Ce trieur de dés est utilisé pour un système de jeu de rôle personnel. Ce système repose sur un principe de mise de dés par chacun des joueurs. Les tirages sont secrets, les joueurs misent des dés mais ignorent quel en sont les résultats.
Le trieur de dés propose donc 5 lignes pour 5 joueurs avec un panneaux amovibles permettant d’identifier quelle colonne correspond à quel joueur. Côté meneur, il dispose d’une case qui permet de séparer les dés en fonction de leur résultat (réussite ou échec).
Le modèle a été conçu dans un outil de CAO en prenant soin que chaque pièce soit symétrique afin de simplifier le montage.
Les panneaux affichant le nom des personnages sont amovibles pour pouvoir être changés en fonction des parties et des positions des joeurs autour de la table.
Afin de permettre au dé de rebondir un plan incliné est collé en bas de chaque puits.
Une fois les pièces découpées, il n’y a pas de complexité particulière dans la réalisation du modèle.
Le contreplaqué utilisé a révélé une surprise inattendue. Les pièces ne rentraient pas dans les encoches. Il s’est avéré que l’épaisseur réelle du contreplaqué n’était pas de 3mm mais de 3,3mm. J’ai passé les pièces à la ponceuse mais l’ajustement des différentes pièces n’a pas été parfait.