Dans le cadre d'une résidence de recherche à la Cité des sciences (pour une thèse de doctorat menée au département SES de Télécom ParisTech), nous réalisons un stand pour mener une enquête par questionnaire sur les rapports entre corps et nouvelles technologies. Il s'agit de permettre aux répondant-e-s de s'arrêter le temps de discuter et de remplir un questionnaire. Nous voulions aussi leur permettre de répondre à l'abri des regards. Ce stand est adapté aux recommandations d'accessibilité, notamment pour les fauteuils roulants.
Nous nous sommes appuyés sur l'Autoprogettazione (http://makezine.com/2013/04/20/enzo-maris-autoprogettazione) une série de meubles conçus par le designer italien Enzo Mari au début des années 1970. Mari avait réalisé des plans d'objets à fabriquer sois même à partir de simples planches et de clous qu'il avait distribué dans un salon d'ameublement. Son but était que les utilisateur, à travers la fabrication, prennent conscience de la difficulté de concevoir un meuble (même simple) mais aussi qu'ils produisent leurs propres plans et qu'ils commencent leur propre production. Le dessin du meuble est passé par différentes étapes de conception, suivant un cahier des charges simple : permettre à trois personnes de compléter un questionnaires sur différent supports (papier, tablette, etc.), être accessible à des personnes à mobilité réduite, être suffisamment léger et mobiles pour pouvoir être redéployé rapidement dans différent points de la cité des sciences. Ayant d'abord réfléchi à une petite série de dispositifs de meubles assemblables, la forme de l'objet s'est unifiée à mesure que les ambitions de la recherche se sont clarifiées.
les croquis de bases se sont concrétisés en des plans plus précis (réalisés sur Adobe Illustrator) comprenant la forme des pièces du coffre à découper à la découpe laser ainsi qu'un plan d'assemblage des tasseaux destinés à la structure.
le projet nécessitait les éléments suivants :
- 12 tasseaux castorama de 24 mm x 36 mm x 2m - 2 planches de contreplaqué ignifuge de 8mm d'épaisseur de 1m22 x 2m50 (découpées en planches de 1m x 61 cm) - 2 roulettes Leroy Merlin - 1 m de coton épais - 2 charnières - 2 compas d'abattant
Nous avons commencé par découper les tasseaux : 8 tronçons d'un mètre, 10 tronçons de 50 cm, 2 tronçons de 37 cm, 4 tronçons de 70 cm. Nous avons ensuite annoté individuellement chacun des tasseau pour effectuer les pré-perçages à la perceuse à colonne. Cette étape à été utile pour les premières étapes (montage des grand pans latéraux), mais pour la suite de l'assemblage, nous avons préféré percer et visser au fur et à mesure, chaque pièce à sa place. Le découpage / assemblage de ces pièce à pris environ 6h.
les pièces de la partie supérieure du stand (le “coffre”) ont été découpé sur la Speedy 400 (un premier réglage en deux passage s'est avéré trop puissant, produisant des petites flammes et découpe un peu plus épaisse, le réglage suivant (puissance 90, vitesse 35)s'est avérée suffisante). Pour adapter les dimension des pièces aux capacités de la découpe laser, certaines d'entre elles ont été divisées en deux, avec un assemblage en queue d'aronde pour assurer plus de tenue. Les pièces ont ensuite été assemblés à l'aide de tasseaux et de vis. Une fois de plus, nous avons pré-percé puis vissé les pièces ensemble. Nous avons alors réalisé qu'il aurait été plus facile de comprendre les perçage dans les plans destinés à la découpe laser : cette étape aurait évité la tache fastidieuse de percer chaque trou à la main et aurais éviter de briser une mèche de perceuse (les mèches sont fragiles et sont spécifique à chaque matériaux, devoir trouver la bonne mèche où la remplacer est une perte de temps considérable). le découpage des pièces et leur assemblage à lui aussi requis aux alentours de 6h.