La commode MALM d'IKEA est intéressante. Avec le temps cependant, certains fonds de tiroirs en ISOREL 3mm ne résistent pas à une charge excessive. Ce projet vise donc a créer un “tiroir dans le tiroir”, dont le fond en MDF de 6mm sera plus résistant.
Il est recommandé (outre le MDF et 12 vis à bois auto-perçantes, dont le filetage biseauté permet de laisser de la place à la matière percée pour éviter qu'elle n'éclate) de disposer des outils suivants :
- Scie à chantourner pour pouvoir extraire après l'avoir scié l'ancien fond de tiroir sans avoir à démonter son cadre.
- Une lime à bois pour faciliter l'emboitement des faces dont la découpe au laser s'avère très ajustée.
- Une petite masse : j'en emploie une dont le poids est en caoutchouc, acquise à l'occasion de l'installation antérieure d'un parquet flottant.
- Une visseuse électrique pour fixer le tiroir intérieur dans celui d'origine, coriace.
Parce que début février 2019, le laser de la Speedy 400 semble un peu âgé, la découpe ne permet plus, si trop rapide, d'ensuite toujours parfaitement détacher les pièces. Pour éviter d'endommager les pièces du tiroir en forçant leur séparation du contour en MDF après découpe, je recommande donc de ralentir d'un cheveu la vitesse de découpe et d'adopter les réglages suivants : avec une puissance à 100% et une fréquence de 1000 Hz, désormais une vitesse de 0.25 et non plus 0.30
Après avoir, si nécessaire, limé les encoches, assemblez le tiroir à l'aide de la masse. Afin de ne pas abîmer votre fabrication, gardez, en dépit de l'enthousiasme, un geste mesuré !
Ensuite, il vous suffit d'insérer le tiroir MDF dans le cadre de l'ancien tiroir Ikea dont vous aurez préalablement scié et extrait le fond courbé par le temps,
puis de solidement le fixer à l'aide des vis à bois.
J'ai fait le choix d'une hauteur de tiroir légèrement inférieure à celle d'origine, car elle correspond à mes besoins.
Bon bricolage à vous!