Ce mémento concerne la transmission du mouvement au moyen d’axes utilisés pour des mécanismes en bois. Il répertorie quelques méthodes de constructions avec les ressources courantes du Fablab, en particulier les découpeuses laser.
Dans un mécanisme, les axes permettent de transporter le mouvement à distance. Ils sont un bon moyen de transmettre une rotation à des roues, cames ou engrenages.
Si on s’inspire de la théorie des poutres, on peut dire que les axes sont soumis à différents types d’efforts :
Cet effort peut entraîner une déformation de l’axe. Il dépend de sa longueur, son diamètre et de son profil, mais aussi fortement du couple transmis par l’axe.
Les effets peuvent être réduits en augmentant le diamètre ou en utilisant un profil carré, en T, I ou L.
Les déformations en flexion proviennent d’efforts perpendiculaires à l’axe comme une poussée ou une charge.
Elles peuvent être limitées si l’axe est maintenu aux deux extrémités et/ou si les efforts sont localisés à proximité des points de maintien (bague ou roulement) autorisant la seule rotation.
Nous n’évoquerons pas les problèmes de traction, compression ou cisaillement qui concernent moins les axes de transmission.
Afin de limiter les déformations et risques de rupture, on peut aussi jouer sur la résistance du matériau, la qualité du bois : on peut fabriquer des axes en médium, mais un bois massif comme le hêtre ou le pin sera plus solide. On peut acheter des tasseaux ou des baguettes, mais il faut veiller à ce qu’ils soient bien rectilignes.
Pour transmettre un mouvement de rotation, l’axe doit pouvoir tourner librement par rapport à certaines pièces (par exemple, un support), mais être couplé/solidaire d’autres pièces (par exemple, une roue d’engrenage). Pour cela, il faut supprimer les deux degrés de liberté de la pièce et l’axe : la translation le long de l’axe et la rotation autour de l’axe. Les méthodes dépendent du type d’axe.
Si l’axe rond paraît la solution la plus simple, il n’est pas si évident d’y solidariser un engrenage ou toute autre pièce. Un axe rond ne se fabrique pas facilement au Fablab. Il peut être usiné avec un tour pour réaliser l’axe, mais aussi des réductions de diamètre ou des rainures. Le collage d’une roue sur un axe rond risque d’être fragile. Le couplage peut se faire à l’aide de butées, de circlips ou de chevilles.
Le circlip est mis en place ou retiré à l’aide d’une pince à circlips.
Il permet de bloquer une pièce en translation le long de l’axe préalablement muni d’une rainure.
Utiliser des chevilles demande de percer l’axe au moins partiellement et donc risque de le fragiliser.
Afin de supprimer la rotation entre l’axe et la pièce à coupler, on peut usiner un méplat pour solidariser les pièces. Le méplat doit être suffisamment important pour entraîner la pièce adjointe, mais trop grand, il risque de fragiliser l’axe.
Le méplat peut être ménagé au bout de l’axe, en son milieu, ou tout le long.
Le méplat se fabrique avec une lime ou une fraiseuse. Il n'est pas toujours facile de faire un méplat régulier, particulièrement tout le long de l'axe.
Dans le cas d'un méplat partiel au milieu de l'axe, la pièce à solidariser ne peut pas coulisser sur l'axe. Mais pour la mettre en place, il faut la séparer en deux parties. Plutôt que de faire une coupe droite, on peut ménager des détrompeurs qui garantissent que les deux moitiés seront bien assemblées.
En utilisant des roues doubles, dont les découpes de séparations sont perpendiculaires, il est possible d'éviter le collage : des percées d'alignement sont ménagées dans chaque pièce et l'assemblage final est assuré par des goupilles (par exemple, pique à brochettes de 3 mm) en montage serré.
Meilleur que le méplat : le double méplat qui répartit mieux les forces et les usures. Encore plus qu'avec le méplat simple, il faut éviter de fragiliser l'axe en utilisant de trop grands méplats.
L’axe carré est une très bonne alternative pour une fabrication au Fab Lab. Pouvant être construit par assemblage d’éléments plat, il est aisé à découper au laser. Sa géométrie permet d’obtenir une bonne résistance à la torsion et à la flexion et supprime la rotation de la pièce adjointe. Il ne restera donc qu’à bloquer la translation à l’aide d’une goupille ou de pièces montées sur l’axe (rondelles ou autres).
Les axes en croix peuvent être très facilement réalisés en découpe laser. Ils permettent de réaliser facilement le couplage avec un engrenage et la création de butées de positionnement par simple modification de largeur des morceaux formant la croix. Par contre, la coupe centrale rend l’axe plus fragile et moins tolérant aux efforts de torsion que l’axe carré. Il sera donc à privilégier lorsque les couples à transmettre sont modérés.