me rendre compte que seulement 3 traverses sont chevillées aux pieds. effet, 2 traverses sont respectivement chevillées sur 1 pieds tandis que la troisième est chevillée sur 2 pieds et la quatrième traverse est simplement emboitée sur les mortaises des pieds. Je pense que cette console devait se démonter pour pouvoir de mettre dans les sacs des montagnard ou des bergers. Le plateau (chevillés également sur 2 traverses opposés) permettant alors de solidifier l'ensemble de la structure.
- Démontage de l'ensemble de la console sans abimer les différents éléments retirés. - Retirer l'ensemble des clous de la structure. - Retirer quelques chevilles bien coincées.
…. et trouver certaines solutions pour remplacer les 2 traverses et combler les différents trous dans le bois….
…..L'aiguisage des ciseaux à bois (pour un novice).
Voici une vidéo qui m'a sauvé et un site qui m'a été conseillé au sein du FabLab : [[http://www.copaindescopeaux.fr/videos2/par-techniquefc/67.html]] Trop sympas "les amis des copeaux"... Un site à conseiller à tous ceux qui souhaite s'initier à la menuiserie sans passer par les cours du soir de l'école BOULE.
- L'ajustage des traverses (tenons rectifier après avoir les avoir rectifiés aux ciseaux à bois puis ajuster avec de la pate à bois et ponçage pour certaines) avec les pieds de la console.
- Intégrer 2 tiroirs pour y placer les pièces d'échec - Intégrer une horloge/Chronomètre (numérique ou non)