Ceci est une ancienne révision du document !
petite explication theorique rapide ?
Petite explication pas a pas d el'utilisation des decoupeuses laser du fablab :
Les découpeuses laser du Fablab fonctionnent avec des dessin vectoriel 2D. N'importe quel dessin vectoriel (ouvrable avec inkscape) est utilisable, mais l'utilisation de fichier SVG (en 90dpi) ou PDF (vectoriel) est recommandé.
Les taches de découpe étant envoyés aux machines par le biais du logiciel inkscape il est recommandé de dessiner vos travaux sous inkscape. Si vous préférez utiliser un autre outil, n’hésitez pas à vérifier vos fichiers avec inkscape et à effectuer les ajustements nécessaires. La procédure de préparation sera détaillée avec ce logiciel.
Fig. 3: Plugin d'export vers les découpeuses laser
Après avoir dessiné votre pièce et adapté votre dessin pour la découpeuse laser il faut préparer la tache de découpe, c'est à dire convertir votre dessin en un format utilisable par les découpeuses. Pour cela nous allons encore inkscape : en effet un plugin (développé au sein du fablab) permet d'envoyer directement vos travaux vers les machines à partir de ce logiciel.
Pour préparer votre tâche de découpe vous pouvez utiliser les ordinateurs prévus à cet effet (situés dans le fablab, à coté des servantes à outils rouges.) Vous pouvez aussi installer le plugin inkscape sur votre ordinateur et ainsi préparer les jobs sur votre propre machine.
Les découpeuses laser se situent dans la Salle machine (la salle du fond). La première chose à vérifier est que la porte de cette salle soit bien fermée. Si les machines ne sont pas encore allumées commencez par démarrer l' ordinateur de contrôle situés à coté des la machine que vous allez utiliser ainsi que les découpeuses elles même. Pour démarrer la speedy 300 il faut appuyer sur l’interrupteur situé à gauche a l'arrière de la machine. Pour la speedy 400 allumer la multiprise (sur le coté gauche) puis tourner la clef à fond vers la droite (comme un démarreur de voiture ).
Lorsque vous démarrez une des découpeuses n'oubliez pas de fermer le capots afin de permettre à la machine de faire son zéro (le plateau descend tout en bas, puis le bras mobile retourne en haut à gauche. Tant que cette opération de calibrage n'est pas effectuée la machine ne sera pas utilisable.