Outils d'utilisateurs

Outils du Site


projets:plugins_inkscape_fablab:tour_numerique_proxxon

Génération de gcode pour Tour numérique proxxon

La traduction en français des paramètre du plugin “Programmation de commande numérique” inclus dans inkscape étant un peu hasardeuse et le besoin d'utiliser des post processeur afin d'obtenir un gcode compatible avec le tour Proxxon du Carrefour Numérique² m'a fait développer un plugin (en fait un simple surcouche au plugin existant) afin de simplifier la génération de gcode avec la machine.

Utilisation

Pour plus de détails sur l'utilisation de ce plugin allez sur le page détaillant la génération de GCODE pour tour numérique avec inkscape.

Paramètres

  • Nom du fichier : indiquer ici le nom du fichier qui sera généré (utiliser l’extension .ngc afin que le fichier soit reconnu par le logiciel de la machine)
  • Ajouter un numéro au fichier : cocher cette option pour ajouter un numéro automatiquement au nom du fichier afin de ne pas écraser le précédent fichier généré.
  • Répertoire de destination ; indiquer le répertoire (accessible en écriture) ou vous souhaitez enregistre votre fichier gcode.
  • Profondeur de dégagement : Distance à laquelle l'outil va se déplacer lors de ses mouvement rapides, Je met généralement 5mm
  • Rayon de la pièce a usiner : rayon du morceau de bois ou de métal que vous aller usiner (de la pièce de départ pas de celle une fois usinée. Ne pas hésiter a ajouter quelques millimètre afin d’éviter de taper si la pièce ne tourne pas tout a fait rond).
  • Épaisseur des passe de finition : épaisseur en millimètre des passes effectuée en fin d'usinage a vitesse lente permettant de “lisser” la pièce. Généralement ce passes sont de faible épaisseur.
  • Nombre de passes de finition
  • Passe de finition créée par ; Méthode utilisé pour générer la courbe des passes de finition
    • Offset sur le chemin : utiliser l'outil offset (chemin » Offset dynamique) pour généré le chemin de la passe de finition, la passe est donc élargie sur l'a x et z
    • Déplacement du chemin : La forme est simplement décalée de l’épaisseur de la passe sur l'axe X

Installation

Attention ces plugin ne sont pas compatible avec la version 1.x d'inkscape. Ils sont en cours de ré-écriture mais nous vous conseillons de conserver une ancienne version d'iknscape à coté de la version 1.0 pour utiliser ces plugins.
La version en cours de développement pour inkscape 1.0 (et suppérieur) est disponible ici si vous souhaitez la tester. Attention tout n'est pas encore fonctionnel au niveau du plugin de découpe laser : le module de gravure n'a pas encore été migré et il rete de nombreux bugs sur le module de gravure.

Télécharger les sources au format zip, en extraire les fichiers .py, .bmp et .inx et les copier dans le répertoire d’extensions d'inkscape :

  • Sous GNU/Linux, FreeBSD : ~/.config/inkscape/extentions/ ou /usr/share/inkscape/extentions/
  • Sous Mac OSX : ~/.config/inkscape/extensions
  • Sous Windows : %AppData%\inkscape\extensions\ (ou éventuellement en mode admin C:\Program Files\Inkscape\share\extensions\)

Installer imagemagick (utilisé par le plugin d'export au format TSF pour découpeuses laser) :

N.B.
Lors de l'installation de ImageMagick, cocher le module Install legacy utilities (e.g. convert).
Il semblerait que le plugin en ait besoin, car sans, des messages d'erreur apparaissent lors de l'export (du moins pour une configuration : Windows 7 / ImageMagick 7.0.4Q16 (64bit) — pas testé ailleurs)
projets/plugins_inkscape_fablab/tour_numerique_proxxon.txt · Dernière modification: 2016/08/19 22:43 par bumblebee