Voici une idée de projet Fablab qui j'espère, passionnera plusieurs personnes: un robot piloté par micro contrôleur, smartphone et/ou PC. L'objectif est d'embarquer une caméra de surveillance ou tout autre appareil de mesure ou de manutention.
Pour une réelle application professionnelle, le besoin s'exprime ainsi: un engin piloté par ordinateur (sous Android, Linux ou Windows) et possédant un axe vertical de 2 m de haut permettant de guider une caméra. Ainsi, on est capable de réaliser un balayage circulaire accompagné d'un déplacement vertical. Des rotations supplémentaires de le caméra sont envisageables mais restent optionnelles. Le parcours obtenu est donc celui d'un cylindre dont l'axe est visé par la caméra.
Pour que le système soit plus générique, soit plus évolutif et surtout intéresse plus d'utilisateurs dans d'autres domaines que la photographie, la conception sera moins spécifique.
Les contraintes :
- supporter le poids des batteries (située à ras du sol pour améliorer la stabilité).
- autonome en électricité (les batteries sont reliées à tous les composants comme les moteurs, ordinateur, caméra etc.)
- stable avec un centre de gravité proche du sol et avec la difficulté de maintenir le mat de 2 m en évitant les vibrations pendant le déplacement.
- robuste, mais léger (il doit pouvoir être transporté par une seule personne dans un auto-bus ou dans le métro).
- taille adaptée: soit on vise une utilisation uniquement à l'extérieur, soit l'engin doit être suffisamment fin pour pouvoir naviguer entre les chaises d'un appartement ! C'est la décision à prendre le plus rapidement.
La solution pourrait être :
- un chariot sur roues ou sur chenilles ?
- partir d'une trottinette à trois roues pour bénéficier immédiatement des rapports en légèreté/robustesse etc. Les choix sont difficiles à prendre : - si l'engin est adapté pour l'intérieur il l'est moins pour un sol irrégulier dehors. - si on s'intéresse à la trottinette, on prend l'avantage de pouvoir s'en servir pour se déplacer avec tout le matériel !
Ce projet s'inscrit dans dans le cadre de mon projet de création d'entreprise et ce prototype pourrait bien devenir un de mes outils de travail ! (je pourrai en dire un peu plus).
Je suis ouvert à tout type d'organisation selon les futurs participants à qui je souhaite la bienvenue!
Olivier