Toutes les réalisations : par date | par ordre alphabetique | par contenu
Retrouvez ici tous les projets, petits ou grands, réalisés au Fab Lab.
Pour un peu d'aide sur comment documenter vos réalisations, voir la page dédiée
Un jeu de Mahjong en contreplaqué avec son petit sac.
expo-ecolab.com
EXPO ECOLAB, appel à projets : notre projet, c'est VOUS !
Création d'une lampe baladeuse branchée sur port USB pour avoir de la lumière derrière son ordinateur.
La luminarpe est un instrument de musique électronique conçu par l'association L d'Illusion, L'objectif de l'association est d'améliorer l'accès à la culture pour tous (notamment les personnes en situation de handicap sensoriel), nous avons souhaité créer un instrument de musique permettant de sensibiliser et de manipuler à volonté les retours sensoriels liés à la pratique musicale. C'est également l'occasion de montrer que la pratique d'un instrument n'est pas impossible pour les personnes malvoyantes ou malentendantes.
Maquette évolutive réalisée dans le cadre de notre Projet de Fin d'Etudes à l'ENSA-Paris La Villette soutenu et validé le 7 juillet 2014.
Il s'agit d'une maquette de site à l'échelle du 1/500ème représentant un quartier de la commune de Chelles (77). Cette maquette est double et évolutive : elle représente le site actuel et ses différentes phases de transformation.
Salut bandes de gens.
Voici un petit double projet pour me forcer à manipuler des raspberry pi (ma doxa me dit que ça devrait suffire à me remonter les manches). Faire une station de jeux vidéo sur raspberry avec une boite pour faciliter le transport et sa manipulation. Jeu inclu dans la page, trouvez toutes les références à des chaines de vidéo (genre joueurdugrenier) cachés dans la page (attention c'est capillo-tracté).
Fabrication d'un jouet à roulette, en bois, à forme de hérisson.
Le but est de fabriquer un circuit imprimé avec la découpeuse laser du fablab. Il n'est bien sur pas possible de graver des circuits imprimés directement avec la machine (impossible d'entamer le cuivre, de découper la fibre de verre, et l’époxy de la plaque brûle). L'idée ici est d'utiliser la précision du laser pour réaliser un masque de gravure en ayant préalablement enduit la plaque de cuivre de peinture (le laser va vaporiser la peinture aux endroits adéquats), puis d'utiliser une solution de persulfate de sodium pour dissoudre le cuivre non masqué.
Nous avons voulu réaliser pour notre équipe des tee-shirts à porter lors d'événements. En effet, nous travaillons à La Fonderie, agence numérique de la Région Île-de-France (association en charge de soutenir la politique numérique du conseil régional d'Île-de-France : opendata, émergence d'espaces de coworking et fablabs, e-éducation, e-santé, agriculture urbaine connectée…). Nous encourageons le mouvement des makers et du DIY, nous avons donc voulu réaliser ces tee-shirts nous-mêmes.
Voici une nouvelle bouteille à la mer pour tenter d'inciter les personnes à documenter leur envies.
Tentative d'utilisation d'une imprimante thermique à tickets de caisse (CT-S2000) récupérée par le carrefour numérique, par sa connexion série (RS232).
Cette imprimante permet d'imprimer facilement du texte, mais est aussi capable d'imprimer des codes barres ou des photos (en noir et blanc)
Suite à un article dans le journal le monde. Réaliser cette illusion à partir d'une tablette de 10 pouces et d'un simple rodhoid découpé et plié
Pour notre projet de tpe (“travaux pratiques encadrés”, épreuve anticipée du bac en 1ère), nous avons décidé de traiter de l’impression 3d dans le domaine médical. Pour illustrer ce sujet, l’idée d’imprimer une prothèse de main est survenue.
Avec l’aide des médiateurs-intervenants du Fablab, nous avons trouvé une main qui nous convenait dans la banque de fichier “Thingiverse” (http://www.thingiverse.com/thing:380665).
Nous avions commencé à imprimer à l’échelle initiale des fichiers mais certaines pièces ont des dimensions bien trop élevées par rapport à ce que peut supporter l’Ultimaker² et la durée de leur impression est d’environ 10 à 13 heures. Nous avons donc changé l’échelle de 1 à 0.5 ( La prothèse produite n’est donc pas adapté à un adulte et même pas à un enfant).
Comme il est dit sur Thingiverse, il y a deux mains imprimables : la gauche (LH) et la droite (RH) qui peuvent varier de format selon les fichiers choisis. En ce qui nous concerne, voici les fichiers que l’on a choisi :
-RH_Finger_Plate.stl x1
-RH_Hand_Body.stl x1
-Gauntlet_-_Short.stl x1
-FFX_-_Flexy-Hinge_Wrist.stl x1
-7.stl x4
-8.stl x11
(Nous n’avons pas imprimé les objets qui devaient permettre le maintien du moignon d’une personne amputée (vous trouverez une vidéo qui montre comment faire avec la pièce FFX_-_Bat_Connection_-_Orientation_1.stl sur Thingiverse) et ce qui permet le mouvement de la main (http://www.thingiverse.com/thing:261462, il est expliqué comment le faire avec la pièce Tensioner.stl imprimée en 5 fois dans la première vidéo de la page ci-dessus) par manque de temps.)
Conseils :
Parmi les fichiers que l’on a imprimés, seuls RH_Finger_Plate, qui a été imprimé horizontalement, et RH_Hand_Body, imprimé sur le dos de la paume, ont besoin d’un support. Pour aller plus vite, imprimer le fichier FFX_-_Finger_Hinge_Plate au lieu d’imprimer séparément les pièces 7 et 8 car il les regroupe. Imprimer, si les intervenants du Fablab l’autorisent, les pièces 7, 8 et FFX_-_Flexy_-_Hinge_-_Wrist d’un matériel flexible tel que le Filaflex à la place du PLA ou de l’ABS pour que les mouvements opérés par la main soient plus flexibles. Si vous trouvez des difficultés à assembler les parties de la main, utiliser un pistolet à air chaud pour légèrement ramollir la matière et réussir à emboîter les pièces.
Ps : Nous avons eu un 19/20 :)
Merci à tous les intervenants du fablab qui nous aidé dans la réalisation de ce projet, notamment Rachid.
Pour le week-end E-Fabrik, nous avons réfléchi à un élément qui pourrait aider Redouane à faire entrer sa clef dans la serrure de son appartement.
Fabrication d'une petite boite en carton rapide à fabriquer et monter, pour offrir de jolis petits cadeaux bine emballés.
Le Design crée un monde à l’échelle de l’homme. Le Contredesign rappelle à l’homme l’échelle du monde.
Petit projet de démocratisation du RaspberryPi, la Pi Experience faite par ShadowMaker™ & Louis Mrc. Projet actuellement développé par deux jeunes stagiaires passionnés d'informatique, le projet est actuellement toujours en phase Alpha et nous sommes encore en recherche de matériel, la documentation n'est donc pas encore complète ( Description précise dans la conception…Cliquez! :p )
Mon premier projet ! Je possède chez moi une version plus grande de cet objet mais le transport n'est pas évident et la production est assez “artisanale”. J'ai souhaité utiliser les outils de la fablab pour réaliser une version compact ayant une qualité de “production”. Je vais essayer de documenter au maximum pour tout ceux qui ce posent des questions et qui ne trouve pas de réponse sur la toile. Un peu d'électronique basique, de la découpe laser sur du medium de 3mm d'épaisseur.
Petite application web (html+javascript) permettant de monitorer un robot utilisant pypot (pour le moment un poppy-humanoid). Cette interface permet de voir rapidement les température et position de chaque moteur et affiche une alerte en cas de moteurs trop chauds. Elle permet de contrôler les primitives associées au robot et de changer la position des moteur individuellement (scroll/drag'n'drop au niveau de l'indicateur d'angle).
Permet d'envoyer des jobs de découpe laser trotec, en réseau, en utilisant inkskape (sur Mac OS X, Linux, ou Windows) sur les postes clients, et un dossier partagé sur le serveur (ou sur un NAS) qui utilise Job Control et est connecté à la découpeuse laser en USB, et au réseau local (wifi ou ethernet,osef)