Des jeux fabricables par toutes et tous, et jouables tous ensemble, même à l'aveugle…
Tradition qui revient régulièrement au Carrefour numérique2, celle de faire des jeux lors de la période estivale. Et cette année, 2019, ne change pas la donne !
A part que c'est collectivement, médiateurs, médiatrices, usagers, usagères qu'on s'est mis au boulot à jouer ! Point d'importance pour les jeux, ils devaient être accessible pour toutes et tous, notamment pour des personnes déficientes visuelles ou aveugles. Parfois des adaptations étaient requises, parfois non.
Chacun-e a fabriqué de différentes manières, ainsi pour chaque jeu différentes versions ont été imaginées, vous les retrouverez ci-dessous :
Pour pouvoir, essayer, jouer avec les différentes versions, une version des jeux se trouvent dans les espaces du Carrefour numérique2, une autre a été remise au service Accessibilité de la Cité.
Histoire du jeu : …
A ne pas confondre avec le jeu du Morpion (5 pièces alignées et pas de limite de plateau) ou encore le jeu Pente ou le Gomoku
Principe du jeu : Chaque joueur-se joue chacun à son tour une de ses pièces (soit un rond soit une croix) Pour gagner, il faut être le premier à aligner 3 pièces identiques (de manière horizontale, verticale ou en diagonale) 2 joueur-se-s - 2 minutes par partie
Adaptation : Réalisation de pièces plus grosses, et un cadre pour permettre d'identifier facilement chaque emplacement
Découper tout à la découpeuse laser le Tic Tac Toé
Histoire du jeu : (Wikipédia)…
Principe du jeu : Refaire les figures dessinées, avec les 7 pièces fournis (2 grands triangles, 1 triangle moyen, 2 petits triangles, 1 carré et 1 parallélogramme)
Adaptation : aucune sur le jeu, création de supports pédagogiques en relief
Globalement Yk avait déjà fait du bon boulot (cf. projet Tangram, mais il y a aussi Manchukito et Clément qui ont fait eux aussi leur tangram) Après avoir testé auprès de différents publics malvoyants, la taille, les bords, … au bilan le jeu était déjà accessible. Il n'y a qu'à refaire des plateaux, sans la gravure du fond et avec nos noms pour pas les mélanger. Le fichier n'est pas paramétré correctement pour travailler en hauteur, donc voici le fichier avec les traits en couleur pour prioritiser le sens de découpe.
La seule adaptation utile aussi bien à tous, a été de faire des feuilles thermogonflées, avec les contours de chaque motif, et une feuille solution avec les contours de chaque pièce constituant le motif. Les fichiers de découpe ont servis de base, au fichier pour le thermogonflé. Les traits ont été mis avec une épaisseur de 4 px en noir, et les pièces ont disposées avec un espace suffisant entre deux traits (2px au minimum) épaisseur. Pour les formes globales, la méthode la plus rapide a été pour nous (PlogIngenu et meli_melo) d'utiliser la courbe de Bézier. Nous avons utilisé, la police braille-der-2006c pour écrire le braille sur chaque planche. 32 fichiers plus tard, 32 jolis pdf en format A4, nous sommes allées les imprimer et les gonfler avec l'aide de nos collègues de l'accessibilité (Carole et Rima).
Méthode de papier thermogonflé
en A3 ou ici) (Attention à que l'encre sèche bien, penser à lancer chaque impression une à une et à récupérer les feuilles pour éviter tout transfert
Petite vidéo pour voir le procédé en action
Faire les supports pédagogiques en relief
A imprimer en format A4
A imprimer en format A3
Fichier à mettre
Découper le tangram
Histoire du jeu : … …
Principe du jeu : …
Adaptation : aucune sur le jeu, création d'une boite de rangement, et création de supports pédagogiques en relief pour expliquer comment y jouer !
Comment faire un bord parfait au toucher ?
1/ Créer un fichier avec un bord arrondi ( chanfrein, …)
Tout à la découpeuse laser (méthode Yk)
Pièces à l'impression 3D
Supports à la découpeuse laser
reste à faire la boite de rangement avec le plateau
Histoire du jeu : Commercialisé sous le nom de Puissance 4 (Editeur : MB / Hasbro) en 1974, on retrouve aussi l'appellation Force 4 Jeu qui dérive du jeu du Morpion mais aussi du [https://fr.wikipedia.org/wiki/Sogo|Sogo].
Principe du jeu : Le/la premier-ere qui gagne et celui/celle qui aligne une série de 4 pions de manière horizontale, verticale ou en diagonale, Jeu à 2 joueur-se-s, chaque joueur pose un pion à chaque tour.
Adaptation : Les pièces ne sont pas différenciées par leur couleur, mais la présence ou l'absence d'un trou au centre de la pièce.
La bibliothèque jeunesse de la Cité, ont des jeux puissance 4 adaptés, nous sommes allées leur emprunter un pour l'étudier.
Histoire du jeu : …
Principe de jeu : Le cube lancé, retombe et s'immobilise, et donne ainsi aléatoirement un nombre en 1 et 6
Le jeu devait être adapté pour une exposition parlant des stastistiques, les dés n'allaient ainsi pas de 1 à 6, mais pouvait comporter soit que des 3 , soit comporter d'autres combinaisons de chiffres. Les dés reçu n'était pas assez tactile. Il a fallu les reprendre pour les graver plus profondément.
Adaptation : Augmenter la profondeur des chiffres sur un dé en bois qui était censé être accessible (mais ne l'était pas)
Le plus difficile a été de caler correctement le job et la pièce sans avoir de micro décalage. Le nombre de dés étant limités, les tests ont été réalisés au début avec des petits cercles sur une face du dé. Puis sur les autres faces du dé, pour trouver une méthode de calage.
création d'un jeu d'échec pour les personnes aveugles, malvoyantes et voyantes,…
Histoire : L'été 2016, les joueur.euse.s d'échec se rencontraient pour s'affronter dans les salles , ou le mur aimanté du Carrefour numérique².Iels pouvaient venir fabriquer leur propre jeu d'échec lors d'un atelier animé dans le FabLab. Cependant aucun des jeux conçu ou présents n'étaient acessibles aux personnes déficientes visuelles. Le projet de fabriquer un jeu d'échec accessible à tou-te-s à germer.
De nombreux test ont été réalisés tout au long de la conception du jeu. Merci à toutes les petites et grandes mains des non/mal/voyants, des utilisateur-trice-s du FabLab, de la salle Louis Braille de la BSI.
version 0.1 : réalisé mais échec du tactile
version 0.2 : réalisé, testé chez personnes aveugles et malvoyantes, en cours de test chez les personnes voyantes
version 0.3 : en cours de réflexion des nouvelles fonctionnalités et corrections des bugs.
Histoire du jeu : …
Principe de jeu :
Adaptation :
Histoire du jeu : …
Principe de jeu :
Adaptation :
* Logiciel : Inkscape
PLAN DU CASSE TETE CERCLE :
Solution du casse-tête cercle (fichier à mettre)}} </note>
Histoire du jeu : …
Principe de jeu : (voir le projet original)
Adaptation : pas modification particulière, réalisation de document pédagogique thermogonflé contenant la solution
Histoire du jeu : Les dominos sont des pièces indiquant 2 valeurs généralement marquées de 0 à 6. Le set de dominos classique contient 28 pièces ( A:B étant confondue avec B:A). C'est un jeu très vieux, surement d'origine asiatique.
Principe de jeu : Jusqu'à 4 personnes peuvent jouer. On réparti les pièces équitablement entre les personnes. Puis Chaque personne pose un domino à tour de rôle en collant un domino de même nombre à un déjà posé. La personne qui gagne est la première à ne plus avoir de dominos.
Adaptation : Ce jeu fait suite à une intervention d'une personne qui voulait voir des jeux adaptés ou l'on pourrait jouer à plus de 2.
Un domino, en gros, c'est deux carrés collés, avec des valeurs affichées sur chaque carré. Donc sous OpenSCAD, le principe est simple :
Pour les chiffres, Nous avons opté pour la solution la plus simple, mais un peu “moche”. Nous avons décrit les 7 positions des chiffres (0 : 6), puis nous avons créé une variable pour chaque cotés du domino.
A la base, les dominos ont leur valeur “percé” dans la masse. Pour le rendre plus accessible, nous avons placé des demi-sphères en surimpression. Dans le sens de la longueur, on peut sentir le nombre de sphères d'une case avec son pouce. Il suffit de peindre les sphères avec une peinture à maquette blanc-mat pour les rendre plus facile à identifier à la vue.
Le premier jeu a été imprimé en 60 / 30 / 7.5 mm.
Les fichiers stl des dominos sont ici :
Une boite de rangement pour les dominos :
/*photo
photographies supplémentaires
C'est pas nous qui l'avons fait, mais on n'aime. Ces jeux ne sont pas encore pour la plus part accessible pour tou-te-s, mais le sont plus qu'habituellement : Jeux à 2 :
Jeux à 2 et plus :