Outils d'utilisateurs

Outils du Site


machines:decoupe_laser:0_utilisation:preparation_machine

Préparer la machine pour une découpe

Les découpeuses laser se situent dans la Salle machine (la salle du fond). La première chose à vérifier est que la porte de cette salle soit bien fermée. Si les machines ne sont pas encore allumées commencez par démarrer l' ordinateur de contrôle situés à coté des la machine que vous allez utiliser ainsi que les découpeuses elles même. Pour démarrer la speedy 300 il faut appuyer sur l’interrupteur situé à gauche a l'arrière de la machine. Pour la speedy 400 allumer la multiprise (sur le coté gauche) puis tourner la clef à fond vers la droite (comme un démarreur de voiture ;-)).

Lorsque vous démarrez une des découpeuses n'oubliez pas de fermer le capots afin de permettre à la machine de faire son zéro (le plateau descend tout en bas, puis le bras mobile retourne en haut à gauche. Tant que cette opération de calibrage n'est pas effectuée la machine ne sera pas utilisable.

Préparation machine (montage miroir/buse/lentille & checkup)

La première chose à faire est de commencer à monter les différents éléments de la tête après avoir vérifié leur propreté. Si la tête à été laissé montée par le précédent utilisateur, démontez là et vérifiez l’état des 3 éléments : la buse (cône) doit ^être propre, rien ne doit l'obstruer; le miroir et le cône ne doivent pas présenter de marques de fumées ni de traces de nettoyages.

Lors du montage, veillez à ce que les éléments soient placé correctement (dans le bon sens) et correctement fixé (les deux vis du miroir serrées; la lentille ne doit pas pouvoir bouger.

Vérifiez la propreté des éléments, ils sont sous votre responsabilité, et tout le monde n'est pas soigneux avec les pièces maîtresses de la machine. Si les pièces sont sales, nettoyez les avant usage !

Rappel : Le nettoyage complet de la machine après usage n'est pas une option !

Mirroir

Fig. 1: Montage du mirroir Installez le miroir en haut de la tête, dans le bon sens, et placez les 2 vis.

Serrez les pour que le miroir tienne, mais pas trop fort.

Lentille

Fig. 2: Placement du mirroir Installez la lentille, au niveau de l'anneau de serrage. Un détrompeur vous évitera de les mettre dans le mauvais sens, à moins que vous ne forciez comme une brute (et dans ce cas, vous vous plantez).

:WARN: Attention, lorsque vous montez la lentille, à bien la placer dans le bon sens en utilisant le bords biseauté pour vous repérer (figure 2 : le bord biseauté doit être placé dans le même sens que celui de la tête, c'est à dire vers vous). Une lentille placée à l'envers risque d’endommager irrémédiablement la tête de découpe en chauffant la buse et le reste de la tête. Veillez aussi à serrer correctement le lentille afin qu'elle ne se détache pas durant le travail, mais nulle besoin de la serrer de toutes vos forces vous risqueriez de ne plus pouvoir la dévisser. Si la lentille est tout de même trop serrée lorsque vous essayez de la retirer, utiliser une pince en intercalant un chiffon épais entre la pièce et l'écrou afin de ne pas abîmer l’aluminium qui est fragile, et attention à ne pas serrer trop fort au risque de déformer l'écrou.

Buse (Cône)

Installez la buse en bas de la tête. Attention lorsque vous vissez la buse sur la tête, elle doit bien sûr être suffisamment serrée pour ne pas se dévisser seule durant le fonctionnement de la machine, mais nulle besoin de la visser de toutes vos forces vous risqueriez de ne plus pouvoir la dévisser. Si la buse est tout de même trop serrée lorsque vous essayez de la retirer, utiliser une pince en intercalant un chiffon épais entre la pièce et le cône afin de ne pas abîmer l’aluminium qui est fragile, et attention à ne pas serrer trop fort au risque de déformer le cône.

Dans tous les cas, pensez que vous devrez la démonter, donc ne bloquez pas les éléments !

Installation du matériau

Placez votre matériau sur le support adapté à votre travail. Veillez à ce qu'il ne puisse pas bouger et qu'il soit bien à plat. Rien ne doit dépasser de la surface, la tête risquerais de heurter l’élément dépassant lors de son déplacement.

Utilisation des Lattes en aluminium

Les lattes sont les support à privilégier pour la plupart des travaux. Elles sont robustes, simples à nettoyer et permettent une bonne aspiration et évacuation des fumées lors de la découpe.

Speedy 300 : Placez le plateau à lattes dans le fond de la machine et bloquez le sur les réglets. Puis placez le nombre désiré de lattes dessus.

Speedy 400 : Placez les lattes comme souhaité dans les peignes prévus à cet effet. Vérifier que toute les lames sont bien enfoncées sinon notre matériau risque de ne pas être à plat.

Utilisation du nid d'abeille / de la grille

Le nid d'abeille (speedy300) et la grille (speedy 400) ne sont à utiliser qu'en cas d'absolue nécessité (découpage de petite pièces) et avec des matériaux dont la découpe ne génère pas de résidus de colle (donc pas avec du medium). En effet ces support sont très difficile à nettoyer.

Lorsque vous placez la grille de la speedy 400 ne pas oublier de placer les 3 supports noirs (rangés dans la boite avec les lattes d'aluminium) sous la grille, en face des 3 triangles blanc. Attention en manipulant la grille, elle est fragile et se démonte facilement.

Ne pas oublier de sortir la grille/le nid d'abeille de la machine après usage.

Du plateau en acier

Le plateau en acier (plateau de fond sur la speedy 300, plateau amovible sur la speedy 400) ne sont à utiliser que pour des découpes de matériaux de très faible épaisseur (papier, cuir, …) qui risqueraient d’être déplacés par l'aspiration lors de la découpe. Attention aux réglages de coupe pour ne pas endommager le plateau.

Attention aux doigts lors de la mise ne place du plateau sur la speedy 400, il est relativement lourd.

Ne pas oublier de le sortir de la machine (de le nettoyer, et de le ranger) après usage.

Mise au point

  • Saisissez la buse par le petit écrou rouge, puis venez poser la buse (le petit rectangle en laiton) sur le mini rail situé à droite de la buse (figure 3).
  • Montez le plateau jusqu'à ce que la buse tombe. Sur la fin de la montée, faites monter le plateau lentement, par petits coups.
  • Le pointeur laser ne devrait plus être dé-focalisé.
  • Attention à ne pas monter le plateau plus que nécessaire, si vous n’êtes pas sûr, recommencez.

Fig. 3: Mise au point à l'aide de la pige ad-hoc


⇐ Retour : Préparer la tache(Job) de découpe

machines/decoupe_laser/0_utilisation/preparation_machine.txt · Dernière modification: 2018/01/01 18:28 par gilbus