A partir de matériaux de récup dans le Fablab, créer une table qui soit démontable et qui tienne à plat pour des déménagements.
Plans prévus pour une hauteur de 51 cm.
CC-By-SA
Inkscape Réglages : gravure en couches (la première gravure horizontale suffit, interrompre la machine juste avant de passer à la gravure verticale). La gravure standard est trop légère.
Tracer les plans sur Inkscape pou r les pieds.
Prévoir les rectangles de découpe dans le plateau pour l'encastrement des pieds, toujours sur Inkscape (penser à les décaler pour prendre en compte l'épaisseur des pieds). Attention, après pause du vernis, le medium a tendance à gonfler, prévoir une très légère marge, sauf à vouloir encastrer en force.
Découper.
Percer les trous à la perceuse à colonne pour les pieds (un pré-trou est prévu dans le plan).
Poncer (notamment le plateau, plein de résidus de colle issus des précédentes découpes).
Graver les motifs des pieds à la découpeuse laser.
Vernir (prévoir plusieurs couches, le medium boit beaucoup. Je me suis contenté d'une seule couche pour teindre le bois, et parce que je suis paresseuse, mais ça ne suffit pas si on veut protéger la table durablement). Poncer légèrement avec du papier de verre à grain fin entre 2 couches.
Assembler (voir les photos) et serrer les boulons à l'aide de 2 pinces ou clés.
Au final, la table n'es t pas parfaitement stable (elle oscille sur les côtés), mais si on ajoute deux barres transversales en bas des pieds, en plus de la tige filetée au cente, on devrait gagner en stabilité. Bien serrer les boulons aide à réduire l'oscillation, aussi.
Le fichier pour la gravure est très pixelisé, et rend donc plutôt un effet d'ombres qu'un dessin précis une fois gravé.