Outils d'utilisateurs

Outils du Site


machines:decoupe_laser:trucs_astuces:gravure

Gravure d'images à la découpeuse laser

Petits tutoriels pas à pas pour graver des images/photos avec la découpeuse laser et le logiciel de Trotec.


Trotec propose une petite documentation expliquant le fonctionnement de la gravure sur ses machines : gravure-laser-photo.pdf

Avant propos

Il ne s'agit pas de la seule méthode de gravure d'image/photos. Il s'agit simplement d'une procédure rapide mise en place pour faciliter la création. Par exemple, la technique utilisée dans l'atelier “tire ton portrait” n'est pas celle-là.

Mes fichiers tests :

FNV batman couv Finch White Rabbit Finch Wasteland 2 Cyberpunk
Gravure et Marquage Gravure seulement Gravure et Marquage Gravure seulement et à finir Gravure seulement Retouche vs. retravaillée

Retouche de l'image

Techniques sur ordinateur

Gimp

Simple

Le but de cette manœuvre est de « dégrader » son image visuellement pour pouvoir la rendre plus compréhensible par la machine. Pour ce faire :

  • Passez l'image en noir et blanc;
  • Avec Gimp par exemple, insérez l'image dans un nouveau travail;
  • allez dans l'onglet “Image” dans la barre d'outils, puis sélectionnez “Modes”, puis niveaux de gris dans l'onglet déroulant. La découpeuse laser « comprend » les images type JPEG pour de la gravure, mais les interprète en niveau de gris (64 différents de mémoire)
  • Retravailler les niveaux de gris en allant dans “Couleurs” dans le menu, puis dans “Seuils”;
  • Puis allez dans le menu “Courbes” et réduisez le minimum et le maximum;
  • Réduisez le spectre à votre guise pour trouver le meilleur compromis entre les contrastes proposés et la précision de l'image. Les tests ont été effectués entre 50 et 200 et 50 et 150;
  • Une autre technique consiste à “piper” les couleurs que vous voulez définir comme minimum et maximum dans les options de seuil;
  • Vous pouvez inverser les couleurs (voir Conseils pratiques plus bas).
Longue

Cette méthode donne de bien meilleurs résultats, mais nécessite plus de temps et quelques essais pour pouvoir être optimale (Pour info, c’est cette technique qui est le plus souvent utilisée pour les exemples et résultats présentés) : Reprenez les étapes de création ci-dessus. Avant de modifier les niveaux de noirs et blancs, il faudra repasser les contours des parties que vous voulez soit en blanc pur, soit en noir pur. En fonction du contraste, il faudra utiliser la couleur inverse.

Je m'explique, si vous voulez graver cette image (http://fr.wikipedia.org/wiki/Nivillac#mediaviewer/Fichier:Pont_du_Morbihan.jpg), il vous faudra repasser en noir le bas de la courbure du pont ou le ciel est en fond, et souligner en blanc, la partie ou l'on voit le paysage. Il faudra aussi surligner la partie supérieure de l'arc ou l'on voit le dessous du pont afin de permettre à la machine de graver facilement une impression de relief.

Fichiers:

Inkscape

Marquage

Le marquage est un procédé qui utilise sur la découpe laser des tracés vectoriels (comme la découpe), mais qui ne traverse pas le matériau. Le laser va tracer un sillon sur une partie de l’épaisseur de la matière. Cette technique permet de plus marquer des traits précis pour rehausser des détails de l'image. Pour ce faire, il est possible, mais long de redessiner en trait vectoriel par-dessus son image (juste lol). Sinon, une fois que son image est retravaillée, normalement, on a des traits blancs et noirs qui sont présents. Il suffit donc, avec GIMP de faire une image en bichromie. Pour simplifier, il faut un fond noir (ou blanc) et que les traits rajoutés blancs (ou noirs) ressortent. Mettez ces traits en rouge (RVBa : 255, 0, 0, 255). Rajoutez un contour de découpe bleu (RVBa : 0, 0, 255, 255)

Voici l'image de base retravaillée:

Une fois finie, on importe son image sous Inkscape. Puis chemin > vectoriser le bitmap. Il faut tester les différentes options mais cela se fait vite.

Résultats :

Haut gauche : cirage “chêne moyen”. droite : cirage “merisier clair”. bas : nature.

Funfact, le chêne moyen est presque brillant en frottant …

thanks à Bumblebee pour les photos

Plugin

Il est temps maintenant de créer le fichier *.tsf pour passer sur la machine. Il est préférable de régler le fichier en 500 ou 600 DPI pour avoir une image finement gravée mais pas sur gravée. (600 dpi donnent le meilleur résultat). La gravure en mode « standard » est à privilégier pour plusieurs raisons : On pourra avoir une estimation du temps de réalisation, la gravure est plus fine, elle est plus rapide et enfin est le plus fidèle à l’image d’origine. La gravure Relief est plus tranchée, et la gravure en multicouche est x fois plus longue (x passages, avec x le nombre de couches…).

Réglages machine

Pour information, la meilleure machine pour avoir un bon rendu est la speedy 300. La speedy 400 est « perturbée » par la gravure (surement à cause de la lentille de 2.5” qui est dessus).

  • Pour la découpe, rien ne change.
  • Pour le marquage, il faut prendre les réglages de découpe et passer la puissance à 20 au max, ou à 50% du réglage de découpe. La vitesse passe à 1.5.

La gravure doit être légèrement plus poussée que ce qui est indiqué sur le wiki.

  • Pour le carton : P=100 et V= 90.
  • Pour le médium : P=100 et V= 85.
  • Pour le CP : P=100 et V= 90 - 75. (ATTENTION !!! Tous les CP sont totalement différents)
  • Pour le PMMA: P=100 et V= 80 - 70.

Pour information, les gravures réalisées pour les exemples faisaient entre 60*150 mm et 220*180 mm, et durent entre 5 minutes et 19 minutes.

Traitements supplémentaires et prise en main typique

Voila une image de base : Le fichier retravaillé pour la gravure :

Les résultats :

Conseils pratiques :

  • La gravure, c'est long! mais, il est possible de gagner du temps. La technique la plus simple pour éviter de graver pendant plus de 30 minutes c'est de mettre son document à l'horizontal (couché). Cela peut faire gagner entre 15 et 50 % de temps). Par contre effectivement, si les réglages ne sont pas bons, ou si la buse est mal montée, on voit bien le tramage de la gravure.
  • Préférez des matériaux comme le carton “dense” ou les PMMA opaques ou transparents. Les rendus sur MDF ne sont pas les meilleurs du tout, et les CP ont une sorte de rendu potentiellement aléatoire (en foction du type, du traitement de la première couche, de la composition de l’orientation des plis du bois … TESTEZ AVANT !!!!)
  • Avant de modifier votre image, identifiez ses tons dominants pour éviter de perdre une heure inutilement
  • Les meilleurs rendus sont ceux qui ont le plus de gravure (les images les plus sombres) en général
  • Le logiciel qui pilote la découpeuse laser ne peut pas faire de différences entre des nuances de gris trop proches
  • Si vous désirez graver quelque chose de précis, préférez les rendus qui entourent de noir l'objet à graver
  • On remarque un effet flou lors de gravures avec le mode relief. Les éléments au premier plan sont légèrement plus nets, par contre l’arrière-plan est complètement flou. Le mode standard est par contre tout aussi précis dans les différents plans
  • Pour le tissu patron, les réglages de la machine sont : Découpe V 1.30 et P 35 ; Gravure V 95 et P 50.
  • Le Rowmark a posé plusieurs problèmes. La gravure a entrainé une déformation de la plaque (le coin a rebiqué sur plusieurs mm de haut!). En outre, la qualité de gravure est bonne, les ombres rendent très bien, mais on ne voit vraiment pas la même chose en fonction de l'éclairage… ce qui en fait un matériau plus que passable pour de la gravure d'image précise…
  • Voici la présentation de l'exercice proposé en autonomie : pasapas_gravure_laser.ppt
Matière Images Temps de réalisation type de gravure Infos gravure Notes case inutile au cas ou
carton 9 minutes Standard 600dpi P=100 V=90 Merci aux collègues pour les taches de café… Sympa l'effet crado
Carton 9 minutes Standard 600dpi P=100 V= 90 sauvetage de café par traitement à la cire…
carton 15 minutes Standard 600dpi P=100 V= 85 Cover de spawn par Greg Capullo
Carton 8 minutes Standard 600dpi P=100 V=90 +++ Très bons contrastes et visibilité des détails Période Fallout new vegas, le meilleur de la série
Carton 9 minutes pièce Standard 600dpi P=100 V= 80 +++ Idem La cire permet de voir les détails invisibles sans Wasteland2 best kickstarter EVER, j'attend le 3
Carton 15 minutes Standard 600dpi P=100 V=85 ++ bon rendu la cire claire donne de meilleur rendus Image du White Rabbit dessinée par David Finch (Batman Dark Knight Vol. 1 new 52)
Carton 15 minutes Standard 600dpi P=100 V=85 essai de rendu en ajoutant de la cire claire ou de la cire foncée selon l'endroit. Applique faite au pinceau. C'est long, et trop peu concluant pour être efficace. A tester avec des cires différentes peut être. Image du White Rabbit dessinée par David Finch (Batman Dark Knight Vol. 1 new 52)
Carton 20 minutes Standard 600dpi P=100 V= 60 * 2 passes Test effectué pour comparer la speedy 400 et la speedy300. A première vue (et c'est valable pour toutes les suivantes aussi), ce n'est pas top
Contreplaqué 10 minutes Standard 600dpi P=100 V=90 ++
Contreplaqué 9 minutes Standard 600dpi P= 100 V= 85 ++ CP peuplier
Contreplaqué 10 minutes Standard 600dpi P=100 V= 85 mieux que le 1er essai
mdf 10 minutes Standard 600dpi P=100 V= 85 franchement bof …
mdf 10 minutes Standard 600dpi P=100 V= 70 image inversée, un peu moins pire que précédent
mdf 13 minutes Standard 600dpi P=100 V=50 +++ excellent rendu !
Isorel (pour vérifier) 13 minutes Standard 600dpi P=100 V=50 plutôt bon résultat. La matière semble plus difficilement attaquée que le mdf. peut être passer à 1000dpi et augmenter le vitesse pour améliorer le travail.
PMMA 12 minutes Standard 600dpi P=100 V=70 Super résultats ! Meilleure version avec l'image inversée (normal, vu que la gravure devient blanche
PMMA 12 minutes Standard 600dpi P=100 V=70 peu visible en image… mais surement un des meilleur rendu… A droite la même image avec un fond noir
Rowmark 12 minutes Standard 600dpi P=Sais plus, j'ai pas doku à l'époque, dommage pour vous V= Pareil c'est plutôt joli, mais la gravure tord le matériau et la plaque touche la buse. Bref, ca marche pour les petits truc, mais sans plus
Tissu chemise N/A 8 minutes Standard 600dpi P=50 V= 100 C'était pas trop mal, merci de l'avoir jeté !
Papier “canson” 8 minutes Standard 600dpi P=80 V=100 La gravure blanchie le papier. C'est l'image inversée qui est présentée.
Papier std 8 minutes Standard 600dpi P=80 V=100 bon résultat, les réglages sont un peu trop fort et le papier gravé est facilement déchirable. A améliorer
bois brut adresse image x minutes Standard xxxdpi P= V= A TESTER
PMMA couleur transparent adresse image x minutes Standard xxxdpi P= V= A TESTER
comparaison standard & relief 6 / 8 minutes Standard & relief 600dpi P=100 V=60 commentaires
ligne a copier adresse image x minutes Standard xxxdpi P= V= commentaires

Restes de la version précédentee de la page à refondre et teasing

Mettre les photos des derniers tests en vitrine (FAIT)

==== Tableau récapitulatif des tests effectués ====
Matière Images Temps de réalisation total type de gravure DPI Echelle de rendu
Carton 2mm normale et inversée 150×90 mm 8 minutes pour les 2 RELIEF 600 ++
Carton 2mm normale et inversée 150×90 mm 8 minutes chacune RELIEF Vitesse -10 1000 +++
Carton 2mm normale et inversée 150x90mm 12 minutes pour les 2 RELIEF 1000 +++
MDF 3mm Normale et inversée 150x90mm 5 minutes chacune relief 600 +
carton 3mm “gris” normale et inversée 150x90mm 8 minutes pour les 2 RELIEF 600 +++
carton 3mm “gris” originale 250x150mm 10 minutes standard 600dpi ++
PMMA noir opaque originale 150x250mm 20 minutes standard 600dpi +++
PMMA transparent inversée et normale 200x70mm 10minutesrelief 600dpi +++
PMMA transparent (voir plus bas) inversée 140*80 8minutesstandard 600dpi +++
PMMA transparent (voir plus bas) inversée 140*80 8minutes x 2standard 600dpi ?
MDF 3mm inversée 150x90mm 1 heure couches x6 600dpi +++!!!
Papier inversée et originale 150 x 170mm 5 minutes Relief 600dpi ++
Rowmark 0.8mm argent / noir normale et inversée 150×90 mm 7 minutes Chacune RELIEF 600 +/- Cf. plus bas
tissu blanc “chemise” 150×90 mm 5 minutes chacune RELIEF V 100 P 40 600 +
tissu blanc “chemise” 150×90 mm 5 minutes chacune RELIEF V 100 P 50 600 ++
Tissu “marron polaire” 150×90 mm 5 minutes chacune RELIEF V 60 P 100 600 — recto, – verso
Tissu patron originale 120x70mm 3 minutes Relief 600dpi ++ (transperce par endroit)
carton 3mm gris technique 2 150*90 7 minutes standard 600dpi ++++
carton 3mm gris technique 2 150*90 12 minutes standard 1000dpi +++ (trop sombre)
carton 3mm marron technique 2 150*90 7 minutes standard 600dpi ++++
carton 3mm marron technique 2 150*90 13 minutes standard 1000dpi ++ (perte de contraste dans les tons sombres)
machines/decoupe_laser/trucs_astuces/gravure.txt · Dernière modification: 2017/10/07 16:35 par bully