Un “Sceau-cylindre” est un petit cylindre en pierre gravé de motifs. Il était appliqué contre l'argile frais ce qui imprimait son relief en une frise sans fin. Datant de la période d'Uruk (4100–3300 av. J.-C) en Basse Mésopotamie, il servait à identifier son propriétaire, et dessinait des animaux, des scènes de vie, des scènes mythiques, des génies protecteurs ou des divinités. Attaché autours du cou par une ficelle, le sceau-cylindre avait également le rôle magique d'amulette de protection.
En m'inspirant de cette technique ancienne, mon projet est de réaliser mes propres sceaux-cylindres à l'aide de l'impression 3D.
Afin de ne pas me limiter dans le choix des supports, mes expérimentations se sont également dirigé sur l'application du motif sur du papier et du métal. C'est ce qui m'a ouvert sur la technique de l'embossage.
Les sceaux cylindre ont été réalisé via le logiciel Rhino v5 (payant). Aidé du plugin “Paneling Tool”, celui-ci permet d'appliquer un motif 3D créer soi-même sans limite de forme. Le motif se dilate et se compresse alors pour respecter la forme cible.
Dans le cas du sceau-cyclindre et de sa contre-forme, j'ai préféré travailler ma texture en relief mais “à plat” pour m'assurer que la forme se refermait bien sur elle-même. Une fois la matière optenu, je l'ai alors plié le long de deux cercles : l'un extérieur, l'autre intérieur.
Ma prochaine étape est de parvenir à sculpter mes sceaux-cylindre juste à partir d'image en jpg. Cette fois ci reposant sur des logiciels libres.
Mes recherches ne sont pas fini, mais les étapes sont :
- vectoriser le dessin en une palette de X couleurs de gris. Chaque teinte est automatiquement séparé sur un calque. 9 couleurs signifieront donc 9 calques)
- importer sous Blender le document ”.svg”
- utiliser le langage python de Blender pour générer en un coup toutes les épaisseurs liées à chaque couleur. Cela présente un véritable gain de temps car la précision de l'impression dépendra du nombre de couche.
- Fusion des couches entre elle par le modificateur booléen
- L'étape finale est de tordre en rond le modèle dans les deux sens pour obtenir notre forme.