Outils d'utilisateurs

Outils du Site


projets:twist_kant_clamp

Ceci est une ancienne révision du document !


Serre-joints type "Kant Twist clamp"

Fiche projet

Les serres-joints sont des outils dont on à toujours besoin dans un atelier ou un Fab lab. Nous en avons quelques un au Fab lab du Carrefour numérique² mais pas beaucoup, ce qui m'a amené à regarder comment l'on pourrait fabriquer nous même nos propres serre-joints. Je présente donc ici la fabrication d'un serre-joint en medium de 6mm, découpé à la découpeuse laser, réalisation inspirée par cette vidéo de la fabrication d'un “Twist kant clamp” en contre plaqué par John Heisz.

Conception

Fig. 1: Dessin du plan dans inkscape, les position limites Je me suis donc inspiré du plan utilisé par John Heisz pour son serre joint en contre-plaqué, et j'ai dessiné sous inkscape les plans des différentes pièces à découper dans du médium de 6mm.

Pour m'assurer du bon alignement de chaque pièces lors de la construction et aussi renforcer le sert-joints, j'ai dessiné des petits trous de 3mm permettant d'utiliser des pics a broches comme entretoises lors du collage.

J'ai dessiné la mâchoire mobile à ces deux position limites (cf. : figure 1) pour être sur qu'aucun élément ne buterait contre la partie fixe du serre joint.

J'ai bien sur travaillé avec des forme pleines et sans bordures, comme on peu le voir sur la figure 1, afin d'avoir des formes aux dimensions précises dans inkscape. J'ai fusionné les éléments et ajouté les bordures bleues et rouges de découpe à la toute fin de mon dessin, juste avant le passage à la découpe laser.

Pour la vis de serrage je suis parti sur une tige filetée de 6mm, ce qui me permet de n'utiliser qu'une seule couche de medium de 6mm dans l’épaisseur de le machoire fixe.

Pour les 3 axes j'ai utilisé des morceau de tourillons en hêtre de ø18mm. J'avais prévus a la base d'utiliser un insert en métal pour la partie écrou de serrage, mais après avoir visualisé cette vidéo il semble que le taraudage direct du tourillon en bois soit largement assez résistant.

Réalisation

Fig. 2: Visualisation 3D du montage des différents des éléments du serre-joints Pour fabriquer un serre joints j'ai donc eux besoin de :

  • medium de 6mm
  • ~30cm de tige filetée M6
  • 3 écrous M6
  • 2 rondelles de ø6
  • un morceau de tasseau pour le manche
  • ~10cm de tourillon de ø18mm
  • colle à bois et colle epoxy

Découper les pièces dans le médium de 6mm

Découper deux morceau de tourillon sur un longueur de 32mm et un à un longueur de 20mm. J'ai utilisé la speedy400 avec les réglages P:100 V:0.55

Percer un des morceau de tourillons de 32mm, avec un foret a bois de 6mm, en son milieu. C'est la partie qui recevra le haut de la tige filetée. (cf.: figure 3) . Vous pouvez, avec la râpe plate, faire un petit méplat au niveau de chaque bout du trou pour que les rondelles posent sur une surface plane.

Percer le morceau de tourillon de 20mm en son milieu avec un foret de 5MM ou encore mieux avec le forêt fourni avec votre taraud de 6mm. Tarauder ensuite doucement le trou.

Coller (à la colle à bois) les 3 pièces de la partie “fixe” du serre-joint (le grand L) avec des morceau de pic en bois comme entretoise. Coller (toujours à la colle à bois) ensuite le morceau de tourillon non percé dnas le trou du milieu, de façons a qu'il dépasse 7mm de chaque coté. La figure 2 peut vous aider à visualiser les pièces.

Fig. 3: Ecrous et rondelles de fixation de la lige filetée à la partie mobile de la mâchoire Monter la tige filetée avec les écrous et rondelles ainsi que le morceau de tourillon percé de 32mm, tel que vous pouvez le voir sur la figure 3. Serrer correctement le contre écrou, s'assurer qu'il y a un peu de jeux au niveau des rondelle pour que le tourillon tourne librement, et verrouiller les 3 écrous a l'aide de frein filet.

Lorsque la première partie du serre-joints est sèche, insérer le morceau de tourillon fileté dans le trou du bas, et commencer à visser la tige filetée, jusqu’à ce que le tourillons du bout doit dans un position convenable au montage du reste du serre-joints.

Fig. 4: Les deux manches réalisés avec des morceaux de tasseau, simplement poncé avec un cylindre de ponçage en haut, et tourné avec le mini tour Unimat en bas. Coller les 5 éléments de la mâchoire mobile restante, en utilisant des pics en bois comme entretoises dans les trous prévus à cet effet. Une fois le tout sec, couper les morceau de pics dépassant.

Il ne reste plus maintenant qu'à fabriquer un manche. Pour cela j'ai utilisé une chute de tasseau de pin récupérée dans le Fab lab, que j'ai poncé pour le premier serre-joint et tourné pour le second (cf.: figure 4). L'idée est de garder quelque chose de pas totalement cylindrique afin d'avoir un peu plus de force lors du serrage. J'ai percé un trous non débouchant avec le foret a bois dans mon manche, puis j'ai fait des “entailles” à la lime dans le filetage de la tige filetée pour éviter qu'elle ne se dévisse du manches. Puis j'ai finalement collé la tige filetée à la colle epoxy dans le manche en bois.

Et voila après quelques heures de séchage, afin que la colle à bois soit bien sèche et l'époxy du manche bien polymérisé, et nous avons un serre-joints fonctionnel. Il ne développe pas une force extrêmement importante, mais est tout de même largement suffisant pour maintenir des pièces que l'on est en train de coller.

projets/twist_kant_clamp.1410774272.txt.gz · Dernière modification: 2014/09/15 11:44 par bumblebee