adapté votre dessin pour la découpeuse laser il faut préparer la tache de découpe, c'est à dire convertir votre dessin en un format utilisable par les découpeuses. Pour cela nous allons encore inkscape : en effet un plugin (développé au sein du fablab) permet d'envoyer directement vos travaux vers les machines à partir de ce logiciel.
Après avoir dessiné votre pièce etPour préparer votre tâche de découpe vous pouvez utiliser les ordinateurs prévus à cet effet (situés dans le fablab, à coté des servantes à outils rouges.) Vous pouvez aussi installer le plugin inkscape sur votre ordinateur et ainsi préparer les jobs sur votre propre machine.
cf Export de fichiers .tsf (Trotec Spool File) pour découpeuse laser TROTEC avec inkscape
Une fois le dessin préparé dans inkscape, et la page correctement redimensionnée lancer le plugin :
Extensions
»Fablab
»Découpeuse laser Trotec (fichier.tsf)
, qui vous permet d'exporter votre job dans le répertoire défini dans l'onglet Spooler
. C'est la méthode à privilégier si vous utilisez un ordinateur du Carrefour numérique². En effet le répertoire de travail (spool) est partagé avec les Postes des Découpeuse, les Jobs seront donc automatiquement ajoutés à la file d'attente des machines.Job
:Aucune gravure
; cela réduira la taille du job et évitera les problèmes.Paramètres de gravure avancés
:Spooler
:JobControl
sur un des poste relié aux découpeuses, soit en le copiant sur le partage réseau.)Ne vous précipitez pas encore vers la salle machine, avant de réserver votre créneau pensez à vérifier dans la prévisualisation :
Si quelque chose ne vous conviens pas corrigez les problèmes et ré-générez votre job.
Une fois votre tache exportée et validée vous pouvez réserver votre créneau de découpe et vous diriger vers la salle machine à votre tour.