Toutes les réalisations : par date | par ordre alphabetique | par contenu
Retrouvez ici tous les projets, petits ou grands, réalisés au Fab Lab.
Pour un peu d'aide sur comment documenter vos réalisations, voir la page dédiée
L'imprimante-decoupeuse vinyle du fablab (Rolan BN-20) nécessitait a l'origine de passer par l'Adobe Illustrator pour sélectionner les chemins à découper et leur appliquer la couleur spéciale 'CutContour'. Apres de nombreux déboire avec ce logiciel non libre mac_call et gorhgorh ont trouvé une technique permettant, à l'aide d'un editeur de texte, de modifier un fichier eps généré avec inkscape pour lui ajouter manuellement ladite couleur. Cela restait pas très pratique ni forcement facile d'accès pour les personnes n'ayant pas l'habitude d'aller bidouiller dans des fichiers comme cela.
Ce plugin automatise cette technique et permet ainsi l'enregistrement au format EPS, incluant la gestion de la couleur “CutContour” utilisée pour découper le vinyle, dans Inkscape sans avoir à passer par Illustrator.
Impression d'une pièce manquante pour une imprimante 3D portabee kit.
La pièce en question est une partie du support du plateau d'impression : y-bearing-holder.stl
Pour mettre des pattes de chat partout..
Le projet a pour but de réaliser des TimeLaps tout en bougeant très légèrement, au cours du temps, la camera selon deux axes (pour le moment mais un mouvement de translation serait cool).
Créer (via découpe laser) la structure d'une imprimante 3D basée sur le modèle de la pi-printer qui est une version revisité de la Prusa Mendel rev 3 (cf. I3). Modification apporté élargissement de la structure pour augmenter la base d'impression (plateau de 30 cm * 30 cm)

Une lyre
Dans le silence des livres, les couloirs des musées , les fresques des monuments, et les boutiques de souvenirs, le rêve d'entendre le son antique…
découpeuse laser speedy 400
Médium 10 / médium 3
Tétracorde, sorte de lyre des anciens à quatre cordes, intervalle de quatre degrés, sur lequel est fondé le système musical de l'Antiquité.
Maison Salvi ( Harpes)
45, Rue de la Boêtie 75008 Paris
Maison Paul Beuscher 15/27 Boulevard Beaumarchais 75004 Paris-François Finelle Luthier
Mécanique de Ukulélé - rivets/ cordes en boyaux, nylon,métal
Pour les imprimantes 3D, type RepRap Mendel et dérivée , il est fait usage de guide à bille pour chacun des axes, Les supports sont imprimés en ABS ou PLA.
Certains cassent par sur contrainte au moment du serrage ou faiblesse au moment de l'impression.
Objectif : fabriquer des claveaux qui une fois assemblés forment une voûte qui tienne toute seule.
Créez des pochoirs avec des intercalaires en Polypropylène pour classeurs scolaires (Cela est plus économique)
J'ai voulu faire un Tee-shirt pour un de mes profs. En tout j'ai mi 3h a faire le dos du tee-shirt: j'ai fait plein de faute:
-j'ai mi le vinyle à l'envers du cou ça à mal tourner. -j'ai pas refermer la pédale pour bloquer la feuille, etc…
Prendre les mesures du tee-shirt pour les reporter dans: fichier/propriétés du document… et, dans dimension personnaliser, régler l'Unité au cm puis écrire dans les case Largeur et Hauteur, la dimension du tee-shirt. Ajustez le dessin aux dimensions. Préparez la machine en appuyant sur le bouton pour allumer, mettez en mode “feuille” si la feuille est petite ou “rouleau” si c'est un rouleau ou une longue feuille. Réglez la pressions au plus fort: 250. Puis sur l'ordinateur allez dans fichier/imprimer/préférences/get from machine/OK/imprimer. S'il n'y a pas de problème ça imprime normalement, sinon demandez à un animateur.
Allumez la presse thermique. Dépiautez votre feuille de façon à se que votre dessin reste sur le plastique puis mettez votre tee-shirt sur la presse thermique, mettez votre dessin sur le tee-shirt de façon à ce que le plastique soi vers le haut. Baissez le levier appuyez sur le bouton rouge et quand ça sonne relevez le levier, et rappuyez sur le bouton.
enlevez le plastique et éteignez la presse. Votre tee-shirt est terminer. Vous pouvez porter votre œuvre et frimer!
Créateur : Pierre & Shannah - P&S - Étape de création : Châssis et achat matériel
J'ai fait un T-shirt sur le quel il y a un texte. Pour ça il faut que:
-Tu écrive ton texte (ou dessin) sur l'ordinateur.
-Tu mesure ton T-shirt, et tu va, sur l'ordinateur, dans fichier/propriétés du document, tu va dans dimensions personnalisées et tu modifie les unités en cm et tu met les mesures de ton T-shirt dans largeur et hauteur, et tu ferme la fenêtre. Après tu redimensionne ton texte et tu mets le contour de ton texte en rouge, sinon la machine le découpera pas.
-Tu va à la découpeuse, tu vérifie que le levier derrière à droite est bien descendu puis tu glisse ton papier sous les roulettes que tu met aux bord de ta feuille et sous les zones blanches puis tu remonte le levier pour bloquer ton papier.
-Ensuite tu allume la découpeuse et tu règle le forma en “feuille” ou en “rouleau” en fonction de la taille de ton papier. Puis tu appuis sur le bouton “force” et règle la force au max, c'est à dire “250”. T'appuis sur le bouton “Menu” puis tu reste appuyer sur le bouton “origine”; quand il te dit “origine fixée” tu retourne sur l'ordinateur et tu clique sur fichier/imprimer puis sur Préférences/get from machin et sur OK. Si tout se passe bien la machine découpe ton texte.
-Pendant ce temps tu allume la presse thermique et tu attend qu'elle sois entre 113°, 115°.
-Tu récupère ta feuille et tu dés-chenille ton texte, c'est à dire que tu enlève ce que tu ne veux pas coller sur ton T-shirt.
-Puis tu mets ton T-shirt sur la plaque de la presse thermique, et tu mets ton texte (ou dessin) sur le T-shirt de façon à ce qu'il soit avec le plastique vers le haut.
-Tu fais attention que la presse sois au plus chaud (113°, 115°) et tu baisse le levier pour que la plaque du haut compresse ton T-shirt contre la plaque du bas, tu appuis sur le bouton rouge qui est sur le coté droit et tu attends que ça sonne.
-Quand ça sonne tu relève le levier et tu enlève délicatement le plastique. Si tout s'est bien passer ton T-shirt est personnaliser !
Je me suis rater plein de fois parce que j'ai négliger les petit détailles et les réglages. Alors je te conseille de bien faire attention.
voici une photo d'un T-shirt que j'ai fais (je n'ai pas celui avec le texte parce que je l'ai offert):
This page is redirected to luminarpe_1_harpe_led_led_infrarouge.
Disposez votre appareil photo compact numérique sur le “Panotor” fixé sur un trepied photo. Appuyez sur la télécommande et 10 secondes après obtenez 8 clichés qui, assemblés sur un logiciel dédié, recréeront une photo panoramique à 360 degrés.
Petite horloge qui indique l'heure avec 60 LEDS qui éclairent les bons caractères de la matrice (5 × 12 caractères fixes) pour chaque heure de la journée.
Le gouzilleur est une sorte de tromblon laser multifonction, arme (non létale) du plus petit super-héros et personnage des Éditions Bayard jeunesse : Samsam, œuvre originale de Serge Bloch. Le projet est de réaliser cet objet en impression 3D pour mon fils de bientôt 5 ans.
Fabriquer le cadre d'une Prusa i3 avec deux plaques de medium de 10mm au format de la trotec 300, tel est l'objectif de mon projet. Adieu tiges filetées, rondelles, boulons, pieds à coulisse et autres pièces imprimées en ABS, la structure rigide en MDF sera rapide à assembler et elle assurera une rigidité et un parallélisme qui devraient être satisfaisants.