Outils d'utilisateurs

Outils du Site


machines:tour:proxxon_pd400_cnc:gcode

WARNING !!! Ceci est une traduction directe avec Google traduction de la page d'aide disponible dans le logiciel NCCAD8 du tour Proxxon PD 400 CNC. Des erreurs ou approximations de traduction peuvent s'être glissées.

Guide Gcode à l'usage du tour Proxxon PD400

Une explication pour les commandes NC sont également disponibles lorsque vous appelez la liste des raccourcis NC.

1. commandes d'édition

Les commandes ont la signification suivante:

G00 - Rapide

Lorsque le mouvement de déplacement rapide doit être exécuté aussi rapidement que possible sans contact avec l'outil. Ici, le point de cible spécifiée est abordée dans une ligne droite. se déplace rapides sont toujours effectuées à la vitesse maximale possible du mouvement. Faites attention à la position de base dans le chapitre 2 Avance rapide à la position à deux dimensions spécifiées: G00 X20 Z-5 Avance rapide à la position en trois dimensions spécifiées: G00 X100 Y200 Z-50

G01 - Linear Motion

Pour les mouvements lorsque l'outil dans la pièce est immergé (outil engagé). Si G01 est d'abord appliquée, la vitesse de conduite doit être spécifiée avec le mot supplémentaire. La valeur numérique est de 1 (très lent) à 200 (très rapide). déplacement rectiligne dans les directions X et l'axe Z, ce qui indique la vitesse du véhicule: G01 X-Z-45 345,02 F30

G02, G03 - arc / mouvements circulaires

G02 signifie mouvement circulaire dans le sens horaire! G03 signifie mouvement circulaire dans le sens antihoraire! Ceci est basé sur la position de départ actuelle de besoin la divulgation du point dans les dimensions supplémentaires du centre du cercle. Il a l'angle de rotation en degrés (0 à 360) peut être spécifiée, par exemple, dans le sens horaire Arc dans le plan X / Y, angle de rotation de 50 degrés: G02 D50 I40 J-5 Ou, en spécifiant la position de consigne au lieu de l'angle de rotation: G01 X20 Y60; point de départ d'approche G02 X20 Y40 I0 J-10; 180 arc degré en face Cercle dans le sens trigonométrique dans le plan X / Z, l'angle de rotation de 120 degrés: G03 D120 I70 K25 Ou, en spécifiant le point cible: G01 X10 Y80; point de départ d'approche G03 X30 Y80 I10 J0; 180 degrés arc droit

G20 - saut pour bloquer ....

Il est en principe lié record avec l'étiquette spécifiée, e.g à programmer.: G20 DEPART Cette commande peut également être utilisé afin de ne pas sauter les commandes souhaitées pour les programmes de test et de définir ce qu'on appelle des points d'arrêt.

G22 - sous-programme saut

Aller à une partie du programme, qui est nécessaire plus d'une fois et est donc lecture- comme un module de programme spécial et caractérisé. Ceci est appelé le sous-programme, il est construit selon le modèle suivant dans un programme: G01 Z0 F75 G00 X100 Y200 G22 SUB G00 X300 Y250 G22 SUB G99; Fin du programme principal ; ——————————

SUB G01 X5 Y-3 G01 Y66 Z15 G01 Z44 G99; Fin du programme

Dans un sous-programme, à son tour, un autre sous-programme à appeler (nidification). Jusqu'à 10 fois cela peut être fait (nichant = 10).

G24 - instruction de boucle

Il est souvent nécessaire que certains aux commandes ou parties de programme doivent être répétées plusieurs fois. La commande G24 NC permet la répétition comme suit: G01 …. G24 N5, le début de la boucle G00 .. Les commandes intermédiaires sont répétées 5 fois. G00 .. G98; fin de la boucle G00 …. Il est recommandé qu'une structure claire du programme est construit par un engagement significatif, comme le montre l'exemple. Voir aussi l'exemple de programme G24-G79-DEMO.

G31 - Filetage

Les exigences pour le filetage sont: lathe La mise en service correcte du tour - Voir: Mise en route …. Un codeur pour la synchronisation, à droite sur la broche principale arrangée avec min. 1000 impulsions / tour et un indicateur 0 °. électronique Adaptation du codeur Demandez à votre fournisseur (s'il vous plaît falsification pas non autorisée avec électronique). La chose importante est … Connexion pour codeur (impulsion) sur le maître Attention: La vitesse de rotation ne doit pas être trop élevé, les sorties du codeur à une fréquence élevée, le moteur Z-stepper ne peuvent plus suivre. Par exemple, Lignes directrices pour un générateur d'impulsions avec 1000 impulsions / tour:. La principale vitesse de rotation jusqu'à 300 U / min. logiciel nccad 8 dans la version Turn / principal, à partir de Septembre 2010 Connaissances dans le domaine de la CAO / FAO, est faible, si vous connaissez déjà le principe En cas de doute, contactez votre fournisseur pour les détails d'équipement, l'état de développement et les possibilités d'application.

1. Notions de base

Lorsque vous enfilez un outil de rotation est utilisé avec une forme de correspondance, soit avec un point avec M-fils de 60 °. La procédure comprend le cycle suivant: Premier perçage, puis le mouvement synchrone de broche en rotation et de soutien jusqu'à la fin de la zone filetée. Extension et le mouvement de retour (à cause de la réaction possible sur l'addition Einstechziel). Livrer et répéter les étapes jusqu'à ce que la profondeur totale requise (profondeur de filetage) selon un motif prédéterminé (voir tableau ci-dessous). 2 fois sur l'activation sans autre avis. Réglage du support par le décalage. 2..3 fois sur l'activation de la profondeur totale requise. Le décalage peut être réglé individuellement jusqu'à une limite de 10% du terrain et est utilisé pour lisser le fil. appliquer d'abord à la livraison de la valeur de la livraison de partie spécifiée, jusqu'à une profondeur de 0,5 mm de fil. Avec l'augmentation de la profondeur du filet (ie avec des fils de M4 environ) service est constamment réduite, le tableau suivant montre la relation:

profondeur de réalisations livraison partielle réelle à 0,5 mm alimentation spécifiée 0,5 à1 mm 1/2 de la valeur d'entrée spécifiée 1-2 mm 4/1 de la valeur d'entrée spécifiée plus de 2 mm, 1/8 de la valeur d'entrée spécifiée

..! .. La vitesse de rotation ne doit pas être trop élevé, les sorties du codeur à une haute fréquence, le Z-moteur ne peuvent plus suivre. Par exemple, Lignes directrices pour un générateur d'impulsions avec 1000 impulsions / tour:. La principale vitesse de rotation jusqu'à 300 U / min.

2. CAD / CAM Threading (version préliminaire)

Cette fonction est en constante évolution. Ci-dessous, le principe est expliqué: =2.1 appel de fonction=

Commencez à connaître le fil dispose d'un nouveau fichier et CAD / CAM tourner et entrer dans une pièce avec un diamètre interne, par exemple, Longueur = 60, diamètre = 46, diamètre intérieur = 20 Pour une description plus détaillée du diamètre intérieur d'une zone de dessin 2D est proposé, dans lequel les dimensions du flan sont indiquées. Activez le groupe d'icônes aide le GRID. Désactivez la CONSTRUCTION FANG dans le début du groupe / Selekt.

=2.2 CAD programmation / CAM pour le filetage=

Ces caractéristiques sont successivement effectuées: Dessin d'un polygone dans le groupe 1 à l'ébauche sur par exemple désactiver 42 mm. Acquisition de la technologie. Déclarations avec OK. FILET sélectionner DEHORS en groupe standard de CAO, les boîtes de dialogue apparaissent. Aller au groupe 2 (couleur bleue de l'image) et la largeur de la ligne de changement de graisse. allusion Avec 2 clics fil début et de fin. Dans la boîte de dialogue comme filetage standard Sélectionnez M42. Ainsi, les valeurs de la hauteur de filet (h) et de la pente (s) sont automatiquement inscrits et affichés précisément à la position correspondante de l'ébauche. Acquisition de la technologie. Déclarations avec OK.

FILET sélectionner INSIDE dans le groupe standard CAD, les boîtes de dialogue apparaissent.

allusion Avec 2 clics fil début et de fin. Dans la boîte de dialogue comme filetage standard Sélectionnez M20. Ainsi, les valeurs de la hauteur de filet (h) et de la pente (s) sont automatiquement inscrits et affichés précisément à la position correspondante de l'ébauche. Acquisition de la technologie. Déclarations avec OK.

La simulation est logique, mais est actuellement seulement la disponibilité limitée.

=2.3 Réglage du point zéro de la pièce et le démarrage=

Une fois que vous avez l'outil tournant monté pour le filetage, est donc donnée pièce pour procéder …….

3. Cycle CNC pour le filetage

Il y a de nccad8 à partir de Septembre 2010, la commande G31 CNC pour le filetage. Il est structuré comme suit: commande:

     G31 point final F D N O S V

syntaxe:

     G31 Z [Point final] F [mm] D [mm] N [mm] O [nombre entier positif] S [mm] V [mm]

paramètre:

     Z -> point final du filet
     F -> pente
     D -> profondeur de filetage
     N -> livraison partielle
     O -> Nombre de coupes d'air (actuellement fixée à 2)
     S -> distance de sécurité
     V -> décalage

La fin du cycle:

     préparation:
             - Aller à Outils nécessaires
             - Si nécessaire, tourner sur la broche principale
             - Approche de la position de départ
     Cycle:
             - Approche de la distance de sécurité en X
              # - Sur la distance de retraite au cours de la dernière plongeante
               - Livrer
               - la conduite
               - Sur la distance de sécurité
               - La profondeur est pas atteint - Approche> point de départ -> à partir de la répétition #
             à
             - La profondeur est atteinte, aller si la dernière livraison deux fois et boucle de sortie après
             - Point de départ approche
             - Sur la distance de retraite
             - Livrer
             - la conduite
             - Sur la distance de sécurité
             - Si un décalage est spécifié, la dernière passe déplacé encore trois fois en cours d'exécution
             - Point de départ approche
             - Sur la distance de retraite
             - Livrer
             - la conduite
             - Sur la distance de sécurité

exemple:

     G31 Z-40 F1 D0.75 N0.2 O2 S3 V0.04

S'il vous plaît Ne vous inquiétez pas sur le fait que les lettres sont utilisées, qui dans d'autres commandes CNC ont un sens différent (par exemple, F ou S), il est une procédure standard et est due au petit nombre de lettres dans l'alphabet. Le zéro de la pièce à usiner est fixée à l'extrémité de l'ébauche et la surface.

4. Considérations théoriques

Le fil est “coupé” par un Z-mouvement dans la pièce. Étant donné un numéro d'étape (Nz) qui est nécessaire pour le moteur pas à pas de Z-broche, du nombre de pas par tour (NTO), la longueur de fil (Lg) et le pas Z-feed-vis (Sz) est dépendante. Emplacement (Ct) et de la longueur de fil (Lg) sont spécifiés, cela se traduit par un certain nombre de tours de la broche principale (Uh). La rotation de la broche principale et l'alimentation en Z doit être synchronisé avec l'autre. A cet effet, un générateur d'impulsions est nécessaire, qui est fixé à la broche principale et à chaque tour un certain nombre d'impulsions (NIU) se termine.

Un exemple: Le codeur 1000 impulsions / tour, donc Nui = 1000Imp / rev La hauteur souhaitée est Sg = 2mm. La longueur de fil souhaitée est Lg = 10mm. La broche principale doit donc le nombre suivant de révolutions: Uh = Lg / Sg Uh = 10mm / 2mm / rev Uh = 5Umdr Ici, le générateur d'impulsions fournit le nombre suivant d'impulsions: Ni = Uh x Niu Ni = 5Umdr x 1000Imp / rev Ni = 5000Imp Avec Nto = 3200Steps / rev, Sz = 4 mm / rev et Lg = 10 mm, le numéro de l'étape suivante Nz: Nz = Nto x (Lg / Sz) Nz = 3200Steps / rev x (10mm / 4mm / rev) Nz = 8000Steps 5000 impulsions du codeur doivent donc conduire dans cet exemple numérique 8000 impulsions de pas dans l'axe Z. Dans laquelle cela se produit, ne dépend que de la vitesse de la broche principale. Un changement cela, puis aussi les changements de taux Z-alimentation. Par ailleurs, une inconstance de vitesse est compensée. ..! .. La vitesse de rotation ne doit pas être trop élevé, les sorties du codeur à une fréquence élevée, le moteur Z-stepper ne peuvent plus suivre. Si chaque impulsion de l'impulsion conduit à une étape des résultats du moteur Z-à-pas à la vitesse maximale de la broche principale (Nhmax) à partir de la charge maximale de l'axe Z FZMAX: Avec FZMAX = 40mm / sec (F400) et Sz = 4 mm / résultat rev 10 tr / s Avec Nto = 3200 pas / les résultats de la révolution dans une fréquence maximale d'impulsions de pas de: FZMAX = FZMAX / Sz x = Nto 32.000Imp / sec Dans Niu = 1000 impulsions / tour du codeur est … Nhmax = (FZMAX / Niu) x 60sec / Min Nhmax = (32.000Imp / sec / 1000Imp / rev) x 60sec / Min Nhmax = 1920Umdr / Min

G54 - Set pièce du point zéro

Dans le programme une nouvelle pièce donnée (WNP) aux coordonnées spécifiées est établi, e.g.: G54 X100 Y200 Z50 Si aucune coordonnées sont précisées dans le bloc de programme, par exemple, la position actuelle est adoptée comme WNP,.: G54 Cette commande peut, par exemple, sont également utilisés pour corriger la longueur de l'outil ou de l'épaisseur de la pièce. Dans ce cas, seul le WNP est déplacé dans le plan Z, e.g.: G54 Z-15; nouveau 15mm outil plus court G54 Z6, nouveau 6mm outil plus

G65 - macro appel

Voir applications spéciales / macro programmation.

G74 - Décaler la pièce donnée

Est abordée en avance rapide à l'origine pièce en cours de validité. G74

G76 - point de référence d'approche

Il est approché avec une vitesse de démarrage / arrêt de la donnée de la machine (la position HOME), qui est Courir jusqu'à la fin de course, puis 1 mm en arrière. G76

G77 - Déplacer desserrage

Il est rapide, le desserrage approché (tableau Y à droite à l'avant; le tableau X gauche Z table). G77

G90 - absolue

Définition de toutes les mesures et informations de mouvement à un point absolu dans l'espace. Dans ce point, toutes les distances sont dimensionnées. G90, l'engagement ponctuel absolu G01 X30 G01 Y10 G01 X50 G01 Y35 G01 X0 G01 Y0 Exemple de programme d'une forme, les positions en mesure absolue.

G91 - incrémental

Toutes les dimensions sont des voies de circulation à partir de la position actuelle de prévu. G91; Un jusqu'à incrémental G01 X30 G01 Y10 G01 X20 G01 Y25 G01 X-50 G01 Y-35 Exemple de programme de la même forme que pour G90, mais les positions dans les dimensions supplémentaires.

G98 - boucle d'extrémité

La fin d'une boucle de répétition est marquée avec G98, voir G24.

G99 - extrémité d'un module de programme

La fin d'un module de programme (programme principal ou sous-programme) doit être marqué G99 pour permettre la bonne exécution. e.g.: DÉMARRAGE G00 ….; programme principal début G22 SUB G99; la fin du programme principal ; ———————————– SOUS G00 …; sous-routine début …. G99; Fin de sous-programme Voir aussi les programmes et TOOL AUTOMAT1

2. commandes machine-contrôle

Les commandes ont la signification suivante:

M01 - interruption

Le programme CN est interrompu et seulement continué quand RETURN est pressée. Cela peut être dans les points d'arrêt du programme de la signature (de point d'arrêt), par exemple, pour effectuer un changement d'outil. Une fois cela fait, e.g:. La touche RETURN est pressée et le programme se poursuit, G00 X200 Y100 Z30 G01 Z-50 G00 Z50 M01 G00 Y200 G01 Z-50

M05 - Définir un nouveau WNP

Le programme CN est sorti, le système passe automatiquement en mode manuel. Vous pouvez passer à la donnée de la pièce souhaitée. Avec Ctrl + Fin de l'affichage de tous les trois axes est réglé sur 0. Voulez-vous déplacer un seul axe, vous vous approchez de la position et assumez la valeur de position affichée dans la commande G54, e.g.: G54 Z 3.76 Ctrl + F vous retournez le programme de retour, il continue, est un exemple: G00 X100 Y200 G01 Z50 G01 Z100 M05 G01 Z50

M10 - commande du relais

Les relais peuvent être raccordés. Les informations en question relais sont effectués comme suit: M10 O3.1; Relais 3 ON M10 O5.0; relais 5 OFF La lettre “O” signifie SORTIE, il est suivi par un nombre dont la virgule indique le nombre de relais, la virgule est soit … 0 (désactivé) ou 1 (activé). Affectation des connexions de relais et l'affectation des relais, voir l'Annexe C-1!

M15 - surveillance de l'interrupteur

Le programme sera interrompu jusqu'à ce que (Fermé 0 pour les interrupteurs ou 1 pour interrupteur ouvert) à l'entrée spécifiée numérique l'état souhaité est atteint, e.g.: G00 X100 Y200 M15 I3.0; Attendre jusqu'à ce que l'interrupteur 3 fermé. G01 Z-30 M15 I2.1; Attendez jusqu'à ce que l'interrupteur 2 ouvert G01 Z50 Disponibilité des intrants externes Voir l'annexe C-1!

M20 - Eteindre tous les relais

Tous les relais existants sont éteints, e.g:. M20

M25 - tension auxiliaire réglable

Entre la broche 1 (pôle +) et la broche 14 (pôle -) de la douille D-SUB 25 broches “Fonctions diverses” à l'arrière de la machine CNC est la tension spécifiée. Auparavant, la commande NC M10 O1.1 relais 1 doit être allumé. La tension peut werden- ajusté d'environ 1 à 24 volts, et un maximum de 1 ampère. L'effectivement appliqué à la tension de prise est mesurée et affichée à l'écran dans la colonne “Position” ci-dessous Ust. exemple: Allumer le relais 1; M10 O1.1 U12.5 M25; passer 12.5V ……

M30 - Wartezeit

Das NC-Programm wird für eine angegebene Pausenzeit unterbrochen, danach wird es automatisch mit dem nächstfolgenden Programmsatz fortgesetzt, z.B.: G01 X200 M30 P10 ;10 * 1/18 Sekunde =0,55 Sekunden Pause G01 Y200 G00 Z30 Der PC besitzt eine Unterbrechungs-Funktion, die alle 1/18 Sekunden aktiviert wird. Sie wird hier benutzt. Damit ist es möglich, Wartezeiten in Schritten von 0,05555 Sekunden zu programmieren. Um eine Wartezeit von 1 Sekunde zu erreichen heißt der Befehlssatz z.B. M30 P18. Die maximal mögliche Zahl als Parameter für die Zeitverzögerung ist 999. M35 - Warten auf Uhrzeit Das Programm wird erst fortgesetzt, wenn die angegebene Uhrzeit erreicht ist. Sie erhalten damit die Funktion einer Schaltuhr. Z.B.: G00 X100 M35 W13.15 ;Warten bis 13 Uhr 15 G01 Z-5 Die aktuelle Uhrzeit ist in der Statuszeile eingeblendet.

machines/tour/proxxon_pd400_cnc/gcode.txt · Dernière modification: 2017/04/03 21:10 par bumblebee