Toutes les réalisations : par date | par ordre alphabetique | par contenu
Retrouvez ici tous les projets, petits ou grands, réalisés au Fab Lab.
Pour un peu d'aide sur comment documenter vos réalisations, voir la page dédiée
Tentative d'utilisation d'une imprimante thermique à tickets de caisse (CT-S2000) récupérée par le carrefour numérique, par sa connexion série (RS232).
Cette imprimante permet d'imprimer facilement du texte, mais est aussi capable d'imprimer des codes barres ou des photos (en noir et blanc)
Suite à un article dans le journal le monde. Réaliser cette illusion à partir d'une tablette de 10 pouces et d'un simple rodhoid découpé et plié
Pour notre projet de tpe (“travaux pratiques encadrés”, épreuve anticipée du bac en 1ère), nous avons décidé de traiter de l’impression 3d dans le domaine médical. Pour illustrer ce sujet, l’idée d’imprimer une prothèse de main est survenue.
Avec l’aide des médiateurs-intervenants du Fablab, nous avons trouvé une main qui nous convenait dans la banque de fichier “Thingiverse” (http://www.thingiverse.com/thing:380665).
Nous avions commencé à imprimer à l’échelle initiale des fichiers mais certaines pièces ont des dimensions bien trop élevées par rapport à ce que peut supporter l’Ultimaker² et la durée de leur impression est d’environ 10 à 13 heures. Nous avons donc changé l’échelle de 1 à 0.5 ( La prothèse produite n’est donc pas adapté à un adulte et même pas à un enfant).
Comme il est dit sur Thingiverse, il y a deux mains imprimables : la gauche (LH) et la droite (RH) qui peuvent varier de format selon les fichiers choisis. En ce qui nous concerne, voici les fichiers que l’on a choisi :
-RH_Finger_Plate.stl x1
-RH_Hand_Body.stl x1
-Gauntlet_-_Short.stl x1
-FFX_-_Flexy-Hinge_Wrist.stl x1
-7.stl x4
-8.stl x11
(Nous n’avons pas imprimé les objets qui devaient permettre le maintien du moignon d’une personne amputée (vous trouverez une vidéo qui montre comment faire avec la pièce FFX_-_Bat_Connection_-_Orientation_1.stl sur Thingiverse) et ce qui permet le mouvement de la main (http://www.thingiverse.com/thing:261462, il est expliqué comment le faire avec la pièce Tensioner.stl imprimée en 5 fois dans la première vidéo de la page ci-dessus) par manque de temps.)
Conseils :
Parmi les fichiers que l’on a imprimés, seuls RH_Finger_Plate, qui a été imprimé horizontalement, et RH_Hand_Body, imprimé sur le dos de la paume, ont besoin d’un support. Pour aller plus vite, imprimer le fichier FFX_-_Finger_Hinge_Plate au lieu d’imprimer séparément les pièces 7 et 8 car il les regroupe. Imprimer, si les intervenants du Fablab l’autorisent, les pièces 7, 8 et FFX_-_Flexy_-_Hinge_-_Wrist d’un matériel flexible tel que le Filaflex à la place du PLA ou de l’ABS pour que les mouvements opérés par la main soient plus flexibles. Si vous trouvez des difficultés à assembler les parties de la main, utiliser un pistolet à air chaud pour légèrement ramollir la matière et réussir à emboîter les pièces.
Ps : Nous avons eu un 19/20 :)
Merci à tous les intervenants du fablab qui nous aidé dans la réalisation de ce projet, notamment Rachid.
Pour le week-end E-Fabrik, nous avons réfléchi à un élément qui pourrait aider Redouane à faire entrer sa clef dans la serrure de son appartement.
Fabrication d'une petite boite en carton rapide à fabriquer et monter, pour offrir de jolis petits cadeaux bine emballés.
Le Design crée un monde à l’échelle de l’homme. Le Contredesign rappelle à l’homme l’échelle du monde.
Petit projet de démocratisation du RaspberryPi, la Pi Experience faite par ShadowMaker™ & Louis Mrc. Projet actuellement développé par deux jeunes stagiaires passionnés d'informatique, le projet est actuellement toujours en phase Alpha et nous sommes encore en recherche de matériel, la documentation n'est donc pas encore complète ( Description précise dans la conception…Cliquez! :p )
Mon premier projet ! Je possède chez moi une version plus grande de cet objet mais le transport n'est pas évident et la production est assez “artisanale”. J'ai souhaité utiliser les outils de la fablab pour réaliser une version compact ayant une qualité de “production”. Je vais essayer de documenter au maximum pour tout ceux qui ce posent des questions et qui ne trouve pas de réponse sur la toile. Un peu d'électronique basique, de la découpe laser sur du medium de 3mm d'épaisseur.
Petite application web (html+javascript) permettant de monitorer un robot utilisant pypot (pour le moment un poppy-humanoid). Cette interface permet de voir rapidement les température et position de chaque moteur et affiche une alerte en cas de moteurs trop chauds. Elle permet de contrôler les primitives associées au robot et de changer la position des moteur individuellement (scroll/drag'n'drop au niveau de l'indicateur d'angle).
Permet d'envoyer des jobs de découpe laser trotec, en réseau, en utilisant inkskape (sur Mac OS X, Linux, ou Windows) sur les postes clients, et un dossier partagé sur le serveur (ou sur un NAS) qui utilise Job Control et est connecté à la découpeuse laser en USB, et au réseau local (wifi ou ethernet,osef)
Un moyen simple de fabriquer des boites à la découpeuse laser est de faire des boites à encoches, dont les créneaux des différentes faces s’emboîtent. Il est possible de dessiner de telles boites a la main mais il est encore plus simple de le générer automatiquement avec le petit outils que nous proposons ici. Il suffit d'indiquer les différentes dimension de la boite à fabriquer pour obtenir un fichier svg pour inkscape contenant les différentes pièces a découper. Vous pouvez ensuite découper votre boite directement ou retravailler les element ainsi généré pour s’intégrer dans votre réalisation.
Ce plugin est une ré-implémentation du générateur de boites à encoches “web”, pour être directement utilisable dans inkscape.
Notebooks ipython et petites libraires développées en travaillant sur le robot poppy humanoïde du Carrefour Numérique²
Pour ne plus gaspiller du papier à faire des morpions pour passer le temps. Autant en construire un afin de l’avoir toujours dans la poche pour les moments de détente ou d’attente.
Les projets robotiques a base de poppy ou d'ergot robot au carrefour numérique
Dans le cadre des journées poppy, l'idée est de remplacer la jambe en plastique imprimée en 3D, par des pièces en médium de 3mm découpées par le laser, pour lui donner un air de pirate.
Suite à quelques tests d'utilisation de Retropie (voir Boitier raspberry b+ et plus si affinités) il s'avère qu'une des problématique est que l'on est obligé d'avoir un clavier branché pour pourvoir utiliser la touche echap lorsque l'on veux sortir d'un jeu. Cela empêche donc de brancher de seconde manette, ou implique l'utilisation un hub usb. L'idée ici est d'utiliser les GPIO du raspberry pour brancher quelques petits boutons qui permettront, apr l’intermédiaire un petit script python,de remplacer le clavier. Je suis pour le moment parti sur 3 bouton : un bouton esc pour sortir des jeux, un boutons tab super utile pour configurer Mame, et un bouton power off qui permettra d'éteindre correctement le système du raspberry (sans toutefois l'éteindre électriquement malheureusement).
La découpeuse vinyle taupe métallisée de marque GCC modèle Puma II que certains ont pu croiser en train de prendre la poussière a repris du service. Bon, pas au fablab c'est vrai…Mais néanmoins dans un espace partagé par un public varié (les initiés comprendront). Je vais vous décrire en quelques mots la démarche qui a permis d'utiliser la découpeuse en se passant de soft propriétaire, et mieux encore, de se passer de driver USB. Driver que je n'ai pas réussi à trouver de toute façon.
Dynastie est un jeu de société dans lequel les joueurs incarnent des familles royales qui cherchent à gouverner des royaumes. Les joueurs doivent gérer les naissances de leurs rois et reines pour perpétuer leur dynastie, conquérir de nouveaux territoires, développer les talents des personnages, et éviter un trop fort taux de consanguinité dans la famille.