WIP. LES PHOTOS ARRIVENT. projet de réalisation d'une horloge de mots 20×20 cm contrôlé par un arduino
découpe laser medium 3mm : https://mega.nz/#!UIJWjLCQ!3o7fpeFBun54ZyRkj6PhTwOMRBnJk3Pya95AR03Bv64
découpe laser medium 1mm : https://mega.nz/#!cUpAiRwA!owIErboPg8PSkTIJNVgbinsTXAaaDlhor33-TucFCH8
découpe vinyl noir : https://mega.nz/#!gEB0RLzZ!idvGH4Yf_y9kL0XldIRkG-bPYFcwObUuB5ygV3EIrlE
des leds seront allumées derrière un panneau de lettre découpé sur du vinyle collé a une plaque de plexiglas. Une planche de contreplaqué séparera les leds du panneau. un capteur photosensible sera utilisé afin de réguler la luminosité des leds en fonction de la luminosité ambiante. deux capteurs capacitifs seront utilisé afin de régler l'heure de l'horloge. un module RTC ds3231 donnera l'heure a l'arduino via I2C. les leds seront controllées à l'aide de shift-register.
- 1 arduino nano
- 3 shift-registers
- 1 RTC ds3231
- des résistances (beaucoup)
- une centaine de LEDs
- du medium 10mm et du 3mm
- une plaque de plexiglas 20×20
- beaucoup de cables
La découpeuse laser et la découpeuse vinyle ont été utilisées avec les réglages disponibles ici et ici.
les leds de chaque mots sont connectées en parallèle puis connectées aux shift-registers via des résistances adaptées à chaque mots (en fonction du nombre de leds dans le mot). les capteurs capacitifs sont fait à partir du métal d'une boite de thé découpé, une led s'allume lorsque un capteur capacitif détecte un contact et elle s'éteint progressivement (cf http://www.instructables.com/id/How-To-Use-Touch-Sensors-With-Arduino/?ALLSTEPS pour plus de détails sur ces capteurs).
le capteur photosensible est connecté a un pin analog de l'arduino (cf http://www.instructables.com/id/Getting-started-with-Arduino-Light-Sensor/?ALLSTEPS) et en fonction de ce capteur, l'arduino fait varier la sortie connecté au pin du shift-register “output enable” de façon a faire varier l'intensité des leds.
le Code est disponible ici https://mega.nz/#!JERS1LaZ!ysFHVNgi3rfET4bCoJqFJ5VKWBfrfOUTrUhY-oo6fd4 (il n'est pas très bien mais il marche).
j'ai commencé par faire une matrice de leds mais comme la boucle de l'arduino était assez longue (dû au capteurs capacitifs) les leds n'étaient pas assez lumineuse. j'ai donc remplacé la matrice par un système où les mots sont illuminés par des leds en parallèles (par ex. un mot de trois lettre est illuminé par trois leds en parallèle).
Je compte certainement en refaire une mais cette fois-ci j'utiliserait un circuit imprimé pour éviter les tonnes de câbles qui traînent.