Toutes les réalisations : par date | par ordre alphabetique | par contenu
Retrouvez ici tous les projets, petits ou grands, réalisés au Fab Lab.
Pour un peu d'aide sur comment documenter vos réalisations, voir la page dédiée
Nous sommes un groupe de 5 étudiants en école d'ingénieur. Notre projet, basé sur l'ergopoppy junior, est un robot capable de prendre différentes formes et de se déplacer sous ces formes.
Ceci est une maquette du Cocott'arium, qui est un projet de poulailler urbain ayant pour le but de réduire la quantités de nos déchets encore consommables, de produire des oeufs locaux, et de devenir une animation de ville, les poules étant protégées mais à la vue de tous.
Un “Sceau-cylindre” est un petit cylindre en pierre gravé de motifs. Il était appliqué contre l'argile frais ce qui imprimait son relief en une frise sans fin. Datant de la période d'Uruk (4100–3300 av. J.-C) en Basse Mésopotamie, il servait à identifier son propriétaire, et dessinait des animaux, des scènes de vie, des scènes mythiques, des génies protecteurs ou des divinités. Attaché autours du cou par une ficelle, le sceau-cylindre avait également le rôle magique d'amulette de protection.
En m'inspirant de cette technique ancienne, mon projet est de réaliser mes propres sceaux-cylindres à l'aide de l'impression 3D.
Afin de ne pas me limiter dans le choix des supports, mes expérimentations se sont également dirigé sur l'application du motif sur du papier et du métal. C'est ce qui m'a ouvert sur la technique de l'embossage.
L'objectif de ce projet est de réaliser un métier à tisser utilisable par des enfants dans le cadre de la découverte du tissage. L'ensemble des pièces devront être réalisées en medium et il faudra rendre le plus compact possible l'objet pour pouvoir le ranger (idéalement tout doit entrer dans une feuille A4)
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com/pages/Le_reglement_de_la_classe-5758326.html http://www.pictoselector.eu/fr/ http://www.autisme-ressources-lr.fr/IMG/pdf/ressources-pictogrammes.pdf http://www.picto.qc.ca/
L'idée de ce projet était d'inventer et construire un objet permettant à Jade, une adolescente en situation de handicap ayant des difficultés à exprimer ses émotions, de communiquer à son entourage ce qu'elle ressentait. Ce qu'il en ressort : une balle des émotions dont chacune des faces représente une émotion.
Je suis étudiante en stylisme-modélisme et je devais réaliser une collection de sportswear comportant obligatoirement de la dentelle et inspirée d'un sport bien précis (pour moi le hockey sur glace) pour un projet d'école, avec des accessoires. Cette collection devait être agrémentée d'accessoires et j'ai donc choisi de réaliser une visière, que je vouais réaliser avec l'imprimante 3D.
Grue -en construction, donc, fonctionnalités attendues(ou peut être [in]attendues
) et non réalisées- qui maintient un système de direction de l'objectif et tournant sur un pivot possédant une roue dentée qui peut faire monter ou descendre la grue, le tout se déplaçant sur un axe principal…
Fabrication d’un sac à dos, à l’aide de la machine à coudre et des outils proposés par le fab lab de la Cité des Sciences et de l’Industrie: quelques conseils pour de vrais débutants.
Conception d'un mini plateau (deck) pour trottinette.
Objectif officiel: concevoir une maison pour de célèbres figurines en plastique, commande spéciale de ma filleule.
Objectif officieux: être le meilleur parrain du monde.
Une petite boite en contreplaqué avec couvercle.
Ceci n'est pas une voiture !
C'est une voiture AUTONOME, qui se dirige en fonction des imformations q
Avion de loisirs, pour l’extérieur, imprimé en une pièce avec l' Ultimaker , c'est un jouet qui à été pris sur Thingiverse !
état : en cours
dernière mise à jour : 07 janvier 2016
Une machine à dessiner suivant le principe d'Hektor, développé au début des années 2000 par Jürg Lehni à l'ÉCAL.
Prototype de bac étanche fait pour la réalisation d'objets végétalisés, pour un arrosage régulier sans altérations.
Dans le cadre d'une résidence de recherche à la Cité des sciences (pour une thèse de doctorat menée au département SES de Télécom ParisTech), nous réalisons un stand pour mener une enquête par questionnaire sur les rapports entre corps et nouvelles technologies. Il s'agit de permettre aux répondant-e-s de s'arrêter le temps de discuter et de remplir un questionnaire. Nous voulions aussi leur permettre de répondre à l'abri des regards. Ce stand est adapté aux recommandations d'accessibilité, notamment pour les fauteuils roulants.
Suite aux tristes évènements du 13 Novembre à Paris, qui m'ont fortement touchés, j'ai pris conscience que s'il m'arrivait quelque chose, je n'avais pas vraiment de moyen de faire connaître ma “fiche santé urgence”.
À moins de me faire tatouer mon groupe sanguin et les N° de téléphone de mes proches, je n'ai trouvé comme solution que le bracelet avec un QR Code.
C'est quand même un peu moins radical et surtout un peu plus esthétique.