Toutes les réalisations : par date | par ordre alphabetique | par contenu
Retrouvez ici tous les projets, petits ou grands, réalisés au Fab Lab.
Pour un peu d'aide sur comment documenter vos réalisations, voir la page dédiée
Un moyen simple de fabriquer des boites à la découpeuse laser est de faire des boites à encoches, dont les créneaux des différentes faces s’emboîtent. Il est possible de dessiner de telles boites a la main mais il est encore plus simple de le générer automatiquement avec le petit outils que nous proposons ici. Il suffit d'indiquer les différentes dimension de la boite à fabriquer pour obtenir un fichier svg pour inkscape contenant les différentes pièces a découper. Vous pouvez ensuite découper votre boite directement ou retravailler les element ainsi généré pour s’intégrer dans votre réalisation.
Ce plugin est une ré-implémentation du générateur de boites à encoches “web”, pour être directement utilisable dans inkscape.
Notebooks ipython et petites libraires développées en travaillant sur le robot poppy humanoïde du Carrefour Numérique²
Pour ne plus gaspiller du papier à faire des morpions pour passer le temps. Autant en construire un afin de l’avoir toujours dans la poche pour les moments de détente ou d’attente.
Les projets robotiques a base de poppy ou d'ergot robot au carrefour numérique
Dans le cadre des journées poppy, l'idée est de remplacer la jambe en plastique imprimée en 3D, par des pièces en médium de 3mm découpées par le laser, pour lui donner un air de pirate.
Suite à quelques tests d'utilisation de Retropie (voir Boitier raspberry b+ et plus si affinités) il s'avère qu'une des problématique est que l'on est obligé d'avoir un clavier branché pour pourvoir utiliser la touche echap lorsque l'on veux sortir d'un jeu. Cela empêche donc de brancher de seconde manette, ou implique l'utilisation un hub usb. L'idée ici est d'utiliser les GPIO du raspberry pour brancher quelques petits boutons qui permettront, apr l’intermédiaire un petit script python,de remplacer le clavier. Je suis pour le moment parti sur 3 bouton : un bouton esc pour sortir des jeux, un boutons tab super utile pour configurer Mame, et un bouton power off qui permettra d'éteindre correctement le système du raspberry (sans toutefois l'éteindre électriquement malheureusement).
La découpeuse vinyle taupe métallisée de marque GCC modèle Puma II que certains ont pu croiser en train de prendre la poussière a repris du service. Bon, pas au fablab c'est vrai…Mais néanmoins dans un espace partagé par un public varié (les initiés comprendront). Je vais vous décrire en quelques mots la démarche qui a permis d'utiliser la découpeuse en se passant de soft propriétaire, et mieux encore, de se passer de driver USB. Driver que je n'ai pas réussi à trouver de toute façon.
Dynastie est un jeu de société dans lequel les joueurs incarnent des familles royales qui cherchent à gouverner des royaumes. Les joueurs doivent gérer les naissances de leurs rois et reines pour perpétuer leur dynastie, conquérir de nouveaux territoires, développer les talents des personnages, et éviter un trop fort taux de consanguinité dans la famille.
Dans le cadre universitaire , j'ai dû faire un projet personnel pour répondre au thème qui nous été proposé (le thème est ARBRE). Inspiré par les tabourets E60 et leur inconfortable manque de dossier, je me suis proposé de créer un dossier amovible pour les rendre un peu plus agréables.
Mon fer à repasser a rendu l'âme. Il ne faut pas se tromper non plus en raison de son design modern à l'extérieur, à l'intérieur un fer est un objet electro-mécanique assez simple.
Ce projet à pour but de transformer une imprimante 3D RepRap Ordbot Hadron en quelque chose s'approchant de l'esthétique d'une Ultimaker 2. Ce projet pourra égalent servir de point de départ pour la réalisation d'une Ultimaker 1, Ultimaker + ou Ultimaker 2. Garder les coté positifs du Ordbot Hadron, rapide et bonne qualité d'impression et d'éliminer le problèmes récurants, réglage du plateaux et du Z, extruder parfois capricieux. L'Ultimaker 2 à en plus l'avantage d'être “compacte et silencieuse” c'est du à son enveloppe mais aussi son fonctionnement. Mon firmware est assez proche de celui de l'Ultimaker (un Marlin compatible Cura). en revanche le format de l'écran et le port SD sont différents, une adaptation est à envisager.
…. Encore une imprimante de type I3. Ce projet est la suite de celui commencé sous l'intitulé 'I3 XL'. L'objectif était/est de faire une version carénée de la 'I3 XL' afin d'une part d'avoir un espace, une enceinte d'impression que l'on puisse chauffer et d'autre part y intégrer un écran, une unité centrale et/ou un raspberry pi.
Un jeu d'échecs chinois dont les jetons sont en plexiglass et le coffret-plateau en MDF.
Un alphabet typographique à base de 27 cubes (26 caractères et un cube de ponctuation).
This page is redirected to objets_controlleurs.
Ce boitier peut supporter 2 configurations:
Il permet de la connexion de 5 db9 pour connecter les moteurs pas à pas Cette premiére version a été validée pour le GRBL Shield. La version avec les commentaire et ou modification pour la ramps sera fourni dans un proche futur.
J'ai fabriqué un tee shirt avec un tête de mort dessus: Pour cela il te faut : -un tee shirt. -du papier vinyle de la couleur de ton choix. -une découpeuse vinyle. -une presse thermique.
Si tu va cherché une image sur le web. Il serait préférable que tu prenne une image en noir et blanc. Tu l'ouvre avec Inkscape puis tu sélectionne ton image. Tu va dans “Chemin/vectoriser le bitmap…” puis tu coche “Détection de contour” puis “valider”. Supprime ton image et garde les contours. Puis supprime le fond et mets des contours rouge.
Allume le presse thermique pour prendre le temps que ça chauffe.
Sur Inkscape, va dans “fichier” et “propriétés du document” puis mets les dimension de ton tee shirt en sélectionnant “cm” et redimensionne ton image.
Insert ta feuille de vinyle, coté plastique vers le bas, dans la découpeuse en mettant les roues, dans les zones blanches, sur la feuille de façon à la bloquer. Allume la machine et sélectionne “feuille” ou “rouleau” suivant la taille de ta feuille, règle la force sur 250 gf.
Retourne sur Inkscape et vas dans “fichier/imprimer/préférence/Get From Machine” puis coche “90deg”, ferme la fenêtre puis clic sur “imprimer”. La machine va imprimer ton dessin, et, quand la machine a fini, échenille pour enlever ce dont tu ne veux pas.
Mets ton tee shirt sur la plaque du bas de la presse puis mets la feuille coté plastique vers le haut de sorte a ce que ton dessin soit vers ton tee shirt. abaisse la plaque tu haut de la presse puis laisse 10 sec puis remonte la plaque et enlève le plastique.
Ca y est tu a ton tee shirt personnalisé !!!
Un exemple:
Lorsque l'on travaille sur un circuit Arduino avec une platine d'essai il n'est pas toujours facile de ranger ou transporter son montage sans risquer de tout débrancher. L'idée de ce petit projet est de faire un petit coffret de transport dans lequel un Arduino et une breadboard (plaque de prototypage rapide) sont fixés, avec un couvercle permettant de protéger son montage durant le transport.