Mode d'emploi Inkscape pour utiliser les effets “Croquis” et “Hachures” sur une photo afin d'obtenir un tracé vectoriel “crayonné” qui pourra être utilisé avec une découpeuse laser (gravure en mode découpe), ou un traceur.
Inkscape sera utilisé pour (voir les photos ci-dessous de gauche à droite) :
chemin
> Vectoriser le bitmap
(Maj+Alt+B)la vectorisation décrite ci-dessus permet d'obtenir des zones noires dont on cherche à hachurer le fond et crayonner le contour On peut vérifier que tout est correct en changeant le fond de l'image (le noir devient la couleur de fond choisie) et en mettant une couleur de contour (cf. l'image 3 ci-dessus pour un fond blanc et un contour noir)
chemin
> Effets de chemin
(maj+ctrl+7)+
pour ajouter un effet, choisir “Croquis”Si vous ouvrez le fichier svg ci-dessus dans inkscape, vous pourrez voir les réglages utilisés en affichant le menu “effets de chemin” sur inkscape et en cliquant sur l'image comportant des effets de croquis. Les réglages utilisés s'affichent à droite dans “effet de chemins”
chemin
> Effets de chemin
(maj+ctrl+7)+
pour ajouter un effet, choisir “Hachures”édition des nœuds
(flèche rouge n°1 ci-dessus) : plein de carrés gris (les points de contrôles) apparaissent sur le dessinLes portraits n°5 et 6 ont des réglages différents, le n°6 ayant plus d’éléments aléatoire pour un effet “à la main”
Inkscape sera utilisé pour (voir les photos ci-dessous de gauche à droite) :
chemin
> Vectoriser le bitmap
(Maj+Alt+B)Dans l'exemple, les couches claires ont des hachures plus espacées. J'ai essayé de modifier les angles pour suivre les lignes de la photo. Il est possible de voir les réglages effectués pour chaque couche en ouvrant le svg dans inkscape et en regardant les “effets de chemins” de la grosse image de droite
Lorsqu'une zone a hachurer contient un ou plusieurs “trous”, le plugin de hachure se comporte bizarrement. Plutôt que de dessiner les hachures autour du trou, il dessine un jeu de hachures qui passe “par dessus le trou” (comme si il n'existait pas), et un autre jeu de hachures “dans” le trou (voir schéma ci-dessus).
Pour éviter ce problème, il faut “ouvrir” les trous et leur donner “un accès à l'extérieur”, préférablement par un rectangle fin dont on fera une “différence” avec la zone (Ctrl+-) (dans le sens des futures hachures pour que ça ne se voit pas trop).
Il semble compliquer de regrouper les couches hachurées une fois le travail effectué, et la mise a l'échelle a tendance a “casser” les hachures. Pour régler le problème, une fois que toutes vos achures sont correctement réglées :
chemin' >
objet en chemin'' (Maj+Ctrl+C)