Outils d'utilisateurs

Outils du Site


projets:support_jack_alim

Support Jack Alim

Les jacks d’alimentation ont pour la plupart un problème de taille : elles ne peuvent aisément être vissées sur un boite quelconque, par conséquent, il convenait de remédier à ce problème par une petite impression 3D.

Modélisation

Conçu pour une jack d’alimentation standard – un connecteur creux 3.5/1.4 –, donc la dimension de l’octogone est de 11 mm de diamètre pour le cercle englobant. Les deux trous de vissage sont de 3 mm en théorie, mais – cf. Difficultés rencontrées –, il semblerait qu’ils soient plus petits à l’impression (à confirmer).

Conception

Ici, il est nécessaire au niveau esthétique d’avoir une pièce de même couleur que la jack alim originale, voyez à trouver une imprimante avec la bonne couleur de filament. Imprimé sans problèmes avec la Ultimaker 2+, les problèmes sont plutôt survenus lors de l’assemblage (voir ci-dessous). Remarque : Imprimé en 40 minutes environ, mais je pense qu’il est possible d’aller bien plus vite en configurant une qualité moindre sur Cura ; aussi, la pièce peux probablement être réduite de moitié (voir Difficultés rencontrées).

Assemblage

Deux possibilité s’offrent pour l’assemblage : l’assemblage de force, peu résistant aux branchements / débranchements répétés, mais pratique pour démonter ; ou l’assemblage par de la colle (type Scotch, mais de la colle UV serait adaptée ici), que j’ai choisi ici afin d’obtenir une qualité finale plus grande.

Difficultés rencontrées

Changement au dernier moment de plans suite à une remarque avisée d’un contributeur du fablab, la pièce contenait originellement une fourche afin de bien tenir la jack à l’arrière, mais icelle s’est révélée inutile car il suffit de coller la jack (qui tient déjà bien en force), afin d’assurer la cohésion des deux pièces. Ensuite, comme mentionné plus haut, les trous ne permettent pas de faire rentrer des vis de 3 mm (sauf à y faire un taraudage), je pense que celà vient de l’imperfection de l’impression lors du réglage sur Cura, pour pallier à ce problème, utilisez des vis plus petites (2 mm) ou agrandissez légèrement vos trous (vers 3.2, 3.3 mm).

Remarque : l’extrusion de la pièce peut être probablement réduite de moitié en taille, la pièce obtenu me semble en effet plutôt épaisse, et c’est inutile, d’autant plus que vous imprimerez plus rapidement.

Images

Les dimensions du support, afin de l’adapter éventuellement à d'autres jacks.

projets/support_jack_alim.txt · Dernière modification: 2017/04/07 20:51 par tsoul