Outils d'utilisateurs

Outils du Site


projets:urne_pour_un_mariage

Urne pour un mariage

Fiche projet

Envie de me former à l'utilisation de logiciels de CAO et à la fabrication d'objets au fablab. La réalisation d'une urne pour le mariage d'un pote me donne un prétexte utile. Le thème du mariage tourne autours du cinéma. Le design et la fabrication d'une urne en forme de pile de boites de pellicules m'a semblé un projet intéressant.

Conception

Sans idée précise de la forme que prendra l'urne en question, ni la méthode de fabrication qui aura le meilleur rendu, la phase de réflexion est assez longue. Pour préciser mes idées et explorer ce qui est possible, j'ai testé plusieurs logiciels pour la conception -Openscad et Inkscape.

La modélisation sur openscad, bien que peu intuitive est assez rapide à prendre ne main. Un exemple de ce que j'ai essayé essaiboite3.scad
L'idée était d'extraire des projection horizontales afin de découper le volume en “couches” découpables sur les découpeuses laser. Sur la même idée, j'ai dessiné un profil sur Inskape, en optimisant la surface perdue : fichier

N'étant pas satisfait du rendu probable de cette méthode, j'ai changé de méthode de conception. Je me suis orienté vers la réalisation de “boites à encoches” circulaires. J'ai fait les dessins sur inkscape avec quelques difficultés. J'ai fabriqué un prototype de boite en carton gris.

fichier boite carton

Pour essayer de créer du relief ou une illusion de relief sur les bord de la boite, j'ai fais des tests de gravure sur le carton avec la trotec 400.

Au final je n'étais pas content du résultat avec du carton : trop mou, pas assez lourd. Donc direction le medium.

Réalisation

J'ai repris les dessins pour les adapter à du médium 3mm.

On m'a donné un bon conseil que je vous ressert ici : acheter le medium, mesurer l'épaisseur au pied à coulisse, et faire le dessin ensuite :)

Pour que le medium plie suffisamment, j'ai doublé le nombre et j'ai augmenté la longueur des stries. Ca a suffit.

La découpe n'a pas posé de souci. Pour donner un effet de relier, j'ai fait des gravures “profondes” (env. 1 mm) à la découpeuse laser. Ca prends du temps et ça encrasse les filtres de l'aspiration, mais c'est gérable. urne.svg

J'ai donc découpé et assemblé (colle à bois) 4 “boites circulaires” (renommées “filtre à air” par la communauté). Je les ai peintes en gris métallisé à la bombe, puis je les ai assemblées avec des boulons tous bêtes. Le système d'ouverture est simplement réalisé par pivotement autours d'un seul boulon pour la boite du dessus.

Enfin j'ai personnalisé le tout avec des inscriptions/dessins (un peu à l'arrache, vu que je commençais à être franchement pressé par le temps). J'aurais voulu coller un auto-collant, découpé à la découpeuse vinyle. Le fichier inkscape pour la découpeuse vinyle ne m'a pas posé de problème. Mais , mais la peinture que j'avais utilisé sur les boites ne permettait pas à l'auto-collant d'adhérer. Je me suis donc servi de la découpeuse vinyle pour faire un pochoir puis j'ai peint à la bombe blanche.

Difficultés rencontrées

Les erreurs que j'ai faites :

- sous estimer le temps nécessaire à la gravure/découpe de grandes plaques. J'ai du séparer chaque pièce et la découper/graver indépendamment pour ne pas monopoliser les découpeuses laser. (Et inclure le temps de nettoyage des filtres d'aspiration dans le temps de découpe).

- Me retrouver à la bourre alors que j'avais 3 mois pour tout faire.

projets/urne_pour_un_mariage.txt · Dernière modification: 2016/11/02 18:39 par chouchenn