Inkscape est l'application recommandée pour préparer les fichiers destinés à être découpés sur les Trotec du FabLab.
Quelque soit votre flux de travail (Logiciels 3D pour concevoir les objets en volume, Logiciel 2D pour affiner le plan de découpe), vous finirez par Inkscape ne serait-ce que pour “imprimer” votre fichier et le voir apparaître dans la file d'attente de la découpeuse Trotec.
Mais voilà, nous sommes plusieurs a posséder et à bien connaître Adobe Illustrator. Il est alors logique de faire le plus gros du travail 2D dans Illustrator et de convertir le fichier au format SVG pour l'importer dans Inkscape uniquement pour la phase finale.
Et là, déception, votre fichier que vous avez dimensionné (par exemple) 725x425mm se retrouve avec une dimension de 580x340mm dans Inkscape… C'est un bug du SVG d'Illustrator.
!!! DISCLAIMER !!! Il est possible que ce bug soit un jour résolu par Adobe. Dans ce cas ignorez ce tuto ! Mais si vous avez le problème, la solution ci-dessous peut vous intéresser.
Les plus dégourdis auront vite compris que les écarts de dimensions entre le SVG d'Adobe et celui de Inkscape sont toujours de la même proportion : le fichier SVG/Illustrator se retrouve 125% plus petit que les dimensions originales. Il suffit donc d’agrandir le dessin dans Inkscape de cette valeur. Mais à cela s'ajoute la nécessité de redimensionner aussi le “document” Inkscape et de recentrer le dessin.
Il y a plus simple et plus sûr.
Le fichier SVG est un simple fichier texte. Ouvrez-le dans un éditeur de texte et repérez une des premières lignes qui ressemble à ceci :
width=“1955.905px” height=“1204.725px” viewBox=“0 0 1955.905 1204.725”
Il suffit de remplacer les deux “px” par des “pt”.
width=“1955.905pt” height=“1204.725pt” viewBox=“0 0 1955.905 1204.725”
Et voilà, enregistrez votre fichier SVG modifié et ouvrez-le dans Inkscape. Les dimensions du fichier d'origine sont maintenant respectées (ce que vous vérifiez en paramétrant le document Inkscape en unités “mm”).