Outils d'utilisateurs

Outils du Site


projets:tour_a_des

Tour à dés

Fiche projet


Table des matières

Le principe est de créer une tour à dés, sorte de boîte qui permet de jeter des dés sans possibilité de tricher. Il semblerait que ça ait été créé par les romains, grands joueurs de dés.

Conception

Je suis parti du génialissime concepteur de boîtes à encoches du fablab : une boite ouverte pour la partie qui est à la base, et une boite fermée pour la tour elle-même. Pour le socle et la partie arrondie, ajout de quelques points d'inflexion dans Inkscape, et zou ! Ensuite duplication et retournement pour être sur que c'était bien symétrique… Les 3 pans inclinés (on voit les encoches plus sombres sur les côtés) permettent de briser la chute et de s'assurer que le dé ne peut pas être lancé de façon calculée. Les dés ont insérés par le haut, et rebondissent sur 3 pans inclinés alternés avant de finir en bas.

Réalisation

Le texte qui apparait sur la façade et sur les côtés du bac de récpetion, c'est de l'elfique. J'ai utilisé la police Tengwar cursive, qui reproduit la langue du Mordor (le Parler Noir) qu'on trouve dans le Seigneur des Anneaux. Le texte est celui qui apparait sur l'Anneau de Pouvoir lorsque Gandalf le jette dans le feu. Normalement je me suis pas planté en le recopiant. Pour éviter les soucis de devoir installer une police sur les machines, j'ai transformé chaque lettre en chemin via Inkscape avant d'apporter le fichier au FabLab.

après avoir fait les tracés, direction la découpe. Quelques essais m'ont permis d'aboutir aux réglages suivants :

  • Orange : découpe. P=50 / V=0,6 / z-offset=0
  • Rose : découpe. P=50 / V=0,5 / z-offset=0
  • Rouge : découpe. P=15 / V=1 / z-offset=3 (Marquage)
  • Bleu : découpe. P=15 / V=1 / z-offset=6 (Marquage)

Les deux dernières couleurs sont en fait du marquage : pour ce faire (et sur les bons conseils d'un tuto de ce site), j'utilise le z-offset qui permet de descendre le plateau. Du coup la focalisation est moins précise, la marque est plus épaisse, et en baissant la puissance, on évite de trop foncer les abords des traits.

ensuite on lance le job, compter près de 40 mn car les traits en bleu qui représentent des moellons sont en fait des traits faits à la main, et la machine est super lente. Bon en fait réflexion faite, ilaurait fallu que je dessine les traits beaucoup plus vite lors de la conception. Ça fera partie des améliorations…

Ensuite avant l'assemblage, je me suis amusé à découper de la feutrine rouge et à la coller je trouve que ça fait plus joli et surtout les dés font moins de bruit…

Difficultés rencontrées

Pas de difficultés particulières, juste le temps de trouver les bons réglages.

Suites du projet

Ben j'en vois pas, mon truc est parfait non ? ;-)

Photos

Vue du côté : tour_a_des:img_0337.jpg img_0337.jpg Vue de face : tour_a_des:img_0338.jpg img_0338.jpg Vue de la façade : tour_a_des:img_0341.jpg img_0341.jpg La tour refermée : tour_a_des:img_0342.jpg img_0342.jpg

Et enfin, le fichier source Inkscape que vous pouvez bien sur réutiliser, et/ou modifier. Si c'est le cas, soyez sympas et citez mon projet de départ… Pour les couleurs : Orange et rose c'est e la découpe, bleu et rouge c'est du marquage.

projets/tour_a_des.txt · Dernière modification: 2016/11/03 01:27 par arkhamon