Si le logiciel d'impression ne vous permets plus de donner un nom a votre job, au moment ou vous voulez imprimer, pour le découper il faut aller dans préférence/a propos/nom du job
Les fichiers svg sont sauvegardés avec des unités en pixels, cependant inkscape et illustrator n'utilisent pas les même facteur de conversion px ⇒ mm
Donc, si vous importez un tracé depuis Illustrator vers inkscape (export .svg) et que vous remarquez une différence d’échelle dans inkscape : tout sélectionner (Ctrl+A), grouper (Ctrl+G). Dans le menu objet : sélectionnez transformer (Ctrl+Maj+M), une fenêtre apparaît, sélectionner l'onglet mise a l’échelle à 125%, et voila votre dessin devrait avoir les bonnes dimensions !
Palette de couleurs dans inkscape pour les détails. L'utilisation de la palette dans inkscape est très pratique car le logiciel Job Control de la découpeuse laser Trotec ne prend en compte que 16 couleurs bien définies. .
Un moyen simple de fabriquer des boites à la découpeuse laser est de faire des boites à encoches, dont les créneaux des différentes faces s’emboîtent. Il est possible de dessiner de telles boites a la main mais il est encore plus simple de le générer automatiquement avec le petit outils que nous proposons ici. Il suffit d'indiquer les différentes dimension de la boite à fabriquer pour obtenir un fichier svg pour inkscape contenant les différentes pièces a découper. Vous pouvez ensuite découper votre boite directement ou retravailler les element ainsi généré pour s’intégrer dans votre réalisation : https://cyberweb.cite-sciences.fr/tools/svg-box-generator/
Bonjour! voici un générateur de packaging, pour faire des boîtes en carton. http://www.templatemaker.nl/ Différents type de boite sont proposés : boites rectangles plus ou moins complexes, boites bombées, boites en for de cœur ou d'étoile, enveloppes, …
Les découpeuses laser Trotec du fablab disposent de 2 modes de fonctionnement biens distincts : la “découpe” et la “gravure”.
Un des inconvénients du mode gravure, notamment quand la surface à graver est importante, est le temps nécessaire à la machine pour balayer toute la surface : un passage sur toute la largeur multiplié par la hauteur sachant que le laser se déplace en hauteur de 1/500ème de pouce à chaque passage (pour une gravure en 500DPI)
Pour la représentation d'un photo ou d'un dessin, point de salut, mais pour la représentation de texte ou de dessins techniques, plans et autres avec essentiellement des traits, une autre solution envisageable : le “marquage”. Le marquage est de la gravure en mode découpe : on utilise le laser pour suivre un chemin et “découper” la plaque, mais avec un réglage de puissance pas suffisant pour la traverser. il reste donc un trait fin sur la plaque, qui peut permettre de représenter un plan plus rapidement qu'en gravure normale.
Un des reproches qu'on peut trouver sur ce marquage, c'est que le trait reste fin (de l'ordre du 10èeme de millimètre, comme pour la découpe). Certains ne s'en satisfont pas et continuent donc de graver pendant des heures des plaques gigantesques pour représenter leurs plans.
C'était sans compter le réglage de “z-offset” sur les traits de coupe de la découpeuse laser. Avec ce réglage, il est possible de “défocaliser” consciemment le laser au moment du marquage, amenant ainsi a un trait plus “épais” que celui réalisé au focus. Sur du medium, en utilisant un z-offset de 3 à 6mm selon l'effet souhaiter (puissance 15, vitesse 2), il est possible de marquer la plaque avec des traits “larges” (ça reste en dessous du mm quand même), en mode découpe, et donc assez rapidement.
A expérimenter, donc, pour de beaux effets de caligraphie ;)
On peut graver en mode découpe ! Cette technique est aussi appelée “marquage”.
Lorsque ce qu'on veut graver est de nature vectorielle, donc pas des images avec des pixels (bitmap) mais des traits, des chemins, polylignes dans un format vectoriel comme SVG, on peut le faire à vitesse 80 au lieu de 1.
Je compte documenter ici mes tests en ce sens. Merci de me le dire si vous trouvez des erreurs dans cette page. (Clément) Voir aussi des calculs sur la puissance, vitesse, accélération : Mes recherches pour mieux comprendre les découpeuses laser
Pour faciliter le pliage d'une boite en carton, découpée à la découpeuse laser, un usager a du réaliser des lignes pointillées dé-coupables sous Inkscape. Voici un petit tutoriel Vidéo expliquant comment réaliser de tels pointillés avec l'outil extrapolation.
Pour faciliter le pliage d'une boite en carton, découpée à la découpeuse laser, un usager a du réaliser des lignes pointillées dé-coupables sous Inkscape. Un premier tutoriel de motwo présentait comment réaliser de tels pointillés avec la fonction extrapolation, dans ce second tutoriel il présente une procédure encore plus rapide et pratique avec la fonction “convertir en tirets” d'inkscape.
Petit tutoriel vidéo expliquant comment facilement générer des motif en nid d'abeille, découpables à la découpeuse laser, en utilisation le pavage de clone dans inkscape.
Petits tutoriels pas à pas pour graver des images/photos avec la découpeuse laser et le logiciel de Trotec.
Si vous voulez découper des engrenages il existe un plugin inkscape permettant de facilement dessiner différentes roues dentées(internes et externes) et pignons. ( Le générateur d'engrenage disponible par défaut dans inkscape de permet pas de faire des engranges corrects, il faut bien utiliser le plugin Gears2)
Il est possible, pour des raisons diverses et variées, de changer la couleur des traits de découpe directement à partir du logiciel de pilotage de la machine.