Outils d'utilisateurs

Outils du Site


machines:decoupe_laser:0_utilisation:preparation_fichier_decoupe

Ceci est une ancienne révision du document !


Préparation de son fichier pour la découpe laser

Les découpeuses laser du Fablab fonctionnent avec des dessin vectoriel 2D. N'importe quel dessin vectoriel ouvrable avec inkscape est utilisable, mais l'utilisation de fichier SVG (en 90dpi) ou PDF (vectoriel) est recommandé. Les taches de découpe étant envoyés aux machines par le biais du logiciel inkscpe il est recommandé de dessiner vos travaux sous inkscape. Si vous préférez utiliser un autre outil, n'hesitez pas a verifier vos fichiers avec inkscape et a effectuer les ajustements nécessaires. La procedure de préparation sera detaillée avec ce logiciel.

Quels types de travail peut on effectuer ?

Il y a 3 types d'opérations possibles avec les découpeuses laser:

  • La gravure : gravure (sur un pluto faible épaisseur) d'une forme/image. En gravure la machine va fonctionner un peu de la même façons qu'une imprimante jet d'encre (elle va graver des point au lieu de projeter de l'encre) en balayant toute la surface à graver. C'est la seule façons de “creuser” des zones pleine mais il est difficile de gérer la profondeur de gravure et ce procédé est très long. Les traits trop fin sont souvent invisible avec cette technique. Les zones a graver sont définie en noir et niveaux de gris, il est possible d'utiliser de formes vectorielles mais aussi des images “pixels”,
  • La découpe : Découpage des contour de formes vectorielles. La machine va ici suivre le contour des formes dessinée avec les couleurs de découpe (bordure).
  • Le marquage : Permet de dessiner rapidement des formes vectorielles sur la surface d'un matériau. Il s'agit en fait de la meme opération que la decoupe, mais avec des reglages peu puissants ne permettant pas de traverser pas le matériau.

La machine va commencer par effectuer le travail de gravure, puis ensuite enchaîner sur les différentes passes de découpe/marquage.

Préparation des formes de découpe/marquage

Fig. 2: Couleurs de découpe

La découpe et le marquage nécessitent les formes vectorielles utilisant les couleurs définies par Trotec (cf. figure 2). Les couleurs seront découpées/marquées dans l'ordre, chaque couleur pouvant avoir un réglage différent. L'ordre des couleurs ne peut être modifié.

Une palette inkscape est disponible avec la liste des couleurs de découpe Trotec. Attention si vous n'utilisez pas les bonnes couleurs vos forme ne seront pas reconnues et risquent de passer en gravure.

Fig. 3: Prévisualisation d'un fichier de découpe Lorsque vous faites de la découpe il est recommandé, à minima, de dessiner les formes à marquer en rouge #FF0000, le formes intérieures (trous) en bleu #0000FF, et les formes extérieur de vos pièces en vert #00FF00. Ainsi cela limitera les risque de mouvement de vos pièces durant le travail. Si vous souhaitez faire quelque chose de plus complexe vous pouvez utiliser tout le panel des 15 couleurs de découpe).

L’épaisseur du trait importe peu, la machine coupera “au milieu” du trait.

Il est recommandé d'utiliser des formes jointes (poly-lignes) plutôt que des trais séparés, cela permettra d'avoir de meilleures découpes au niveau des angles et d'optimiser le temps de découpe.

Attention à ne pas avoir de ligne de coupes superposées, le laser passerait alors plusieurs fois même endroit occasionnant une découpe de mauvaise qualité, risquant même de mettre le feu à votre matériau.

Pour vérifier votre fichier, ouvrez le sous inkscape. Dégroupez le complètement (Ctrl + Maj + G). Sélectionnez vos items et vérifiez qu'il s'agit bien de traits vectoriels pour les découpes. Pour le voir allez dans Objets/traits et contours. Vérifiez qu'il s'agisse bien de traits de la couleur désirée. Un autre moyen de le voir est de regarder en bas à gauche de la fenêtre de base.

Préparation de la gravure

Tout les éléments de votre document qui ne sont pas des contours de découpe, seront gravées. Il est cependant recommandé d'utiliser uniquement le noir et les niveaux de gris lorsque vous travaillez sur de la gravure.

Pour la gravure il n'est pas obligatoire de travailler uniquement avec des formes vectorielles, il est tout à fait possible de graver des photo ou tout autre type d'image 'bitmap'. Attention cependant la gravure de photos n'a pas forcement un rendu similaire à ce que l'on peur avoir être tête avec l'impression noir et blanc. Faites des essais pour voir ce qui vous convient.

Attention les traits trop fin risquent de ne pas être visible, la gravure ne fonctionnant pas en mode 'traits' mais plutôt en mode 'aplats'.

Le logiciel trotec considère toutes les images (JPG, …), comme de la gravure en niveau de gris. Pour des images simples, le résultat est bon. Pour des travaux plus précis reportez vous à la section gravure de ce wiki.

Quelques conseils supplémentaires

Si le fichier que vous utilisez n'a pas été dessiné sous inkscape à l’origine nous vous conseillons de l'ouvrir sous inkscape de vérifier que tout est correct et d'en enregistre une copie en svg avec inkscape. Attention lors de l'ouverture de votre fichier sous inkscape, selon sa provenance, il se peut que vous ayez à remettre votre dessin à l'échelle. En outre, certaines couleurs peuvent être différentes, ou certains traits peuvent être devenus des fonds…

Veillez aussi à toujours travailler en mm et non en pixels.

Une page regroupe un certain nombre de trucs et astuces utiles lorsque vous utilisez inkscape avec les découpeuse laser (Problème d’échelle avec illustrator, palette de couleurs, tutoriels, …).

Rappel : Inkscape est un logiciel libre (et gratuit) multiplate-formes, il est donc conseillé de l'installer sur votre poste de travail Vous pourrez ainsi y préparer directement vos fichier, plutôt que de mobiliser les postes du Fablab. Vous pouvez aussi utiliser les poste de la salle de conception qui sont eux aussi équipés d'inkscape.


⇐ Retour : Entretien des découpeuses laser

machines/decoupe_laser/0_utilisation/preparation_fichier_decoupe.1459881651.txt.gz · Dernière modification: 2016/04/05 20:40 par bumblebee