Table des matières

Utilisation des découpeuses laser

Règles d'usage

Forfait fablab

L'utilisation des découpeuses est soumises à un forfait annuel. Pour plus d'information à ce sujet demander à l'un·e des médiateur·trice·s du Carrefour numérique².

Système de réservation : chacun·e son tour, un tour pour chacun·e

Fig. 1: Reservation de créneaux de découpe Un systeme de réservation des “créneaux” de découpe à été mise en place afin de fluidifier l'utilisation des machines. La réservation d'un créneau se fait à l'aide des portes cartes situés sur les servantes rouges figure 1. Les régles sont les suivantes :

Et pour que tout se passe bien

Fig. 2: "Cette machine n'à pas de cerveau, alors utilisez le votre !"

Comment utiliser les découpeuses laser ?

Quels sont les matériaux utilisables sur les découpeuses laser ?

Pour découper les matériaux, les machines émettent un rayon laser permettant d'élever la température d'une zone réduite de matière, jusqu'à vaporisation de celle-ci. Certains matériaux ne peuvent pas être coupés par ce procédé, il peuvent fondre, émettre des gaz dangereux, ou encore nécessiter une puissance supérieure à ce que permettent les machines du Fablab. Voici des liste de matériaux qu'il est possible ou impossible d'utiliser avec les découpeuses laser.

Il est interdit d'utiliser dans la découpeuses des matériaux dont vous ne connaissez pas la composition et qui pourraient émettre du chlore du fluor ou autres gaz/vapeurs toxiques.

Lire la suite...

Entretien des découpeuses laser

Les découpeuses laser sont parmi les machines les plus demandées et utilisées du fablab. Ces machines, pour fonctionner correctement, doivent être entretenues régulièrement sous peine de tomber en panne et/ou d'effectuer des découpes de mauvaise qualité. L'entretien des machines ne se faisant pas tout seul, il est impératif que tou·te·s les utilisateur·trice·s· participent à cet entretien lors de chaque utilisation.

Les découpes étant effectuée à l'aide d'un laser vaporisant (ou plutôt sublimant) localement la matière, chaque découpe génère de la poussière (pmma,cahoutchouc, …) et des vapeurs (de colle pour le medium par exemple) qui sont en partie évacuée dans le système de filtrage, mais en partie seulement. Tout ce qui n'est pas évacué par le système d'aspiration va se déposer dans la machine et la détériore petit à petit si elle n'est pas correctement nettoyée.

Prendre soin des machines passe aussi par une utilisation correcte de celle si et utilisation du bon sens :

  • Ne pas laisser la machine en marche alors que le matériau est manifestement en train de brûler a l’intérieur ou bien lorsque la machine est pleine de fumée opaque,
  • Lorsque l'extracteur de fumée ou la machine bipe c'est que quelque chose ne vas pas je met mon job en pause, je regarde ce qui ne vas pas et je corrige le problème
  • Tester ses réglages avant de lancer la découpe de toutes une plaque
  • Rester à surveiller la machine lors de mes découpes.
  • Effectuer des tests matériau afin d'utiliser des réglages de découpe correct. Un réglage trop puissant n'est pas correct ! Ajouter une passe supplémentairement parce que ma coupe n'est pas tout a fait passée au travers n'est pas non plus un réglage correct.

Le nettoyage doit être au minimum effectué après chaque créneau de découpe, voire plusieurs fois durant le même créneau si vous utilisez une matière produisant beaucoup de poussières.

Si vous n'avez jamais appris à nettoyer la découpeuse laser, pour des raisons de sûreté du matériel, demandez à l'un·e des médiateur·trice·s du Carrefour numérique² de vous montrer la manipulation. Pour info, racheter une lentille endommagée coûte 250€ !

Lire la suite...

Préparation de son fichier pour la découpe laser

Les découpeuses laser du Fablab fonctionnent avec des dessin vectoriel 2D. N'importe quel dessin vectoriel (ouvrable avec inkscape) est utilisable, mais l'utilisation de fichier SVG (en 90dpi) ou PDF (vectoriel) est recommandé.

Les taches de découpe étant envoyés aux machines par le biais du logiciel inkscape il est recommandé de dessiner vos travaux sous inkscape. Si vous préférez utiliser un autre outil, n’hésitez pas à vérifier vos fichiers avec inkscape et à effectuer les ajustements nécessaires. La procédure de préparation sera détaillée avec ce logiciel.

Lire la suite...

Préparer la tache(Job) de découpe

Fig. 3: Plugin d'export vers les découpeuses laser Après avoir dessiné votre pièce et adapté votre dessin pour la découpeuse laser il faut préparer la tache de découpe, c'est à dire convertir votre dessin en un format utilisable par les découpeuses. Pour cela nous allons encore inkscape : en effet un plugin (développé au sein du fablab) permet d'envoyer directement vos travaux vers les machines à partir de ce logiciel.

Pour préparer votre tâche de découpe vous pouvez utiliser les ordinateurs prévus à cet effet (situés dans le fablab, à coté des servantes à outils rouges.) Vous pouvez aussi installer le plugin inkscape sur votre ordinateur et ainsi préparer les jobs sur votre propre machine.

Lire la suite...

Préparer la machine pour une découpe

Les découpeuses laser se situent dans la Salle machine (la salle du fond). La première chose à vérifier est que la porte de cette salle soit bien fermée. Si les machines ne sont pas encore allumées commencez par démarrer l' ordinateur de contrôle situés à coté des la machine que vous allez utiliser ainsi que les découpeuses elles même. Pour démarrer la speedy 300 il faut appuyer sur l’interrupteur situé à gauche a l'arrière de la machine. Pour la speedy 400 allumer la multiprise (sur le coté gauche) puis tourner la clef à fond vers la droite (comme un démarreur de voiture ;-)).

Lorsque vous démarrez une des découpeuses n'oubliez pas de fermer le capots afin de permettre à la machine de faire son zéro (le plateau descend tout en bas, puis le bras mobile retourne en haut à gauche. Tant que cette opération de calibrage n'est pas effectuée la machine ne sera pas utilisable.

Lire la suite...

Lancer la tache de découpe à l'aide de JobControl

:DRAFT: En cours de rédaction

Si vous avez bien préparé votre fichier, et que vous l'avez envoyé à la machine (explications sur ce wiki entre autre), vous pouvez lancer la tache sur la machine.

Avant toute chose, vérifiez l'état de la machine. On ne le redira jamais assez. Si la machine n'est pas impeccable, nettoyez là, ou attendez que la personne précédente finisse de la nettoyer. Machine sale = travail raté dans le meilleur des cas, machine cassée dans le pire.

L'excuse “c'est pas ma faute la machine était déjà sale quand je l'ai prise” ou “c'est pas moi qui ai monté la lentille/le miroir” n'est jamais valable. Vous êtes responsable de la machine quand vous l'utilisez. Vous avez le droit de refuser d'utiliser la machine si elle n'a pas été rendue dans un état correct par le précédent utilisateur.

Lire la suite...

Tests et réglages en fonction des matériaux

Sécurité (machine & usager)